Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

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M@kro

Citation de: bluemesa le Juillet 05, 2022, 02:25:37
Parait il qu 'il est  aussi très bien pour le divorces le z9

Et dans le partage des biens, tu gardes quelle partie de ton Z9 ? ;D
Ou tu l'échanges contre 2 Z6, comme ca chacun et chacune pourront utiliser un ML ;)


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 21:46:22
Je sais, je ne décide rien sans consulter les augures  ;)
Tu as raison:
Ici, si tu as un problème c'est solutionné par... des problèmes! ;)
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al646

Si j'achète un matos et que je l'utilise, je ne considère pas que j'ai dépensé trop d'argent (sauf si je le vois 20% moins cher le lendemain dans une autre boutique), par contre, si j'achète un matos (ex: objectif) et qu'au final je le revends parcequ'il reste la plupart du temps au fond de l'armoire et que je n'en ai pas l'utilité... là je considère que j'ai dépensé trop d'argent.
Enfin, si j'achète un matos qui me pose plein de problèmes, je viens sur le forum nikon et je me sens moins seul  >:D
Avertissement: toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.

Tonton-Bruno

Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Col Hanzaplast

#980
De ce que je comprends, le nouveau firmware est une solution de contournement du problème en permettant à l'utilisateur de choisir très précisément la vitesse où le scintillement n'apparaitra pas.
A priori l'effet est visible dans le viseur en temps réel.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Ça tient même du pis-aller que de la solution de contournement. Dans la pratique j'ai peur que cela ne soit pas très utilisable, c'est un réglage manuel à une vitesse fine de l'expo et non un système automatique. Résultats: ça ne marche pas en mode A mais surtout à chaque changement d'intensité de l'éclairage et donc de sa fréquence il faudra recaler la vitesse et même chercher la bonne vitesse.

On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.

Doit-on attendre un Z9s avec un obturateur mécanique mais sans doute pas au même tarif.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

C'est une solution tout court, même si ce n'est pas une solution automatique.
Il me semble que c'est celle retenue aussi par Sony.

A mon avis, ce n'est pas automatique pour 2 raisons;
1) il peut y avoir plusieurs projecteurs avec des fréquences différentes. C'est à l'utilisateur de choisir le meilleur compromis.
2) La surface de l'image affectée peut être relativement petite, donc difficile à détecter automatiquement.

Et je rappelle que cela peut aussi se produire avec un obturateur mécanique, même si le phénomène est semble-t-il moins prononcé, donc la solution n'est en aucune manière le retour à l'obturateur mécanique.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33Doit-on attendre un Z9s avec un obturateur mécanique mais sans doute pas au même tarif.

Garder le boitier et changer le capteur par un nouveau modèle adapté comme un vulgaire Leica M9 ?

Je vois mal un réglage fin de vitesse au 1/96 EV en plein HellFest mais pourquoi pas ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

On va voir ce qu'en pense les habitués des spectacles mais je répète cela me semble utilisable au mieux que pendant des répétitions où tu peux demander à l'ingé lumière de ne pas trop tripoter la puissance des éclairages. Et avoir le ténor de rester.

En live tu vas passer ton temps à chercher la bonne fréquence et sans garantie au lieu de faire des photos.

Conclusion:
Est-il raisonnable de virer l'obturateur mécanique sur un appareil pro polyvalent tant que les capteurs ne sont pas capables d'obturation globale?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Une fois de plus ce n'est que partiellement lié à l'obtu électronique et il y a des exemples de banding en obtu mécanique dans ce post même.

Ces nouveaux projecteurs n'existent que de puis très peu d'années, d'où la quasi ignorance du problème avant la pandémie.

Comme la solution était déjà connue chez Sony A1 au moment de la sortie du Z9, c'était juste une fonctionnalité prévue mais qui aux yeux de Nikon ne justifiait pas un retard de sortie du Z9.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 10:13:47
Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?
Si, sur l'immense fil du Z9

Pour mon souci (rafale et priorité map sur 100-400) c'est réglé, juste 3 mois après le passage au SAV.

