L'intrus

Démarré par pat_der2003, Avril 08, 2022, 12:52:54

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonjour à tous,

Calé en fin d'une petite série inerte (sculptures) cette image m'interroge : je n'arrive pas à me rendre compte de la facilité de lecture ou au contraire de la difficulté pour la lire ... A force de la voir j'hésite ...

Dois-je la recadrer drastiquement avec inconvénient de perdre la symétrie des portes ?

Merci par avance !! ;)

zuiko

Bonjour,
pour moi, le problème de cette photo c'est sa géométrie, il eu fallu que tu sois bien en face de la porte principale et éviter les lignes fuyantes.
Tu peux peut-être tenter un redressement mais ce n'est pas gagné car cela va mordre sur la largeur.
Pourtant elle pourrait être intéressante.

pat_der2003

Ok, Grand Merci !! ;)

En direct live : je ne sais si cela facilite sa lecture ...

salamander

Il y a pour moi deux soucis sur cette image, tout d'abord un problème de placement (pas assez tranché), et en second, le fait d'avoir voulu faire rentrer trop de choses dans ton cadre, ce qui affaiblit la compo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

pat_der2003

Grand Merci !

J'ai radicalisé le recadrage ...

zuiko

Citation de: pat_der2003 le Avril 08, 2022, 14:15:12
Grand Merci !

J'ai radicalisé le recadrage ...

Tu t'approches nettement de l'idéal de ce que tu peux faire sur cette photo, il reste :
- à rendre la corniche du haut parfaitement parallèle au bord haut
- donner un peu d'air à gauche car la même corniche touche de trop près le bord gauche.

pat_der2003

Aaahh, yes !

Voilà une seconde proposition de recadrage :

zuiko

Citation de: pat_der2003 le Avril 08, 2022, 15:01:38
Aaahh, yes !

Voilà une seconde proposition de recadrage :

Bon, le pilier de droite n'est peut-être pas parfaitement parallèle au bord mais on ne va pas chipoter ;)

pan59

Pour moi , seule la première version est intéressante  ;), toute les autres sont plates , fades et sans saveur  :(
Nikon D500 + Z6II + Z8

pat_der2003

Citation de: zuiko le Avril 08, 2022, 15:14:09

Bon, le pilier de droite n'est peut-être pas parfaitement parallèle au bord mais on ne va pas chipoter ;)

Thanks !! ;)

Citation de: pan59 le Avril 08, 2022, 16:00:29
Pour moi , seule la première version est intéressante  ;), toute les autres sont plates , fades et sans saveur  :(

Ah, voilà qui est intéressant également ... Je l'aime bien de fait ... mais l'œil s'y balade à la recherche d'éléments ... qu'il trouve, non ? ...

D'autres avis ?

Paul Hauster

Citation de: pan59 le Avril 08, 2022, 16:00:29
toute les autres sont plates , fades et sans saveur  :(

Comme la première version , je ne vois aucun intérêt a cette image..
Essayer,c'est déjà progresser.

yaquinclic

Salut pat_der2003

Elle ne me parle pas ta photo, je dois être dure de la feuille. Qu'est-ce qui t'a poussé à inverser ta photo que je ne perçois pas ?

A+ ;)

pan59

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2022, 20:42:09
Qu'est-ce qui t'a poussé à inverser ta photo que je ne perçois pas ?

Ah oui !!! Je n'avais pas fais attention  ::)

Alors du coup pour moi ça ne passe pas , direction la poubelle  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

pat_der2003

Citation de: Paul Hauster le Avril 08, 2022, 17:09:36
(...) je ne vois aucun intérêt a cette image..

Citation de: yaquinclic le Avril 08, 2022, 20:42:09
Salut pat_der2003

(...) Qu'est-ce qui t'a poussé à inverser ta photo que je ne perçois pas ?

A+ ;)

Citation de: pan59 le Avril 08, 2022, 22:25:33
Ah oui !!! (...)
Alors du coup pour moi ça ne passe pas , direction la poubelle  ::)
Effectivement, bien vu !! ... j'ai fini par "l'oublier" (ou l'évacuer) et par m'acharner sur la version inversée ... Je trouvais que la version "normale" ne fonctionnait pas trop, avec le bonhomme dans l'encadrement de la porte certes mais coincé dans la photo peut-être ... et globalement une image pas facile à lire ... Du coup j'ai pensé la "sauver" en inversant (naïvement ?) le sens de lecture qui m'apparaissait plus "naturel" (de la gauche vers la droite) ... Pourtant je ne suis pas persuadé qu'il y ait un sens de lecture préalable/pré existant dans une image ... celui-ci découle de la composition et des éléments dans le cadre ...

Bref, voici la version dans le sens originel, celui de la prise de vue, et traitée N&B ... donc "poubelle " ?   ::)

polohc

Pour moi, c'est cette dernière ou la 1 qui est intéressante...
Je ferai seulement une coupe respectivement à G ou à D pour rétablir une pseudo symétrie avec les portes ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pat_der2003

Très intéressant ... et très surprenante cette variation extrême des réactions parmi vous ... :o

Merci beaucoup !;)

agl33

Une préférence pour cette dernière version

pat_der2003

polohc

Citation de: pat_der2003 le Avril 09, 2022, 10:23:01
Très intéressant ... et très surprenante cette variation extrême des réactions parmi vous ... :o

Merci beaucoup !;)
De rien :) C'est ainsi que je la voyais pour l'améliorer.
Il est plus tard que tu ne penses

pat_der2003

Très Grand Merci !  :)

SPOTMATIK

labat

Sur cette prise tu donnes beaucoup à manger à l'oeil et peut être trop...mais elle me plait. La une avec un sens de lecture plus conventionnel me plait.

pat_der2003