La danse

Démarré par zuiko, Avril 06, 2022, 12:31:53

« précédent - suivant »

zuiko

Artibonite - Battage (par foulage) du riz
(Scène prise peu avant "Le geste")
(Tiens, des hommes ;) )

André Perier

Cette image reflète la bonne humeur et la joie de vivre et ça fait du bien merci
Flou à lier

Paradis

Dommage pour le pied coupé à gauche, mais l'image est quand même réussie, l'ambiance est rendue !
Par contre le traitement, à mon avis, pas abouti, bruit/contraste....
Cette image vaut la peine de peaufiner plus le traitement.

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 06, 2022, 12:36:14
Cette image reflète la bonne humeur et la joie de vivre et ça fait du bien merci

Merci André :)

Citation de: Paradis le Avril 06, 2022, 13:01:55
Dommage pour le pied coupé à gauche, mais l'image est quand même réussie, l'ambiance est rendue !
Par contre le traitement, à mon avis, pas abouti, bruit/contraste....
Cette image vaut la peine de peaufiner plus le traitement.

Pour moi, il n'est pas coupé car il n'existe pas ;) en effet si tu regardes le personnage au-dessus tu vois que ses pieds sont noyés dans la paille de riz donc c'est la même chose pour le personnage en 1er plan. En descendant plus bas je n'aurais eu que de la paille en plus, pas un pied...
Voici une deuxième version avec du travail sur le contraste et le bruit sur les visages.

Seb Cst

Et encore une bonne composition !
Et encore un traitement ayant tendance à trop de clarté générale. il manque quelques tonalités sombres pour affirmer la structure.
En l'état je donne un plus à la V2.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 14:44:57
Et encore une bonne composition !
Et encore un traitement ayant tendance à trop de clarté générale. il manque quelques tonalités sombres pour affirmer la structure.
En l'état je donne un plus à la V2.

Merci !
Même question que pour "Le geste", où accentuer les tonalités sombres à ton avis ?

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 06, 2022, 14:50:22

Merci !
Même question que pour "Le geste", où accentuer les tonalités sombres à ton avis ?

Et même réponse !  ;D  Sur la totalité plutôt, mais pour l'instant je n'ai pas encore essayé.

fraoul

Citation de: zuiko

Merci !

Je suis d'accord avec Seb Cst pour cette histoire de tonalité globale, mais je reconnais que l'exercice est difficile considérant le contexte.
Ci-dessous une proposition jetable. Je reconnais que c'est subtil, mais bon...

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 06, 2022, 14:59:45
Je suis d'accord avec Seb Cst pour cette histoire de tonalité globale, mais je reconnais que l'exercice est difficile considérant le contexte.
Ci-dessous une proposition jetable. Je reconnais que c'est subtil, mais bon...

Merci Fraoul, tu as bougé quoi ? Luminosité, contraste ou les deux ? Ou bien joué avec l'histogramme ?

fraoul

Citation de: zuiko

Merci Fraoul, tu as bougé quoi ? Luminosité, contraste ou les deux ? Ou bien joué avec l'histogramme ?

J'ai simplement bricolé à peine l'histogramme (je n'utilise que ça). Mais c'est peut-être une histoire d'écran qui fait que nos perceptions diffèrent sur les images initiales ?

zuiko

Merci, et voici mon dernier opus...

Bernard34

J'aime  cette image  la compo et la bonne humeur de ces personnes au travail.
Par contre le grain et la qualité de l'image m'interpelle ;)

zuiko

Citation de: Bernard34 le Avril 06, 2022, 18:41:24
J'aime  cette image  la compo et la bonne humeur de ces personnes au travail.
Par contre le grain et la qualité de l'image m'interpelle ;)

Merci pour ton appréciation.
Pour le grain, il est assez inévitable lors de scan de négatif N&B, en effet le scanner a tendance à le mettre en valeur plutôt que diffuser la lumière pour le noyer.
Le diminuer en post-traitement a un effet néfaste pour les fins détails, donc je le laisse tout en le diminuant un peu sur les visages.
Le caractère granuleux des agrandissements était cependant assez courant en argentique, nous ne sommes plus tellement habitués.
Tes N&B numériques n'ont pas du tout cet aspect, forcément.
Pour la qualité de l'image, je ne sais pas à quoi, précisément, tu fais allusion...

Seb Cst

Ya Ti moyen d'avoir un traitement comme ta dernière version de l'image intitulée "Le geste" ?

(la version #10 étant déjà très bonne)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 19:06:42
Ya Ti moyen d'avoir un traitement comme ta dernière version de l'image intitulée "Le geste" ?

(la version #10 étant déjà très bonne)

Tu veux dire au niveau de la robe ? (sachant que son exposition n'est pas tout à fait la même et qu'elle doit être en cohérence avec ses compagnons).

Seb Cst

Plutôt par rapport à ce que tu as pu obtenir au niveau du sol.
On dirait qu'il ne faut plus toucher au reste.

Bernard34

Je parlais du grain évidemment ;) c'est ce qui me gêne plus sur toute ton excellent série

labat

La photo me plait, bien captée bien vue bien faite, mais comme déjà souligné, ce grain me bloque un peu...je le trouve bien présent tout de même.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 06, 2022, 19:10:38
Plutôt par rapport à ce que tu as pu obtenir au niveau du sol.
On dirait qu'il ne faut plus toucher au reste.

Tu en as de bonnes, c'est le plus difficile ;)
Voir cette dernière version qui s'en rapproche, je crois.

Citation de: Bernard34 le Avril 06, 2022, 19:35:10
Je parlais du grain évidemment ;) c'est ce qui me gêne plus sur toute ton excellent série

En fait, quand tu disais "Par contre le grain et la qualité de l'image" il fallait comprendre ; "Par contre le grain et le grain de l'image" ;)
Comme j'ai vu que réduire le grain bouffait les détails, je te propose la version suivante où j'ai atténué le grain assez fortement là où il n'y a pas de détails et où il est assez gênant : le ciel. Je l'avais déjà un peu atténué sur les visages.

Citation de: labat le Avril 06, 2022, 19:37:42
La photo me plait, bien captée bien vue bien faite, mais comme déjà souligné, ce grain me bloque un peu...je le trouve bien présent tout de même.

Voir si cette version te convient mieux...

zuiko

J'ai oublié de vous poster ce gros plan, je ne pense pas utile d'ouvrir un nouveau fil car elle est en continuité avec celle-ci (mais vous pouvez bien sûr donner votre avis).

Le titre pourrait être : "Faire des pieds et des mains"  (spéciale dédicace à paradis qui avait cru que le pied était coupé sur la photo d'ouverture du fil ;) )

Clic-Clac 51

Un gros plus pour la dernière version
Bien vu
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 08, 2022, 10:10:22
Un gros plus pour la dernière version
Bien vu
Denis ;)

Merci Denis,
ton approbation récompense le travail supplémentaire ;)