Fred_G

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:51:51
On va voir ce qu'en pense les habitués des spectacles mais je répète cela me semble utilisable au mieux que pendant des répétitions où tu peux demander à l'ingé lumière de ne pas trop tripoter la puissance des éclairages. Et avoir le ténor de rester.

En live tu vas passer ton temps à chercher la bonne fréquence et sans garantie au lieu de faire des photos.

Conclusion:
Est-il raisonnable de virer l'obturateur mécanique sur un appareil pro polyvalent tant que les capteurs ne sont pas capables d'obturation globale?
Un "appareil pro polyvalent" dis-tu ? A-t-il seulement été présenté comme ça par Nikon...

En fait, je me demande de plus en plus si, pour une fois,  le terme adapté ne serait pas plutôt versatile  :-\
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33
On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.

Oui.

Citation de: Fred_G le Juillet 06, 2022, 12:39:02
Un "appareil pro polyvalent" dis-tu ? A-t-il seulement été présenté comme ça par Nikon...

En fait, je me demande de plus en plus si, pour une fois,  le terme adapté ne serait pas plutôt versatile  :-\

Bien vu !

;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 13:16:00
Pour moi il n'est pas approprié d'évoquer un "aveu d'impuissance". C'est un appareil photo, un outil, il faut dédramatiser.

J'ai pu discuter avec plusieurs photographes pros à temps plein pratiquant notamment la photo concert sur le groupe FB du Z9 et ils n'avaient pas encore été confrontés au problème.

Chaque technologie a ses avantages et limites. Personnellement j'étais gêné à chaque reportage par les limites de l'af de mes reflex. Je n'en faisais pas tout un foin sur les forums. J'adaptais simplement ma pratique.

Pour moi, on peut tout faire au Z9, même en étant exigeant, avec quelques aménagements et adaptations, comme avec chaque boîtier.

En reportage, j'ai pu réaliser aisément des cadrages plus créatifs, sujet excentré en mouvement à grande ouverture sans aucune arrière-pensée. Je me concentre davantage encore qu'avant sur la composition et l'instant décisif, là où au D4 ou D810 je devais chipoter en LV ou tenter des cadrages/recadrages compliqués ou tout simplement faire autre chose, comme me contenter de centrer le sujet.

Je suis toujours étonné de constater l'énorme énergie dépensée à émettre tous ces jugements et critiques, quand il ne s'agit pas tout simplement de remettre en cause le choix d'utilisateurs du Z9, dans le genre "vous êtes mauvais, vous n'avez pas conscience de ne pas en demander assez à votre boîtier". A ce niveau, cela tient du biais de confirmation.

Bref. Anyway...

Ben... quand tu te retrouves comme Francis avec des photos inutilisables pour ton taf, ça a de quoi faire râler, ne trouves-tu pas ?

Lautla

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 11:39:33
On est là à la limite de l'aveu d'impuissance créé par la suppression de l'obturateur mécanique.
Non mais allo, allo quoi  :D

luistappa

« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2022, 13:20:51
Ben... quand tu te retrouves comme Francis avec des photos inutilisables pour ton taf, ça a de quoi faire râler, ne trouves-tu pas ?
Ce n'est pas beaucoup mieux avec un obturateur mécanique, juste un peu.

vernhet

Citation de: 77mm le Juillet 06, 2022, 13:16:00
Pour moi il n'est pas approprié d'évoquer un "aveu d'impuissance". C'est un appareil photo, un outil, il faut dédramatiser.

J'ai pu discuter avec plusieurs photographes pros à temps plein pratiquant notamment la photo concert sur le groupe FB du Z9 et ils n'avaient pas encore été confrontés au problème.

Chaque technologie a ses avantages et limites. Personnellement j'étais gêné à chaque reportage par les limites de l'af de mes reflex. Je n'en faisais pas tout un foin sur les forums. J'adaptais simplement ma pratique.

Pour moi, on peut tout faire au Z9, même en étant exigeant, avec quelques aménagements et adaptations, comme avec chaque boîtier.

