Chez Hassan II

Démarré par Verso92, Avril 20, 2022, 23:29:37

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

egtegt²

Tu te trompes, maintenant c'est chez Mohammed VI, Hassan II c'était son père :)

Encore une bonne photo de ton séjour au Maroc, l'ambiance est bien rendue.

Verso92

Merci Étienne !

(on m'avait reproché sur "Hassan I" d'être trop éloigné...  ;-)

Clic-Clac 51

Une belle ambiance bien restituée
Denis ;)

Verso92

zuiko

Composition classique basée sur le triangle pointe en bas :
le regard circule entre le minaret éclairé, l'enseigne Hassan et le personnage central, contribuant à le maintenir en contemplation.
C'est une technique efficace.
Pour l'accentuer, il peut être testé d'éclairer légèrement le visage du personnage, je pense. Le "piège" serait encore plus efficace.

salamander

Bonne compo, et ambiance bien restituée.

Je ne commente pas tout, mais ces prises marocaines des uns et des autres sont très sympas...merci pour le voyage.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 21, 2022, 12:41:08
Composition classique basée sur le triangle pointe en bas :
le regard circule entre le minaret éclairé, l'enseigne Hassan et le personnage central, contribuant à le maintenir en contemplation.
C'est une technique efficace.
Pour l'accentuer, il peut être testé d'éclairer légèrement le visage du personnage, je pense. Le "piège" serait encore plus efficace.

Merci zuiko !

Ton commentaire est amusant, dans le sens où je ne pense pas à tous ces aspects quand j'appuie sur le déclencheur...  ;-)

Citation de: salamander le Avril 21, 2022, 13:40:32
Bonne compo, et ambiance bien restituée.

Je ne commente pas tout, mais ces prises marocaines des uns et des autres sont très sympas...merci pour le voyage.

Merci la Salamandre !

(j'aimerais bien, quand même, ton avis sur mes deux dernières photos...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 13:42:25
Merci zuiko !

Ton commentaire est amusant, dans le sens où je ne pense pas à tous ces aspects quand j'appuie sur le déclencheur...  ;-)

Personnellement, je n'y pense pas tout le temps quand je regarde une photo mais en terme de critique on voit bien qu'il y a des photos où le regard s'attarde et d'autres pour lesquelles il fuit plus vite. Il est toujours intéressant de tenter de comprendre le pourquoi et de restituer l'analyse me semble-t-il.
Cependant, c'est loin d'être une sciences exacte et de nombreux facteurs interviennent.
Ici, ayant ouvert la photo seule dans un nouvel onglet, au bout de quelques secondes je me suis mis à penser le cheminement de mon regard sur l'image et très vite, je me suis dit "bon sang, c'est évident ce triangle de points forts", me rappelant les exemples d'un vieux bouquin qui tentait de décortiquer la composition de façon théorique et démonstrative (ça vaut ce que ça vaut mais il y a des trucs à y prendre).
En images (donc en photo), en terme de points forts, j'ai observé que le "piégeage" du regard est d'autant plus puissant qu'on tend vers le triangle, particulièrement pointe en bas.
- 1 point fort, un coup d'œil et on s'en va,
- 2 points forts face à face, le regard va de l'un à l'autre, "un certain temps",
- 3 points forts harmonieusement disposés, le regard circule et tourne entre les 3 plus longtemps, si la pointe est en bas, le regard y est quasiment attiré par gravité.

Ma photo "Essaouira : sur la côte" est basée sur le même principe de triangle pointe en bas que la tienne. C'est pour ça que je trouve que le regard est systématiquement ramené vers l'homme lové au 1er plan, qui de mon point de vue, représente aussi par sa position et son attitude, le photographe. Le triangle est un peu moins évident que le tien, il est constitué de l'homme qui s'en va à gauche, de l'homme assis à droite et de l'homme en 1er plan. Le haut est un peu plus confus que la tienne donc c'est sans doute moins puissant car moins évident mais selon moi, ça marche.
Mon autre photo, "Essaouira : Porte de la Marine" est beaucoup plus "planplan" d'un point de vue composition : les personnages sont alignés, la porte écrase l'image, je ne sens pas de jubilation à contempler cette image.

Bien sûr, il y a plein d'autres façons de rendre une photo intéressante, les matières, les couleurs, les rythmes, etc... sont largement aussi importants, sans compter le thème. Ici, je n'ai abordé qu'un cas particulier.
Mais il m'arrive d'y penser à la prise de vue...

Désolé d'avoir pollué ta photo avec des références personnelles et des considérations qui ne t'intéressent peut-être pas ;)
Je sais bien que beaucoup vont dire que tout ça ne sont que foutaises mais j'ai changé d'avis quand j'ai commencé à essayer de "penser" mon regard au cours de la contemplation de bonnes photos (surtout).

egtegt²

Je suis assez d'accord, on ne pense pas à tout ça quand on appuie sur le déclencheur, sinon toutes les photos de rue seraient des rues vides parce que les protagonistes seraient partis depuis 2 heures avant que tu appuies :). Mais néanmoins à force de regarder des photos, d'en faire, d'y réfléchir, d'analyser, certains automatismes se mettent en place.

Ca n'est pas pour rien que HCB disait que les 10 000 premières photos qu'on faisait étaient les pires, ça ne se met pas en place en 2 semaines. Par contre pour l'avoir testé à mes dépens, si tu te contentes de photographier sans vraiment analyser, alors les 10 000 suivantes sont également les pires, c'est l'analyse et la réflexion qui font que les automatismes se mettent en place. Sauf pour certains emmerdeurs qui ont ça de façon innée et à qui on devrait interdire de faire de la photo  ;D

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 21, 2022, 14:29:14
Personnellement, je n'y pense pas tout le temps quand je regarde une photo mais en terme de critique on voit bien qu'il y a des photos où le regard s'attarde et d'autres pour lesquelles il fuit plus vite. Il est toujours intéressant de tenter de comprendre le pourquoi et de restituer l'analyse me semble-t-il.

Moi, j'y pense jamais... c'est plutôt instinctif, je crois !

;-)

LeLamaFou

Je trouve celle ci plus évocatrice que la dernière en carré
Je pense cependant que cette photo manque de structure : tout est quasiment sur un seul plan indistinct.
Et il lui manque un élément déclencheur qui à mon avis justifierait la photo. Ce qui revient à dire que tu as photographié un décor.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Avril 21, 2022, 16:47:46
Je trouve celle ci plus évocatrice que la dernière en carré
Je pense cependant que cette photo manque de structure : tout est quasiment sur un seul plan indistinct.
Et il lui manque un élément déclencheur qui à mon avis justifierait la photo. Ce qui revient à dire que tu as photographié un décor.

C'est un décor.

(place Jemaa el-Fna, Marrakech)