Votre expérience de Lightroom 11 sur Mac

Démarré par JamesBond, Avril 10, 2022, 14:51:58

« précédent - suivant »

JamesBond

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil pour rassembler les témoignages de fonctionnement de LR11 sur Mac (version 11.2 actuellement, je crois) :
- performances (sur Mac intel / ou M1 ; configuration video, etc.)
- compatibilité derniers OS (Big Sur / Monterey)
- votre expérience dans les routines de traitements (améliorées ou pas)
- vos expériences avec les masques.

N'hésitez pas à élargir le champ des questions
En vous remerciant,
James
Capter la lumière infinie

Le Mago

Bonjour,

Je découvre actuellement cette version (j'utilise LR depuis la version 2). Les masques sont plein de promesses, mais je les maîtrise encore mal. Sinon, ça bouffe toujours autant de mémoire (voir ma configuration ci-dessous) et ça nécessite de quitter plusieurs logiciels avant le lancement.

Mac Mini M1, 16 Go, 1 To, Monterey 12.3.1, Écran 4K 32", LR CC 11.2

MFloyd

Quel bonheur les masques AI / Sensei. Quel gain de temps !
(cliquez ev. sur l'image)

Brousse

C'est étrange, mais il semble que plus votre ordinateur dispose de ressources, plus Lightroom en utilise...

Le Mago

Citation de: Brousse le Avril 12, 2022, 16:38:34
C'est étrange, mais il semble que plus votre ordinateur dispose de ressources, plus Lightroom en utilise...

Je fais également ce triste constat !  :P

Le Mago

Je ne sais pas si un paramètre a changé avec cette nouvelle version, mais auparavant quand je sélectionnais plusieurs photos en mode grille, le remplissage des métadonnées IPTC concernait toutes les photos sélectionnées et pas uniquement une seule (celle avec la vignette la plus blanche). Avez-vous le même problème ? Savez-vous comment le solutionner ? Merci.

MFloyd

Citation de: Le Mago le Avril 13, 2022, 16:14:28
Je ne sais pas si un paramètre a changé avec cette nouvelle version, mais auparavant quand je sélectionnais plusieurs photos en mode grille, le remplissage des métadonnées IPTC concernait toutes les photos sélectionnées et pas uniquement une seule (celle avec la vignette la plus blanche). Avez-vous le même problème ? Savez-vous comment le solutionner ? Merci.

Cocher le petit verrou sur le bouton en bas à droite. Qui va passer de « synchroniser » en « synchroniser auto » et va se mettre en surbrillance.
(cliquez ev. sur l'image)

Le Mago

Citation de: MFloyd le Avril 13, 2022, 16:16:45
Cocher le petit verrou sur le bouton en bas à droite.

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide. il m'a fallu plus de temps pour trouver le bon bouton (c'est le petit interrupteur situé à gauche du bouton « Sync. auto »).

Zaphod

Citation de: Le Mago le Avril 13, 2022, 16:14:28
Je ne sais pas si un paramètre a changé avec cette nouvelle version, mais auparavant quand je sélectionnais plusieurs photos en mode grille, le remplissage des métadonnées IPTC concernait toutes les photos sélectionnées et pas uniquement une seule (celle avec la vignette la plus blanche). Avez-vous le même problème ? Savez-vous comment le solutionner ? Merci.
Tu as le choix entre "photo cible" / "photos sélectionnées" cf. ici :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2022.html#metadata

oeufmollet

Le sélectionneur automatique de sujet d'une photo est parfois assez bluffant !
Par exemple, j'avais une photo avec un oiseau sur une souche d'arbre, il a détouré ces 2 éléments en un clic, j'aurais pas fait mieux à la main sous photoshop. Ensuite inversion du calque pour ajouter du flou à l'arrière plan qui n'était pas assez flouté justement.
Evidemment ça marche pas à tous les coups, là ça restait theoriquement simple vu que les objets se détachaient pas trop mal du fond.

Sinon pas de grosse surprise, pas de soucis le peu de temps que j'ai passé sur la version mac (portable), et tout va bien sur la version windows (pc tour).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Le Mago

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2022, 17:07:03
Tu as le choix entre "photo cible" / "photos sélectionnées" cf. ici :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new/2022.html#metadata

Merci beaucoup. Je vais devoir lire un peu la notice, je pense.  ;)