Question Yashica T5 flash

Démarré par loscil, Avril 12, 2022, 11:24:58

« précédent - suivant »

loscil

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de l'appareil photographique Yashica T5.
Je l'apprécie pour son flash proche de l'optique qui permet de ne quasiment pas avoir d'ombres portées.

Si je dois photographier quelque chose la nuit, un chat par exemple, à 5 mètres de moi, est-ce que l'utilisation d'une pellicule 400 iso plutôt qu'une 160 iso permettra de mieux éclairer le chat et aussi ce qui est plus loin en arrière plan ? Ou est-ce que cela ne fait aucune différence entre des ces types de pellicules ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais si je vous avez des remarques je suis tout ouïe !

Merci beaucoup !

titisteph

CitationJe l'apprécie pour son flash proche de l'optique qui permet de ne quasiment pas avoir d'ombres portées.
Citationun chat par exemple

Bonjour les yeux rouges systématiques avec un flash si près de l'optique.

Citationest-ce que l'utilisation d'une pellicule 400 iso plutôt qu'une 160 iso permettra de mieux éclairer le chat et aussi ce qui est plus loin en arrière plan ?

Ca ne changera rien. Les fonds sombres au flash sont simplement dûs au différentiel d'éclairement entre le premier plan et l'arrière-plan. Comme la puissance d'une source diminue avec le carré de la distance, si l'arrière-plan est deux fois plus éloigné que le sujet, il reçoit 4 fois moins de lumière. Changer de sensibilité de film ne va rien améliorer. Il y a juste trop de contraste entre les deux plans.

La seule solution : modifier la vitesse d'obturation pour faire remonter l'éclairage ambiant, ou utiliser un second flash positionné à distance pour éclairer spécifiquement l'arrière-plan.

Déhère

Une pellicule plus sensible et le "mode nuit" (s'il y en a un) pour débloquer les vitesses lente, permettra d'équilibrer le fond par rapport au sujet éclairé au flash.

Phil

Verso92

Citation de: loscil le Avril 12, 2022, 11:24:58
Si je dois photographier quelque chose la nuit, un chat par exemple, à 5 mètres de moi, est-ce que l'utilisation d'une pellicule 400 iso plutôt qu'une 160 iso permettra de mieux éclairer le chat et aussi ce qui est plus loin en arrière plan ? Ou est-ce que cela ne fait aucune différence entre des ces types de pellicules ?

Oui et non.

Avec une 400 ISO, tu doubleras presque la puissance du flash, pour faire court (tu pourras exposer correctement un chat situé presque deux fois plus loin).

Par contre, comme expliqué au-dessus par les collègues, ça ne changera rien au ratio d'éclairement entre le chat et le fond (à configuration égale).

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2022, 16:15:03
Oui et non.
Avec une 400 ISO, tu doubleras presque la puissance du flash, pour faire court (tu pourras exposer correctement un chat situé presque deux fois plus loin).

Par contre, comme expliqué au-dessus par les collègues, ça ne changera rien au ratio d'éclairement entre le chat et le fond (à configuration égale).
Par contre s'il y a un peu de lumière ambiante, alors l'augmentation de la sensibilité permettra d'augmenter la part de cette lumière ambiante dans l'exposition de ta photo. A l'extrême tu n'auras plus besoin de flash et donc plus d'effet d'assombrissement de l'arrière plan.