tout est dans la question , le XT4 a deux ans , la releve devrait logiquement commencer à pointer le bout de son nez .
que peut on attendre qu' un nouveau boitier XT5 apporte de plus que le XT4?
Grande question ! Pas un seul début de rumeur pour l'instant, donc on ne peu emmètre que des hypothèses. Je pense que la sortie du X-H2 nous donnera quelques pistes et début de réponse sur le futur X-T5, mais en attendant il faut aussi faire des hypothèses sur le X-H2 …
A mon sens, le X-H2 va rester comme le X-H2s un boitier très haut de gamme et donc cher (au dessus des 2000e). Je ne pense pas que fuji s'embête a modifier l'ergonomie (donc on aura aussi du PASM) ou quoi que ce soit d'autres, on va avoir le droit au même viseur, au même buffer, au même processeur, etc ... Enfin bref, un X-H2s mais avec le capteur non stacké de 40mpx, ça me semble le plus logique pour réduire les coups, et je ne vois aucune raison qui pousserai fuji a faire le s en PASM et le normal avec les molettes fuji (non ça je pense que ça sera réservé au X-T5 justement). Avec tout ça je vois bien le X-H2 a 2200e.
Pour le X-T5 c'est plus compliqué ! Pour moi Fuji a appris de ces erreurs avec un X-H1 beaucoup trop proche du X-T2, cette fois ils ont mis le paquet sur le X-H2 pour avoir un vrai ultra haut de gamme et le différencier du reste de la gamme, que ça soit par les caractéristiques ou le prix.
Avec un X-H2s a 2700e et un X-H2 autour de 2200 ça laisserai la place pour un X-T5 environ au même prix que le X-T4 actuel. Question caractéristique il va forcement falloir faire des économies quelque part, donc déjà exit le capteur stacké, ça n'aurai aucun sens d'avoir un X-H2s a 2700e et un X-T5 avec le même capteur 1000e moins cher. A moins que le X-T5 ne soit plus cher et avec le capteur stacké ? Mais dans ce cas la on se retrouve comme au temps du X-H1 et X-T3 avec deux boitiers différents mais des prix proches et fatalement un qui prend le pas sur l'autres, donc je ne pense pas que fuji fasse la même erreur.
Quelle capteur du coup ?? En faite pour moi il y a 2 solutions, soit fuji reprend le capteur du X-H2 de 40mpx, mais on se retrouve encore avec deux boitiers en confrontation qui partage des caractéristiques proche (tropicalisation, stabilisation, etc ...). Et surtout 40mpx ça fait beaucoup, autant sur un boitier comme le futur X-H2 dédié a la résolution ça fait sens, mais sur un boitier ultra polyvalent comme les X-T perso je trouve pas ça très judicieux, mais surtout c'est impossible que ce capteur de 40mpx se retrouve sur les reste du bas de la gamme, X-E, X-Tx0, etc ... Donc Fuji va être obligé, soit de reprendre sont ancien capteur de 26mpx pour le reste de la gamme (mais dans ce cas la aucune raison de changer de boitier, et on se retrouve avec un vieille AF), soit de développer un nouveau capteur de 26mpx non stacké mais avec toute les évolutions AF qu'on peut voir sur les nouveaux X-H2. Et je pense que c'est ce nouveau capteur dont va hérité le X-T5.
Avec un nouveau capteur non stacké et de résolution raisonnable ça permet a fuji de garder un prix assez contenu pour le X-T5 et de continuer a articuler sa gamme autour d'un même couple capteur-processeur (hors X-H). Perso je ne pense pas non plus que le X-T5 récupère le nouveau viseur de 5,72mpx, mais garder plutôt un viseur plus raisonnable de 3,6mpx pour encore une fois garder un prix contenu. On aurai un peu comme avec la gamme 24x36 chez sony, un A9 II super rapide, un A7R IV un peux moins cher mais avec énormément de pixels, et un A7 IV polyvalent avec un prix plus contenu (qui ne récupère d'ailleurs justement pas le viseur 5,7 mpx de l'A7R).
Mais donc vous me direz que l'évolution entre le X-T4 et le X-T5 serai assez pauvre ?? Oui, comme entre le X-T3 et le X-T4, mais en faite avec le X-T3 Fuji a déjà créer le boitier APCS presque parfait, il ne lui manquait que la stabilisation (obtenu sur le X-T4), et un AF de course (qui arriverai donc sur le X-T5). Globalement pour 95% des photographes, AF mis de coté un X-T4 est déjà largement suffisant, niveaux caractéristique il se place très bien face aux autres A7 IV, Z6 II ou encore R6, donc pourquoi vouloir faire différent et plus cher ? Les X-H se charge justement de faire mieux pour plus cher, aucune raison que le futur X-T5 monte d'un coup en gamme et concurrence ces nouveaux X-H2.
Enfin bref, pour moi ce prochain X-T5 :
- même capteur que le X-T4 mais AF grandement amélioré (a voir les test sérieux des X-H2).
- PAS de PASM, je pense (et j'espère) que fuji reste sur les molettes classiques.
- je ne pense pas qu'il récupère le viseur des nouveaux X-H2
- pour l'écran j'en sais rien du tout, pour le coup j'ai du mal a suivre la logique des constructeur sur ce point
- même form factor et ergonomie que le X-T4