Les Horizons bleus.

Démarré par labat, Avril 20, 2022, 15:01:23

« précédent - suivant »

labat

De cette série d'hiver...de brouillard.

André Perier

"Un calme bien pressant" ou plutôt un calme bien présent ?
Pour moi , ça marche bien , mouvement et douceurs mais j'aurais aimé un petit sujet ...bateau ? oiseau ?
Flou à lier

zuiko

Citation de: labat le Avril 20, 2022, 15:01:23
De cette série d'hiver...de brouillard.

C'est un beau décor mais il me semble l'avoir déjà vu, seraient-ce tes "Nymphéas" ? ;)

labat

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 15:58:37

C'est un beau décor mais il me semble l'avoir déjà vu, seraient-ce tes "Nymphéas" ? ;)
Non une de la même série...avec une vague seule. Tu as bonne mémoire. Ce matin là entre les marais et l'océan le brouillard couvrait tout, je ne serai jamais rentré...c'était magnifique.

labat

Citation de: André Perier le Avril 20, 2022, 15:53:40
"Un calme bien pressant" ou plutôt un calme bien présent ?
Pour moi , ça marche bien , mouvement et douceurs mais j'aurais aimé un petit sujet ...bateau ? oiseau ?
C'est ma difficulté sur cette série que je garde toujours depuis bien longtemps. Les horizons bleus sur  mer comme sur lac ou marais...Il me faut toujours le point d'achoppement et quand je l'ai...je n'ai pas forcément la bonne prise. Ici j'avais joué les surfeurs d'une autre présence que sur la première mais je réalise me tromper la première prise avait le point d'achoppement dans la vague...
Merci de vos avis. Je remets la première qui je pense aura ma préférence. Mes excuses pour la 2° photo.

Clic-Clac 51

Deux belles ambiances...bien vu labat
J'aurais une préférence pour la deuxième, avec cette vague en premier-plan qui donne beaucoup de dynamisme
Denis ;)

André Perier

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2022, 11:19:05
J'aurais une préférence pour la deuxième, avec cette vague en premier-plan qui donne beaucoup de dynamisme
Denis ;)

Du même avis, superbe
Flou à lier

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 21, 2022, 11:19:05
Denis ;)

Un avis que je partage. ;)
Michel

labat

Merci de vos avis, je trouve vraiment difficile de réaliser une série...j'essaye de me tenir à ce travail, sans jamais trop y parvenir...il faut aussi, à ce faire, une patience...ENORME...bon enfin.

tkosak

Citation de: labat le Avril 21, 2022, 17:33:10
Merci de vos avis, je trouve vraiment difficile de réaliser une série...j'essaye de me tenir à ce travail, sans jamais trop y parvenir...il faut aussi, à ce faire, une patience...ENORME...bon enfin.
C'est vrai que construire une série, ce n'est pas simple. Je crois qu'il n'y a guère que trois façons de faire :

• concevoir la série à l'avance, en prévoyant, plus ou moins, le contenu des images, et éventuellement leur nombre
  • puiser dans un lot de photos les images "qui font sens" ensemble
  • constituer une collection d'images sur un thème plus ou moins clair (j'appelle ça une "obsession visuelle...")
Ensuite, la difficulté c'est de déterminer ce qui sera le "fil rouge" de ta série : une constante visuelle (une forme, une couleur,... ), une histoire à raconter, une ambiance à installer, un message à transmettre, etc... Et ensuite, il s'agit de passer chacune des images au crible de ce choix de fil rouge, et écarter celles qui n'y collent pas complètement. Laisser reposer quelques jours/semaines/années... et affiner le boulot.
Je m'avoue incapable de concevoir une série à l'avance, et je me laisse guider par mes obsessions visuelles (en ce moment, les pylônes électriques, les panaches de fumée, les marquages en forme de flèches, et quelques autres). Et ça dure depuis plusieurs années, j'accumule au gré des rencontres, peut-être qu'un jour j'en sortirai quelque chose.

Tu as, manifestement, une affinité avec les atmosphères vaporeuses : "les horizons bleus", ça peut constituer un excellent thème. Tes atmosphères dorées sur les étangs, aussi. Tu ne manques pas de matière ni d'idées : il te manque de les construire un petit peu, de les structurer. Et tu verras que tes séries se feront quasiment toutes seules. Enfin,.... presque  ;)

labat

Merci mon ami...et puis revenir sur  les photos, se dire "elle va pas comme ça elle dénote...je dois la revoir"....tu n'en sors pas ....ça te mange le temps dedans que tu devrais passer dehors...
Tu rentres d'un matin photos....tu finis tu t'assieds devant le demi évitant la lumière sur la terrasse pour lire ton écran...tu la vois prise parmi les autres "celle là va bien cadrer avec la série..." puis tu bois ton demi tu revois "non celle là irait mieux"...c'est l'enfer qui peut te bouffer l'heure du bon apéro au bistrot, puis du bon repas...tu finis par tremper un Tranxéne dans ton demi...!
Bonne soirée quand même je vais y arriver.

tkosak

:D :D :D :D :D
hahahaha! Lors de mon prochain passage chez le médecin, j'essaierai de me faire prescrire une palette de tranxène!  :D
Perso, je préfère me soigner avec un bon rhum blanc, ou un vieux ouiski. Ce n'est pas remboursé par la sécu, dommage...

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Avril 21, 2022, 17:33:10

Je confirme, j'en ai quelques unes "sur le feu" dont une plus particulièrement qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs années et qui prend forme petit à petit.
Il faut savoir laisser venir les choses doucement.
J'aime bien votre VO M'ssieur Labat, simplement peut être y éliminerais je les surfeurs/baigneurs (?) peu discernables dont on se demande ce qu'ils sont réellement.
Les éléments déchainés se suffisent à eux même me semble-t-il.

agl33

Les deux sont réussis pour moi