Choix d'un boitier pour passage plein format - Canon RP / R ou Nikon Z5

Démarré par TimBurton77, Mai 04, 2022, 13:24:30

« précédent - suivant »

TimBurton77

Bonjour à tous  :) !

Après de nombreuses heures de lecture de ce forum, j'ai décidé de m'inscrire. J'ai décidé de délaisser mon Panasonic GX7 et son capteur m4/3 (et de nombreux objectifs qualitatifs comme les Olympus 12mm/f2, 45mm/f1.8...) pour passer sur du plein format.
Je fais essentiellement de la photographie de rue, de street-art, de paysage. Mon appareil photo est mon compagnon à chacun de mes voyages. Donc, ce que je cherche, c'est le mouton à 5 pates, à savoir : garder quelque chose d'assez compact (on oublie les panasonic S1) et surtout léger, avoir un gain sur la profondeur de champs et la qualité globale des images (contraste, piqué...), mais surtout, avec un budget maximum de 1750€ MAX boitier nu avec bague adaptatrice. Je préfère garder mon argent pour l'optique qui fait 2/3 du résultat final.

Après plusieurs heures de lecture de tests, de visionnage de vidéo et de lecture de forum, voici ma sélection :
- Canon RP + bague adaptatrice EF + RF 24/105mm f4 + 2nde batterie pour 1500€
- Canon R + bague adaptatrice EF pour 1729€
- Nikon Z5 + bague adaptatrice pour 1719€

Mon choix s'est porté sur ces modèles là car possibilité de trouver de très bonnes occasions sur les objectifs de gamme réflex aussi bien chez Nikon que Canon (avec les variantes Sigma et Tamron), bien moins onéreuses que les objectifs natifs RF ou Z  ouverture égale.

Je m'interroge donc sur l'utilité d'un boitier stabilisé (Nikon Z5 l'est contrairement aux 2 autres), sur la réelle qualité du boitier RP (malgré les bons retours que j'ai pu lire partout et les "tests professionnels" qui sont moins élogieux) et si du coup la différence entre le R et le RP est justifié (en dehors du capteur 30Mpxl qui n'a que peu d'intérêt pour moi).

Dernière option, attendre un R6 ou un Z6ii en occasion, mais j'avoue que j'ai toujours un peu peur de prendre un boitier non neuf.

Et j'ai quand même aussi un peu peur de partir d'un très bon boitier m4/3 et d'aller sur une entrée de gamme FF mais j'ai pu sur les forums que j'avais quand même à y gagner sur les résultats finaux.

Que pensez-vous de tout ça ? Quel choix feriez-vous ? (Bien évidemment, on évitera les combats de coqs entre Canonistes et Nikonistes  ;D)

Merci d'avance pour votre aide !

doppelganger

Bonjour,

Canon / Nikon, peu importe. Ce que je trouve dommage, c'est de partir de rien et envisager d'emblé une bague d'adaptation pour y coller des optiques reflex. Ce n'est pas comme ça que l'on gagnera en poids et en encombrement, ni en qualité optique (pour ne parler que de Nikon) et encore moins en cohérence d'ensemble.

Citation de: TimBurton77 le Mai 04, 2022, 13:24:30Je préfère garder mon argent pour l'optique qui fait 2/3 du résultat final.

Je ne sais pas quelles sont les optiques visées mais on n'a rien sans rien.

Si la solution de la bague d'adaptation n'est vraiment pas un problème pour toi, alors il y a moyen de s'équiper en qualité et pour bien moins cher, avec des alternatives comme Sigma ou Tamron.

Je laisse la place aux sonyistes, qui ne vont pas tarder à te mettre le doute ;)

Palomito

Si tu es par hasard non loin de la Suisse, le Panasonic S5 avec son 20-60mm se trouve dans un magasin sérieux à 1'530 CHF / 1'460€ environ, ce qui t'ouvre la porte des Sigma fixes, de qualité et pas très chers.

La remarque est d'ailleurs aussi valable pour le Canon RP qui est à un peu plus de 800 CHF en neuf...

TimBurton77

Bonjour,

Merci pour ton retour !