En reportage, j'ai pu réaliser aisément des cadrages plus créatifs, sujet excentré en mouvement à grande ouverture sans aucune arrière-pensée. Je me concentre davantage encore qu'avant sur la composition et l'instant décisif, là où au D4 ou D810 je devais chipoter en LV ou tenter des cadrages/recadrages compliqués ou tout simplement faire autre chose, comme me contenter de centrer le sujet.

Je suis toujours étonné de constater l'énorme énergie dépensée à émettre tous ces jugements et critiques, quand il ne s'agit pas tout simplement de remettre en cause le choix d'utilisateurs du Z9, dans le genre "vous êtes mauvais, vous n'avez pas conscience de ne pas en demander assez à votre boîtier". A ce niveau, cela tient du biais de confirmation.

Bref. Anyway...
"s'adapter "quand les lumières sont incompatibles , ça consiste à descendre au 1/80 de seconde...
expérience vécue, les canonistes R3 passaient au1/500
no comment!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 13:24:51
« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.
C'est surtout dans les projets de mal de marques.
A un moment donné, il y a le passage à l'acte.
.
Comme pour les autres avancées ( quelques exemples: matricielle, TTL, AF, digital ... ) on n'a jamais eu le truc parfait à 100% à sa sortie, mais pouvait satisfaire 9 usagers sur 10, tout en s'améliorant.
.
Pour le Rellex, on parte de maturité +/- depuis 2018... et encore, il reste quelques zones pouvant à être améliorer ( selon moi ) , et le reflex est né quand?
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Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2022, 13:24:51
« Aveu d'impuissance » sur les risques pris en ne mettant pas d'obturateur mécanique et leurs conséquences. Personne ne les a obligé à le faire que je sache, ils sont même les seuls à avoir pris le risque car il y en a bien encore un sur le Sony A1 et le Canon R3 même si tous les deux ont un capteur empilé rapide.

Il y a aussi le Sigma FP, il me semble (mais peu de retours sur ce boitier confidentiel).

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 11:56:42
1) Une fois de plus ce n'est que partiellement lié à l'obtu électronique et il y a des exemples de banding en obtu mécanique dans ce post même.
2) Ces nouveaux projecteurs n'existent que de puis très peu d'années, d'où la quasi ignorance du problème avant la pandémie.
3)Comme la solution était déjà connue chez Sony A1 au moment de la sortie du Z9, c'était juste une fonctionnalité prévue mais qui aux yeux de Nikon ne justifiait pas un retard de sortie du Z9.
1) Oui mais moins pire.
2)Hélas ce n'est pas nouveau ce comportement de l'obturation électronique quand aux éclairages LED, la première fois que j'ai eu le problème c'est pendant un mariage avec l'éclairage d'une salle des fêtes en 2013 et encore c'était dans un petit village de province donc je pense que des salles plus "prestigieuses" devaient en avoir aussi... Je ne te montrerai pas les photos elles sont toutes parties à la poubelle, c'était à l'époque où j'étais en obturation électronique par défaut sur le Nikon one, chose que j'ai immédiatement changé suite à ce désastre ;)
3) Ben en plus ils étaient au courant  >:D
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

audio-promo

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 06, 2022, 10:13:47
Personne ne parle du nouveau firmware (2.1) sorti aujourd'hui et qui est sensé apporter une solution au problème des projecteurs LED hautes fréquences ?

oui petite mise à jour avec 104 pages de manuel complémentaire.  ;D ;D ;D

je vais attendre les retours des un et des autres

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

audio-promo

page 100 du manuel en français.

CitationAttention : Réduction du scintillement haute fréquence
• Les effets du scintillement visibles sur l'écran de prise de vue peuvent
différer de ceux visibles sur les photos. Nous vous recommandons de faire
des photos test pour trouver la vitesse d'obturation qui minimise le
scintillement et l'effet de bande.
• Le maintien de l'exposition est désactivé lorsque la réduction du
scintillement haute fréquence est en vigueur, quels que soient les réglages
choisis pour le réglage personnalisé b7 [Maintenir expo. si f/ change

Je vois mal Francis sortir son ordi pour visualiser les tests  ;D

mais" l'honneur est sauf"  s'il y a des bandes ce sera la faute du photographe qui n'aura pas su régler son boitier.  ???