Photos interdites chez PicWic !

Démarré par Stefsympa, Novembre 15, 2008, 13:22:12

« précédent - suivant »

Stefsympa

Eh bien, je ne sais toujours pas quoi pensé.
Dans mon cas le vigil a été très correcte, et j'ai arrêter les photos sur le champ. Je ne cherchais pas le conflit.
Par contre je l'ai 'travaillé' un peut verbalement dans le calme sans agressivité juste pour voir un peut ses motivations.
Et la vive le vide !
Je suis quand même parti vexé.

Conclusion j'achète tous chez LA RECRE.

Stefsympa

Sur le fond.
C'est sur qu'il faut une limite les magasins ne sont pas des studios.
Pour moi la limite est de ne pas entraver la marche normale du magasin.
Mais je crois que ce n'est pas la loi.
Je ne vois jamais de photographie de 'star' dans ces lieux, c'est que cela doit être interdit.
Dans un magasin on est 'l'inviter du proprio' alors on doit se comporter comme il le veut.
Il ne veut pas que l'on photographie ses autres invités alors on doit respecter même si ils en veulent bien a notre argent quand même......

abd_salam_fr

Citation de:
Citation de: """""De plus, le magasin a beau être ouvert au public, c'est un lieu privé ; on respecte donc les règles édictées par le propriétaire."""

mais les règles edictées par le propriétaire ne doivent pas aller contre les règles de la loi tout court.
alors la question est la suivante: que dis la loi quant au fait de prendre des photos dans un lieu privée, elle l'autorise à 200% ou l'interdit tout simplement ?

ma réponse, (ce que j'en pense du moins) :
ni l'un, ni l'autre, elle l'autorise tant que cela ne porte pas préjudice d'une manière ou d'une autre.

Donc, si je photographie mes enfants sans portée préjudice à qui que ce soit : j'ai le droit.

Le magasin (ou le proprio du lieu privé) a le droit de me demander que ce n'est pas préjudiciable pour lui ou pour ses clients ou simplement que ce n'est pas contraire à la loi (et pas que "à la sienne" qu'il a rédigé dans reglement)

Pour info : selon la jurisprudence française, un magasin est un "lieu public" pendant les heures d'ouvertures ; il redevient donc un "lieu privé" en dehors des heures d'ouvertures au public.

Et la loi dispose qu'il est interdit de faire des photo dans un "lieu privé" sans l'autorisation des propriétaires.

patrice

dioptre

CitationPour info : selon la jurisprudence française, un magasin est un "lieu public" pendant les heures d'ouvertures ; il redevient donc un "lieu privé" en dehors des heures d'ouvertures au public.

Cela m'étonne fortement !
J'aimerais bien avoir des précisions.
Ne pas confondre un lieu public ( la rue ) avec un lieu privé recevant du public ( magasin, gare, café, ....).