Alors en effet, cela peut sembler bizarre d'envisager des objectifs reflex, mais c'est une première approche tant que des objectifs lumineux "abordables" ne seront pas proposés dans les nouvelles montures Canon et Nikon. Sigma a annoncé en développer si j'ai bien suivi, comme Samyang. J'envisage donc, pour le début, de partir sur des objectifs réflex Sigma ou Tamron en focale fixe en attendant de trouver mieux. Surtout qu'on trouve des objectifs réflex qui ne soient pas non plus aussi conséquent que ça au niveau de la taille.

J'avais envisagé Sony, mais en dehors du A7ii (peu d'intérêt ajourd'hui...), niveau budget, même le A7iii n'est pas encore assez accessible.

Concernant le Panasonic S5, merci, en effet j'avais envisagé même si plus orienté vidéo que photo. J'avais trouvé en reconditionné le Panasonic S5 chez Darty avec 2e batterie, Obj  50mm f1.8 et zoom pour 1260€... Mais aussitôt apparu, aussitôt parti, sinon je l'aurai pris sans hésitation :D

APB

Citation de: TimBurton77 le Mai 04, 2022, 13:24:30
Bonjour à tous  :) !

Après de nombreuses heures de lecture de ce forum, j'ai décidé de m'inscrire. J'ai décidé de délaisser mon Panasonic GX7 et son capteur m4/3 (et de nombreux objectifs qualitatifs comme les Olympus 12mm/f2, 45mm/f1.8...) pour passer sur du plein format.
Je fais essentiellement de la photographie de rue, de street-art, de paysage. Mon appareil photo est mon compagnon à chacun de mes voyages. Donc, ce que je cherche, c'est le mouton à 5 pates, à savoir : garder quelque chose d'assez compact (on oublie les panasonic S1) et surtout léger, avoir un gain sur la profondeur de champs et la qualité globale des images (contraste, piqué...), mais surtout, avec un budget maximum de 1750€ MAX boitier nu avec bague adaptatrice. Je préfère garder mon argent pour l'optique qui fait 2/3 du résultat final.

Après plusieurs heures de lecture de tests, de visionnage de vidéo et de lecture de forum, voici ma sélection :
- Canon RP + bague adaptatrice EF + RF 24/105mm f4 + 2nde batterie pour 1500€
- Canon R + bague adaptatrice EF pour 1729€
- Nikon Z5 + bague adaptatrice pour 1719€

Mon choix s'est porté sur ces modèles là car possibilité de trouver de très bonnes occasions sur les objectifs de gamme réflex aussi bien chez Nikon que Canon (avec les variantes Sigma et Tamron), bien moins onéreuses que les objectifs natifs RF ou Z  ouverture égale.

Je m'interroge donc sur l'utilité d'un boitier stabilisé (Nikon Z5 l'est contrairement aux 2 autres), sur la réelle qualité du boitier RP (malgré les bons retours que j'ai pu lire partout et les "tests professionnels" qui sont moins élogieux) et si du coup la différence entre le R et le RP est justifié (en dehors du capteur 30Mpxl qui n'a que peu d'intérêt pour moi).

Dernière option, attendre un R6 ou un Z6ii en occasion, mais j'avoue que j'ai toujours un peu peur de prendre un boitier non neuf.

Et j'ai quand même aussi un peu peur de partir d'un très bon boitier m4/3 et d'aller sur une entrée de gamme FF mais j'ai pu sur les forums que j'avais quand même à y gagner sur les résultats finaux.

Que pensez-vous de tout ça ? Quel choix feriez-vous ? (Bien évidemment, on évitera les combats de coqs entre Canonistes et Nikonistes  ;D)

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour, comme les petits camarades je m'interroge ... surtout au vu du matériel existant.
Quel gain attendez-vous ? je ne sais pas si vous avez défini un cahier des charges avant de bazarder votre matériel actuel, ou si vous le gardez, et dans ce cas ce que vous attendez du format 24*36.
Par ailleurs le RF 24/105/4  me paraît bien peu cher si c'est bien le L.

Palomito

Citation de: APB le Mai 06, 2022, 10:16:34
Bonjour, comme les petits camarades je m'interroge ... surtout au vu du matériel existant.
Quel gain attendez-vous ? je ne sais pas si vous avez défini un cahier des charges avant de bazarder votre matériel actuel, ou si vous le gardez, et dans ce cas ce que vous attendez du format 24*36.
Par ailleurs le RF 24/105/4  me paraît bien peu cher si c'est bien le L.

