Essaouira : sur la côte

Démarré par zuiko, Avril 20, 2022, 11:28:55

« précédent - suivant »

zuiko

Puisque le thème semble s'épanouir sur cette section, bien que je n'ai passé qu'une brève journée dans cette ville, je me suis décidé à chercher ce qui se cachait dans mes négatifs oubliés non développés dans un tiroir depuis 2005. Je les ai confiés à l'Atelier Argentique qui m'a assuré que les images y seraient. Et c'était vrai ! :)
Voici donc ce que je viens de scanner...

Verso92

Point de vue très proche de celle des "goélands"...  ;-)

Les positions des principales personnes rend la photo plutôt agréable.

Peut-être recadrer un poil en supprimant un peu d'image à gauche ?

Remarque : le mer penche du côté où elle se vide...  ;-)

André Perier

Du même avis que Verso et point de vue aussi semblable à ceci (deuxième photo )  :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326651.0.html
Flou à lier

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 11:30:16
Point de vue très proche de celle des "goélands"...  ;-)

Je dois être un peu plus loin de la ville (mais c'est un UGA sur le boitier) et je vole plus bas ;)

Les positions des principales personnes rend la photo plutôt agréable.

Oui ces différentes attitudes m'ont semblé intéressantes

Peut-être recadrer un poil en supprimant un peu d'image à gauche ?

Remarque : le mer penche du côté où elle se vide...  ;-)

C'est le gros défaut de cette photo, on ne le voit pas de suite mais il obsède ensuite.
J'ai essayé le redressement mais le recadrage consécutif est très douloureux pour les personnages. Donc j'ai préféré vous la présenter intégrale dans un premier temps. Il semble que je me sois focalisé à faire rentrer tous ces personnages et puis je me suis basé sur les bâtiments pour la verticalité mais en UGA, la mer a fait ce qu'elle pouvait et m'a certainement échappé.

Une coupe à gauche aurait sans doute l'avantage de rendre moins visible ce défaut...

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 20, 2022, 11:40:44
Du même avis que Verso et point de vue aussi semblable à ceci (deuxième photo )  :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326651.0.html

Quand j'ai produit ma critique sur ta photo, je ne connaissais pas la mienne !
De fait, la mienne répond un peu mieux à la question : que font-ils derrière le quai ?
C'était en quelle année pour ta photo ?

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 11:43:12
[...] je me suis basé sur les bâtiments pour la verticalité mais en UGA, la mer a fait ce qu'elle pouvait et m'a certainement échappé.

Comme tu es en "plongée", les verticales divergent (et divergent, c'est énorme !  ;-).

Si tu t'es calé sur un verticale qui n'est pas au centre de l'image, tu en récoltes cash la conséquence, qui se voit sur la mer...

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 11:43:12
Une coupe à gauche aurait sans doute l'avantage de rendre moins visible ce défaut...

Aussi, oui.

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 11:47:20
Comme tu est en "plongée", les verticales divergent (et divergent, c'est énorme !  ;-).

Beaucoup trop, c'est sûr ;)

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 11:47:20
Si tu t'es calé sur un verticale qui n'est pas au centre de l'image, tu en récoltes cash la conséquence, qui se voit sur la mer...

Moralité, en UGA (ici 21mm probablement), éviter les références de verticalité et d'horizontalité... Ça limite...
L'alternative étant de recréer un horizon sous PS...

André Perier

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 11:46:57

Quand j'ai produit ma critique sur ta photo, je ne connaissais pas la mienne !
De fait, la mienne répond un peu mieux à la question : que font-ils derrière le quai ?
C'était en quelle année pour ta photo ?

Je pense qu'ils trient le poisson et/ou parlent de leur pêche.
Photo ( argentique ) de 2007
Flou à lier

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 11:50:50
Moralité, en UGA (ici 21mm probablement), éviter les références de verticalité et d'horizontalité... Ça limite...

Nan, nan : tu peux te caler sur l'horizon marin, qui est horizontal, par définition.

Pour les verticales, il faut que l'appareil soit bien péremptoire*.

*ou perpendiculaire, ça marche aussi.

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 11:54:19
Nan, nan : tu peux te caler sur l'horizon marin, qui est horizontal, par définition.

Pour les verticales, il faut que l'appareil soit bien péremptoire*.
*ou perpendiculaire, ça marche aussi.

Non mais ça je sais ;)
Le problème est d'avoir les deux : les verticales à droite et l'horizontale à gauche. Ici c'est qui perd perd donc le choix de l'un pénalise l'autre.
Si j'avais privilégié l'horizon, j'aurais perdu sans doute le personnage de droite et la verticalité du minaret par la même occasion.

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 20, 2022, 11:54:09
Je pense qu'ils trient le poisson et/ou parlent de leur pêche.
Photo ( argentique ) de 2007
Sur ma photo c'est au début du printemps 2005, (mars, si je me souviens bien) et effectivement, ils trient et nettoient poissons et coquillages à l'eau de mer.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 12:00:22

Non mais ça je sais ;)
Le problème est d'avoir les deux : les verticales à droite et l'horizontale à gauche. Ici c'est qui perd perd donc le choix de l'un pénalise l'autre.
Si j'avais privilégié l'horizon, j'aurais perdu sans doute le personnage de droite et la verticalité du minaret par la même occasion.

Oui : c'est à la PdV qu'il fallait se caler correctement...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 12:03:15
Oui : c'est à la PdV qu'il fallait se caler correctement...  ;-)

Sauf à ne pas faire la photo qui résout tout ;)
je pense que dans ce cas, il n'y avait pas de calage idéal.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 12:05:32
je pense que dans ce cas, il n'y avait pas de calage idéal.

Il n'y a pas de raison : c'est juste un "travers" à la PdV (de ~1° à 2° dans le sens anti-horaire).

Tu aurais tourné l'appareil de cet angle dans le sens horaire, ça ne t'aurait pas empêcher de choisir ce cadrage, à très peu de choses près.

Là, après coup, comme c'est cadré serré, ce n'est pas rattrapable (sauf lourds travaux de retouche)...

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2022, 12:09:18
Il n'y a pas de raison : c'est juste un "travers" à la PdV (de ~1° à 2° dans le sens anti-horaire).

Tu aurais tourné l'appareil de cet angle dans le sens horaire, ça ne t'aurait pas empêcher de choisir ce cadrage, à très peu de choses près.
Là, après coup, comme c'est cadré serré, ce n'est pas rattrapable (sauf lourds travaux de retouche)...

Pas si lourds que ça... (2° sur l'horizon)
Si ça ruine la photo ça vaut le coup de s'y atteler, je trouve.
A vous de voir...

André Perier

Ben voilà, pas si compliqué et la mer ne se videra pas  ;)
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Avril 20, 2022, 15:36:25
Ben voilà, pas si compliqué et la mer ne se videra pas  ;)

Effectivement, là, j'ai bien fait de choisir à la prise de vue d'avoir le minaret et son environnement bien droit plutôt que la mer horizontale, la difficulté de redressement m'aurait sans doute arrêté. ;)

LeLamaFou

La déformation du personnage en avant plan (liée à l'usage de la courte focale et de la courte distance) me paraît ici assez gênante.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 20, 2022, 19:59:03
La déformation du personnage en avant plan (liée à l'usage de la courte focale et de la courte distance) me paraît ici assez gênante.

Je peux concevoir qu'on soit effectivement gêné,
cependant l'être humain n'étant pas purement géométrique (surtout dans cette attitude affalée), j'ai considéré que c'était jouable.
Pour certains, j'ai perdu ;)