Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

kochka

Les validations par comités successifs diluent bien les responsabilités.
Inversement, lorsqu'un caractère un peu trop impétueux prend le pouvoir, plus personne n'ose le contredire.
L'équilibre entre les deux n'est pas toujours facile à trouver, sans compter que les choix sont parfois loin d'être évidents.
Technophile Père Siffleur

luistappa

En plus c'est long et pas réactif, c'est pour cela que l'organisation par projet existe, pour éviter les validations successives dans chaque pyramide de chaque entité.

L'organisation en projet est une organisation horizontale qui relie les différentes pyramides le temps d'un projet.

Évidement ça va à l'encontre d'un management pyramidale du siècle dernier...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Pour en revenir au Z9, je finis seulement de lire l'excellent review de Thom Hogan:
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z9-camera-review.html
Ce review date déjà du 8 mai, ce n'est pas récent, mais il résume bien les performances superlatives du Z9.
Si la note est seulement "Recommended et pas Highly Recommended, c'est peut-être parceque le firmware doit encore évoluer, mais Thom note aussi des lacunes au niveau hardware (cela ne pourra pas être réglé, sauf par un Z9II)
La qualité de construction est en retrait sur certains points par rapport aux d4/5/6
Thom se plaint aussi du marketing un peu mensonger sur l'absence de blackout... et de plein de petites choses frustrantes, d'une série d'inconsistences et bien entendu du mode anti-scintillement non adaptatif.
Pour le reste, le Z9 reste un boitier formidable et on peut espérer que les prochaines évolutions vont contribuer à lui attribuer la note Highly Recommended.

MFloyd

La revue de Thom Hogan était une raison additionnelle de postposer mon achat du Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

77mm

Personellement pour ma pratique je ne voulais surtout pas postposer le Z9. D'une part un boîtier réactif en ML me convient très bien, faisant du reportage et ayant une activité variée. D'autre part, je n'ai pas de D5 ou de D6... Et il est tout à fait plausible que dans ta pratique un Z9 ne change rien aux résultats, voire nécessite des adaptations dont tu aurais pu te passer pour obtenir ces mêmes résultats.

Je pense que pour qui est en ML et ne veux pas s'équiper dans deux systèmes différents, le Z9 est un choix évident. 

restoc

Pour du reportage efficace les D restent mieux optimisés que le Z9  sur bp de points de vue :  vitesse de réaction, efficacité/diponibilité globale tout terrain, système flash complet et fiable, capteurs, un workflow des logiciels et de la diffusion éprouvé, une ergonomie simple et efficace, produits connus de la clientèle etc.

Le Z9 lui sait faire autre chose: produits mixtes séquences photo et vidéos de haute qualité, rafales trés rapides massives etc. C'est une option pour remplacer des D5 D6 en fin de vie,  mais pas plus qu'une option à ce stade si on n'envisage pas d'évoluer vers la vidéo THD ou des produits multimedia mixtes. En tout  cas ce n'est pas une obligation: il fait à peu prés la même chose que les D ... mais tout est dans le " à peu prés" !

De plus la clientèle pour ces nouveaux produits existe t-elle? Les canaux de diffusion  pour des gigaoctets de données n'existent pas, le workflow doit être radicalement changé vu la quantité de données à manipuler: les logiciels actuels s'étouffent tous ( Windows aussi d'ailleurs). Les logiciels vidéo ne sont pas adaptés non plus pour gérer des flot de fichiers d'images fixes etc. Et Nikon n'a rien prévu pour gérer en 1 ou 2 touches la sélection de séquences de centaines ou milliers de fichiers. L'appareil sait faire plein de choses mais tout l'écosystème n'existe pas encore.

A vue d'œil il faudra bien un an pour que les éditeurs de logiciels fassent les ponts nécessaires pour une exploitation complète, fluide, simple et diffusable de ce que sait faire le Z9 et cette nouvelle génération d'appareils qui sont d'abord des usines informatiques.

Le Z9 est plus un appareil de transition vers le tout ML qu'un appareil abouti comme l'est la filière D.

