chenille

Démarré par pierr07, Avril 18, 2022, 20:47:51

« précédent - suivant »

pierr07

Je souhaiterais avoir un avis sur cette chenille vue hier en sud Ardèche... :) Peut-on arriver à l'espèce ?
Pierre

Gil 54

Chenille de Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne.

pierr07

Merci Gilbert !
Pierre

etsocal

Citation de: Gil 54 le Avril 18, 2022, 21:15:41
Chenille de Lasiocampa quercus, le Bombyx du chêne.

Je pense à un stade larvaire L4, cela te semblerait-il plausible?
Michel

Gil 54

Elle a passé l'hiver, et est donc sortie de sa torpeur il y a quelques semaines, le temps que sa nourriture reverdisse. (en hiver, elle peut se réveiller de temps à autre, et manger alors de la ronce ou du lierre.)

Actuellement, elle en est à son avant dernier ou ultime stade, soit en L5 ou L6. Perso, je pencherai plus pour une fin de L5.

etsocal

Merci Gilbert pour ces explications intéressantes mais morphologiquement elle me paraissait être au stade L4. Ne peut-on imaginer que certaines puissent être des retardataires n'étant pas en phase avec la chronologie saisonnière?

Michel

Gil 54

Si ; bien entendu, on peut trouver des chenilles qui ont un stade de retard sur d'autres, et cela peut être dû à de multiples raisons.

Mais en ce qui concerne sa robe, elle est identique lors des deux voire trois derniers stades, et ne peut donc rien nous apprendre quant au stade ou se situe la chenille.

Je viens encore de le constater il y a peu, lors d'un d'élevage de Lasiocampa grandis   d'Israël, dont la chenille est très semblable à celle de quercus,.

Harvey

Merci pour cette belle leçon de nature.  ;)

Ps : Et de papillons...

etsocal

Citation de: Gil 54 le Avril 19, 2022, 10:12:08
Si ; bien entendu, on peut trouver des chenilles qui ont un stade de retard sur d'autres, et cela peut être dû à de multiples raisons.

Mais en ce qui concerne sa robe, elle est identique lors des deux voire trois derniers stades, et ne peut donc rien nous apprendre quant au stade ou se situe la chenille.

Je viens encore de le constater il y a peu, lors d'un d'élevage de Lasiocampa grandis   d'Israël, dont la chenille est très semblable à celle de quercus,.

Merci Gilbert pour ta réponse. ;)

Je vais encore abuser de ton savoir. Tu dis que ces chenilles sont identiques lors des deux voire trois derniers stades, je me demande donc comment il est possible de déterminer le nombre de stades larvaires, tout comme d'ailleurs un stade en particulier....la taille du sujet?

Promis ce sera ma dernière question de béotien trop curieux. :angel: 
Michel

Gil 54

Citation de: etsocal le Avril 20, 2022, 14:42:53
Merci Gilbert pour ta réponse. ;)

Je vais encore abuser de ton savoir. Tu dis que ces chenilles sont identiques lors des deux voire trois derniers stades, je me demande donc comment il est possible de déterminer le nombre de stades larvaires, tout comme d'ailleurs un stade en particulier....la taille du sujet?

Promis ce sera ma dernière question de béotien trop curieux. :angel:

On n'est jamais trop curieux quand on s'intéresse à la nature ; quant à moi, au sujet des stades de certaines espèces, il m'arrive de m'arracher les cheveux... :( ;D

etsocal

Citation de: Gil 54 le Avril 20, 2022, 16:04:25
On n'est jamais trop curieux quand on s'intéresse à la nature ; quant à moi, au sujet des stades de certaines espèces, il m'arrive de m'arracher les cheveux... :( ;D

Jamais trop curieux, surement, mais je ne voudrais pas abuser de ton temps ni de ta patience.

Pour les stades larvaires ta réponse ne me surprends pas vraiment et me rassure quelque peu. J'ai en effet cherché assidument sur le net des infos et publications dignes d'intérêt concernant les stades larvaires des lépidoptères....je n'ai trouvé aucune étude sérieuse accessible et bien documentée sur ce sujet, pourtant fort intéressant pour ne pas dire passionnant, mais cela doit bien exister.   
Michel

Gil 54

Le plus pratique, c'est d'isoler une chenille, et de compter les mues successives.

Mais quand comme moi, on élève par 20 ou 40chenilles à la fois, on finit souvent par perdre le fil.

Il n'y a vraiment que chez les espèces dont le pattern change presqu'à chaque stade, que l'on peut faire un estimation la plus exacte.

etsocal

Merci pour cette info qui m'aide à bien mieux comprendre. ;)
Michel