Tout se termine par un mariage 1

Démarré par zuiko, Avril 15, 2022, 11:31:40

« précédent - suivant »

zuiko

Mes dernières photos d'Haïti sont celles d'un mariage à Arniquet, village d'environ 20000 "âmes" dispersées dans les mornes, dans l'extrême sud de l'île.
J'ai bien sûr conscience que cette photo est purement documentaire...
Voilà ce qu'elle raconte :
- on ne se marie pas jeune en Haïti à cette époque, on le fait pour confirmer une relation durable, autour de 40 ans.
- souvent il y a des enfants (ce couple en a deux présents sur la photo).
- cela s'explique par le fait d'une part parce que jeune, l'homme fréquente souvent plusieurs femmes dans plusieurs maisons, d'autre part parce que le mariage est cher.
- la pression religieuse (ici catholique, représentée par un missionnaire vendéen) peut devenir insistante pour confirmer une relation par le mariage.

fraoul

Intéressant. Merci pour le partage  :)

André Perier

Suite donc de ton reportage...
Il semblerait que l'homme à la droite du marié soit son frère, ressemblance frappante pour moi
Flou à lier

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 15, 2022, 11:37:58
Intéressant. Merci pour le partage  :)

Merci fraoul, :)

Citation de: André Perier le Avril 15, 2022, 11:47:57
Suite donc de ton reportage...
Il semblerait que l'homme à la droite du marié soit son frère, ressemblance frappante pour moi

Suite et fin, malheureusement ( ;) )
C'est bien possible, je dirais même que les 3 hommes se ressemblent fort.

zuiko

Bien sûr, en Haïti à cette époque, un mariage catholique se déroulait à peu près comme chez nous, voici donc ci-dessous, une photo de passage des anneaux informative mais que je ne trouve pas très bonne (contraint au flash à cause du contre-jour violent).

Le mariage se déroule comme chez nous mais à ceci près qu'à cette époque, l'état civil était tenu par les prêtres à cause de la déliquescence de l'état sur ce point.

labat

Ces deux sont certes "reportage" mais j'aime bien tout de même.