77mm

Citation de: restoc le Juillet 04, 2022, 17:32:50
Pour du reportage efficace les D restent mieux optimisés que le Z9  sur bp de points de vue :  vitesse de réaction, efficacité/diponibilité globale tout terrain, système flash complet et fiable, capteurs, un workflow des logiciels et de la diffusion éprouvé, une ergonomie simple et efficace, produits connus de la clientèle etc.

Pas du tout le même ressenti mais je ne parle ni du reportage presse ni du sport pour lesquels on travaille en jpeg et transmet les fichiers différemment.

Moi j'ai pratiqué ou pratique du mariage, de l'évènement ou du corporate. Dans ce cadre le Z9 est très bien et mon D4 prend la poussière.

al646

Oui, le Z9 et heureusement est très bien pour cela, mais je pense aussi que beaucoup de boitiers cochent les cases de ta pratique, que ce soit un D4, D8xx, et peut-être même un simple Z6II...

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 17:51:22
Pas du tout le même ressenti mais je ne parle ni du reportage presse ni du sport pour lesquels on travaille en jpeg et transmet les fichiers différemment.

Moi j'ai pratiqué ou pratique du mariage, de l'évènement ou du corporate. Dans ce cadre le Z9 est très bien et mon D4 prend la poussière.

77mm


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Peut-être qu'une bonne âme me dira lequel acheter et tant qu'on y est comment s'en servir !

Fred_G

Tu peux faire confiance à ce forum pour apporter des solutions à tes problèmes  ;D
The lunatic is on the grass.

77mm

Je sais, je ne décide rien sans consulter les augures  ;)

kochka

C'est plus sage, car eux seuls détiennent la vérité révélée.
Technophile Père Siffleur

al646

On en dépense tous un peu trop ;)
Sinon, on serait encore au D70...

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 20:05:32
Mince j'ai dépensé trop d'argent alors !

M@kro

Citation de: Fred_G le Juillet 04, 2022, 21:43:12
Tu peux faire confiance à ce forum pour apporter des solutions à tes problèmes  ;D

Et même t'apporter des problèmes si tu choisis la solution qui te convient le mieux ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

bluemesa

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 17:51:22
Pas du tout le même ressenti mais je ne parle ni du reportage presse ni du sport pour lesquels on travaille en jpeg et transmet les fichiers différemment.

Moi j'ai pratiqué ou pratique du mariage, de l'évènement ou du corporate. Dans ce cadre le Z9 est très bien et mon D4 prend la poussière.

Parait il qu 'il est  aussi très bien pour le divorces le z9

M@kro

Citation de: bluemesa le Juillet 05, 2022, 02:25:37
Parait il qu 'il est  aussi très bien pour le divorces le z9

Et dans le partage des biens, tu gardes quelle partie de ton Z9 ? ;D
Ou tu l'échanges contre 2 Z6, comme ca chacun et chacune pourront utiliser un ML ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

77mm

En cas de divorce je refile le D4 en restant évasif  O0

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 21:46:22
Je sais, je ne décide rien sans consulter les augures  ;)
Tu as raison:
Ici, si tu as un problème c'est solutionné par... des problèmes! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

al646

Si j'achète un matos et que je l'utilise, je ne considère pas que j'ai dépensé trop d'argent (sauf si je le vois 20% moins cher le lendemain dans une autre boutique), par contre, si j'achète un matos (ex: objectif) et qu'au final je le revends parcequ'il reste la plupart du temps au fond de l'armoire et que je n'en ai pas l'utilité... là je considère que j'ai dépensé trop d'argent.
Enfin, si j'achète un matos qui me pose plein de problèmes, je viens sur le forum nikon et je me sens moins seul  >:D
Avertissement: toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Tonton-Bruno

Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?

77mm

Je suis justement en train de faire la mise à jour.

Il y a plusieurs petites améliorations intéressantes, comme l'eye af en portrait.

J'avais observé une série de petites choses et je vais vérifier cela.

Tonton-Bruno


77mm

Cela semble pas mal, je testerai l'eye af tout à l'heure j'avais justement noté quelques améliorations potentielles sur ce plan et dans certains cas de figure.