Terre !

Démarré par zuiko, Avril 08, 2022, 10:41:25

« précédent - suivant »

zuiko

En vue, la terre des "Frères de la côte" : l'île de la Tortue.

Le traitement : à prendre ou à détester ? ;)

polohc

Pour avoir une photo intéressante, je lui donnerais un peu de présence avec de la luminosité 255->240, et je supprimerais le poil !
Il est plus tard que tu ne penses

brunotroussier

Desole, mais avec ce traitement ce n est pas possible
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Avril 09, 2022, 18:42:12
Pour le traitement comme tu dis on aime ou pas, ce que je trouve étrange c'est le trac blanc dans le ciel
Et aussi pour remonter une photo qui ne devrait pas ce retrouver en deuxième page sans commentaire

Citation de: polohc le Avril 09, 2022, 19:17:23
Pour avoir une photo intéressante, je lui donnerais un peu de présence avec de la luminosité 255->240, et je supprimerais le poil !

Ah la la, désolé, je me suis planté de version en postant sur le forum, merci de me l'avoir signalé.

Citation de: brunotroussier le Avril 09, 2022, 20:42:05
Desole, mais avec ce traitement ce n est pas possible
Bruno

A voir peut-être celui-ci un peu plus "finalisé"...

brunotroussier

Non plus pour moi . Je n apprecie pas ce type de traitement mais ce n est qu un simple avis.
Bruno
Bruno38

polohc

Le sujet est intéressant, mais je ne vois pas pourquoi ce traitement grisouille et pollué par le grain.

Verso92

Citation de: polohc le Avril 10, 2022, 10:22:34
Le sujet est intéressant, mais je ne vois pas pourquoi ce traitement grisouille et pollué par le grain.

Argentique N&B ?

Crinquet80

Du grain, du gris, du brouillard, des embruns, l'ile au trésor a pris cher !

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 10, 2022, 07:52:59
Non plus pour moi . Je n apprecie pas ce type de traitement mais ce n est qu un simple avis.
Bruno

Citation de: polohc le Avril 10, 2022, 10:22:34

Le problème c'est qu'en argentique, on a d'abord à faire à une base qui est ce qu'elle est, le "traitement" de base a donc été réalisé par le film et son développement.
Ensuite, numériquement, on fait avec... ou on jette ;)

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2022, 10:40:17
Argentique N&B ?

Et oui, comme toute ma série N&B Haïti présentée et testée ici ;)

Citation de: Crinquet80 le Avril 10, 2022, 10:41:31
Du grain, du gris, du brouillard, des embruns, l'ile au trésor a pris cher !

C'est pris en soirée vers 18h30 - 19h en juillet, heure à laquelle tous les soirs (c'est pratique) au coucher du soleil, se levait le grain, les bourrasques  qui amenaient la pluie salvatrice et à peine rafraichissante.
Brouillard et embruns, en l'occurrence, ne me semblent pas être un problème, au contraire.

Le problème de cette matière argentique, c'est que tous les gris moyens à sombre contiennent un grain dense et mis en valeur par le scanner.
Le traiter en temps que bruit provoque des moutonnements inesthétiques et irréalistes et fait perdre du détail.
Je n'ose essayer le flou gaussien mais j'y songe, en essayant de masquer les détails pour qu'ils ne soient pas noyés.

Sur certaines photos assez claires, cela se passe beaucoup mieux que celles comme celle-ci.

Après, on peut aussi l'admettre en tant que tel, c'est une caractéristique du N&B argentique qui date la photo en quelque sorte.

polohc

Citation de: zuiko le Avril 10, 2022, 11:29:08

Le problème c'est qu'en argentique, on a d'abord à faire à une base qui est ce qu'elle est, le "traitement" de base a donc été réalisé par le film et son développement.
Ensuite, numériquement, on fait avec... ou on jette ;)

...
Je pensais bien que c'était en argentique, mais avec quel film, quelle sensibilité ?

J'ai aussi fait beaucoup de photos en argentique et je ne me souviens pas de grain aussi important en usage courant.

Aujourd'hui ce rendu passe mal, je ne ressort qu'à l'occasion celles qui le méritent.

zuiko

Citation de: polohc le Avril 10, 2022, 15:48:31
Je pensais bien que c'était en argentique, mais avec quel film, quelle sensibilité ?

J'ai aussi fait beaucoup de photos en argentique et je ne me souviens pas de grain aussi important en usage courant.

Aujourd'hui ce rendu passe mal, je ne ressort qu'à l'occasion celles qui le méritent.

FP4 Ilford exposé à 100 ISO développé dans le Perceptol Ilford dilué à 1+1 durée 15 mn Comme tous mes films de cette époque.
Mais comme dit plus haut, le grain ressorti par scanning dépend beaucoup de la densité du film (ce qui est moins le cas en tirage purement argentique).
Toutes les photos présentées sur Haïti ont été prises avec le même film développé de la même façon et pourtant le grain n'est pas aussi présent sur certaines.