Une Noctuelle ?

Démarré par coval95, Avril 27, 2022, 18:56:23

« précédent - suivant »

coval95

Rebonsoir

J'ai photographié ce papillon sur ma terrasse, Val d'Oise, le 7 août 2018. J'ai l'impression que c'est une Noctuide, mais laquelle ?

Merci de vos retours.  :)

Gil 54

C'est bien une noctuelle, mais là, le sujet est bien trop près ; vu ainsi, plusieurs espèces peuvent répondre à ce pattern.

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 27, 2022, 22:03:09
C'est bien une noctuelle, mais là, le sujet est bien trop près ; vu ainsi, plusieurs espèces peuvent répondre à ce pattern.
Mince alors, je croyais bien faire.  :D

Et comme ça, c'est mieux ?
NB1 Je n'ai qu'une photo, donc je joue sur le recadrage...
NB2 Sinon, tu peux peut-être t'éloigner de ton écran ?  ;)

Gil 54

C'est mieux, mais je ne parviens pas à mettre un nom ni même une famille.

Peut-être un Acronicta, et je pense à une des nombreuses formes de rumicis, mais sans certitude aucune.

coval95

Merci Gil. Ce qui me gêne un peu, c'est que je ne retrouve pas sur les photos du net (d'Acronicta rumicis) les "flèches" à pointe noire que l'on voit à l'apex des ailes antérieures sur mes photos.

Gil 54

Cela me tarabuste aussi ; mais rumicis peut parfois être très clair.

J'avais pensé à l'une ou l'autre espèce, mais à chaque fois, ce n'est pas la bonne période de vol, et en plus, elles ne sont pas présente  dans ton département ni dans les départements limitrophes.

Te souviens tu (+/-) de la taille du papillon ?

coval95

Non mais je peux essayer de l'estimer par rapport au panier sur lequel il était posé.
Réponse plus tard dans la journée.  :)

andreP

André

Gil 54

J'ai bien sûr aussi envisagé cette espèce ; mais il me semble que l'exemplaire de Corinne a l'apex plus pointu, et le réniformes sont aussi plus grandes chez trifolii.

coval95

Citation de: andreP le Avril 28, 2022, 21:09:03
ObsIdentify me propose Anarta trifolii... Le lien vers la donnée Lepinet
Un grand merci, André. C'est vrai que la ressemblance est frappante, je retrouve sur cette espèce non seulement les "flèches" à pointe noire que j'ai évoquées mais aussi les taches réniformes avec du gris ainsi que d'autres dessins !

Exemplaire très ressemblant au mien :
https://www.lepiforum.de/webbbs/media/forum_2_2017/22/22187_11.jpg

Et aussi plusieurs spécimens sur https://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/DisceTrifo.htm

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 28, 2022, 21:50:06
J'ai bien sûr aussi envisagé cette espèce ; mais il me semble que l'exemplaire de Corinne a l'apex plus pointu, et le réniformes sont aussi plus grandes chez trifolii.
Et pour la période de vol, qu'en penses-tu ?

Pour la taille, j'arrive à 18 ou 19 mm de longueur totale, de la tête à une ligne joignant l'apex des ailes. Est-ce que ça colle avec Anarta trifolii ?

Gil 54

trifolii est plurivoltin, et donc, on peut le voir de mai à octobre.

J'ai retravaillé ta photo, et je dois dire que ayant un peu corrigé les gamma, ton papillon peut maintenant s'appeler Anarta trifolii.

Voici la photo retravaillée.

coval95

Citation de: Gil 54 le Avril 29, 2022, 02:50:13
trifolii est plurivoltin, et donc, on peut le voir de mai à octobre.

J'ai retravaillé ta photo, et je dois dire que ayant un peu corrigé les gamma, ton papillon peut maintenant s'appeler Anarta trifolii.

Voici la photo retravaillée.
Merci beaucoup, Gilbert !  :)
Il est vrai qu'en poussant le contraste, tu as bien amélioré la lisibilité de ma photo.