Chenille verte et blanche à petits picots blancs

Démarré par coval95, Avril 27, 2022, 18:53:12

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié cette chenille (qui apparemment n'était pas seule) dans une rose de mon jardin, Val d'Oise, le 6 août 2006. Peut-on en connaître l'espèce ?

Merci d'avance de votre aide.

Prionyx

coval95

Mince, une fausse chenille, donc ! Je n'y pense jamais et je suis encore tombée dans le panneau.  :-[

Un grand merci à toi, Prionyx !  :)

Par contre pour l'espèce et même le genre, ça semble compromis...  ::)

Prionyx

coval95

Je me demande quand même si la date et le support (rosier) ne peuvent pas aider...  ???

Et à part le genre Allantus, qu'y a-t-il d'autre dans la tribu ?

Prionyx

Voilà la liste de taxaref (dernière mouture):
EDIT: pb technique.
Il faut suivre le lien

https://www.galerie-insecte.org/galerie/recherche.php

et défiler jusque'à " Recherche de taxons dans la table TaxRef version 15.0 (16/xii/2021) "
Dans la cellule tribu taper Allantini, et on tombe sur la liste

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 27, 2022, 19:34:39
Voilà la liste de taxaref (dernière mouture):
EDIT: pb technique.
Il faut suivre le lien

https://www.galerie-insecte.org/galerie/recherche.php

et défiler jusque'à " Recherche de taxons dans la table TaxRef version 15.0 (16/xii/2021) "
Dans la cellule tribu taper Allantini, et on tombe sur la liste
Merci, c'est ce que j'ai fait et, à part les Allantini indéterminés, je n'ai trouvé que des Allantus. De là à étiqueter ma fausse chenille Allantus sp. il n'y a qu'un pas que je suis tentée de franchir allègrement !  :D

coval95

Citation de: coval95 le Avril 27, 2022, 19:40:10
Merci, c'est ce que j'ai fait et, à part les Allantini indéterminés, je n'ai trouvé que des Allantus. De là à étiqueter ma fausse chenille Allantus sp. il n'y a qu'un pas que je suis tentée de franchir allègrement !  :D
Oups, j'avais mal regardé, il y a plusieurs pages...  ::) :-[
Il y a des larves ressemblantes dans les genres Allantus et Emphytus.

Prionyx

Tu as lancé la recherche dans la galerie. Descend jusqu'au menu Taxaref. Tu trouveras 4 genres  ;)

coval95

Citation de: Prionyx le Avril 27, 2022, 20:18:25
Tu as lancé la recherche dans la galerie. Descend jusqu'au menu Taxaref. Tu trouveras 4 genres  ;)
Il y a bien ces mêmes 4 genres dans la galerie. Ce que j'ai voulu dire, c'est que je n'ai vu des ressemblances avec mon spécimen que dans 2 d'entre eux.
Et la recherche dans la galerie permet d'afficher directement les photos.