Retour de visite du Sénat

Démarré par Noir Foncé, Avril 10, 2022, 12:47:36

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Bonjour,
J'ai eu la chance d'avoir l'occasion de visiter le Sénat, au palais du Luxembourg. Ce sont quelques images de cette visite que je vous propose ici.

Le palais du Luxembourg tient son nom du duc de Luxembourg, propriétaire de l'hôtel particulier et du domaine rachetés par Marie de Médicis au début du 17ème siècle pour y ériger un palais. Le palais est déclaré propriété nationale après la fuite de Louis XVI en 1791. Bonaparte, premier consul, y installe en 1799 le sénat conservateur, issu de constitution de l'an VIII. Depuis cette date, le palais du Luxembourg abrite toutes les chambres hautes successives.

1. Après la cour de jonction, le vestiaire est la première étape de la visite.

Noir Foncé

2,3. L'escalier d'honneur donne accès au 1er étage.

Noir Foncé

4. La cour de jonction, donnant sur le Petit Luxembourg, devenu depuis 1825 la résidence officielle du président du Sénat.

Noir Foncé

5. La cour d'honneur

Noir Foncé

6. La chambre de la reine abrite désormais la boutique de vente des souvenirs.

Noir Foncé

7. Le salon des messagers d'état donne accès à la salle des conférences.

Noir Foncé

8,9. La salle des conférences fait 57 m de long sur plus de 10 m de large. Elle date de 1864 dans sa configuration actuelle.

Noir Foncé

10. Les plafonds sont ornés de peintures d'Henri Lehmann où figurent les personnages de l'histoire de France (ici, à l'extrémité est, les Capétiens, Valois et Bourbon).

Noir Foncé

11,12. La salle des bustes tient son nom des bustes des sénateurs célèbres qui la décorent. Elle donne accès à plusieurs bureaux et en particulier à la bibliothèque du Sénat.

Noir Foncé

13. L'hémicycle. Sept statues de marbre se dressent derrière la tribune de l'orateur.

Noir Foncé

14. La largeur des sièges des sénateurs est personnalisée selon leur corpulence.

Noir Foncé

15,16. L'hémicycle.

Noir Foncé

17. L'hémicycle.

Noir Foncé

18,19. La salle du livre d'or, située au rez-de-chaussée, a abrité le livre d'or de la pairie, pour recueillir le nom des visiteurs illustres de la chambre des pairs.

Noir Foncé

20. Plafond à caissons de la salle du livre d'or.

Noir Foncé

21,22. Galerie sud et bureaux du rez-de-chaussée. C'est toujours étonnant de voir cohabiter dans un même cadre somptueux des œuvres d'art et du matériel bureautique des plus ordinaires.

Noir Foncé

22,23. Une cour intérieure, uniquement accessible depuis quelques bureaux privilégiés. Le rez-de-chaussée et l'entresol hébergent les salles de réunion et de travail des parlementaires et de l'administration du Sénat.

Noir Foncé

25,26. Sortie et fin de la visite par la cour d'honneur, actuellement occupée par un bâtiment modulaire, décoré en trompe-l'œil pour l'harmoniser avec le style du palais.

Toutes les photos ont été prises au smartphone, un Huawei P20 Pro.
Merci pour votre attention et au plaisir de vous lire.

(fil ouvert à vos photos du palais du Luxembourg).

Bru

Ces gens savent vivre.

Mais sympa les photos, merci pour la visite.
Dyslexique ou Disslexyque ?

ARGNUM

Merci pour ce reportage.
A priori, tu n'as pas pu accéder à la réputée bibliothèque.

Noir Foncé

Bonjour,
effectivement, la bibliothèque était fermée et inaccessible. :(
Je n'ai pu que l'apercevoir à travers la porte vitrée et elle mérite vraiment une visite. Il y a encore beaucoup d'autres salles ou bureaux dignes d'intérêt que je n'ai pu voir. C'est aussi pour ça que j'ouvre le fil, si d'aventure d'autres en avaient eu l'occasion ou découvrir d'autres témoignages du palais du Luxembourg.

Merci à vous d'avoir laissé un message.  :)

agl33