Effectivement, il faut préciser qu'il existe un RF 24-105mm f/4-7.1 qui semble nettement moins moins que le f/4 fixe. 1'500€, c'est plus ou moins le prix de ce dernier seul. Donc, ce serait une super offre avec le RP et une 2e batterie. Méfiance.

Seb Cst

En tous cas pour  la "Street Photo" je garderais le 12mm f/2 Zuiko, quitte à le greffer sur un GX8, ou encore mieux un GX9 avec son capteur sans filtre AA.
Ou encore sur un Olympus EM5 Mk 3.
En RAW ce sera trrrès efficace, et incomparablement plus discret qu'un 24x36, fut-il hybride.

TimBurton77

Bonjour,

Merci a tous pour vos retours.

Concernant l'objectif kit, il s'agit bien en effet le F4/7 et non celui avec une ouverture constante, sinon ça aurait été vraiment une bonne affaire  ;D.

Concernant mes anciens objectifs, je compte les vendre avec le boîtier pour passer en full plein format et car ça m'aide à payer déjà le kit d'origine.

Alors je suis bien conscient que je vais perdre en compacité, mais je pense quand même gagne en qualité, entre autre sur de la photographie de rue en basse lumière, de nuit, mais également en profondeur de champs, ce qui est aujourd'hui assez limité avec le m4/3.

J'avais tout de même regarde l'apsc mais au final si je pars sur un fuji XT-4, je garde un encombrement très faible, mais niveau tarif je suis au même prix que le Canon RP avec une belle optique...

Je vais partir sur le RP en kit, il est en reconditionné neuf a 1050€, ce qui me laisse assez pour investir dans une bague d'adaptation et partir sur les objectifs Art sigma dont certains ne sont pas si encombrants que ça. Et je compléterai avec des objectifs canon en monture RF entrée de gamme et assez discret : 35mm f1.8 et 50mm f1.8.

Palomito

C'est une bonne option. Et une bonne réflexion. Parce que si tu pars sur un zoom qui ouvre à f4 au mieux, en terme de pdc et de basse lumière, tu es au niveau du m4/3 avec les objectifs f1.8.

En monture Canon, tu as aussi Yongnuo et Viltrox qui proposent des objectifs, notamment en 85mm.

Samyang avait commencé, mais ils ont arrêté sans qu'on sache pourquoi (c'est d'ailleurs le problème de la monture RF qui ne veut pas s'ouvrir aux marques tierces).

TimBurton77

Oui, j'ai vu ça... Mais justement je suis parti sur le Canon RP car je crois au développement de la gamme R de Canon. Ils ont prévu de sortir une vingtaine d'optiques d'ici 2025, donc il y aura forcément des choses intéressantes et plus abordables que ceux déjà sorti. Sigma avait aussi annonce se lancer sur le marché de la monture RF, reste à voir ce que ça donne. Et en attendant, les objectifs Art en monture EF et les objectifs Tamron feront l'affaire.

Je compte partir sur des focales fixes a grande ouverture(24/35/50 je pense) + zoom grand angle (12-24 par exemple). Et comme dit, quand des objectifs intéressants sortiront en monture RF je pourrais tjrs revendre si nécessaires mes objectifs EF si qualité équivalente mais encombrement inférieur et prix plus raisonnable.

Sebas_

Le RP + RF 50/1.8 STM est un ensemble tres compact et tres agréable (j'avais R + EF 50L avant un braquage malheureux).
Je monte essentiellement des objos EF via la bague, ca permet de s'équiper a petit prix, et certaines optiques sont encore totalement dans le coup (le 135/2 notamment).
Ne pas hésiter a acheter une 2eme voire une 3eme batterie, ca ne coute pas cher et c'est vraiment un plus.

nickos_fr

même réflexion ce changement ne vous apportera rien  surtout avec une bague d'adaptation et une optique f4 ne vous apportera aucun gain non plus en profondeur de champs vs vos f1.8 f2 ??? quelle sont vos limitation avec le matériel actuel ?

guybrushthreepwood

c'est dommage que tu aies classé le S5 dans les appareils dédiés vidéo car c'est un fantastique boitier en photo.
j'ai fait plusieurs sorties street, paysage, il a assuré dans toutes les situations.
la gamme f/1.8 24/35/50/85 n'a pas d'équivalent, et le 20-60mm a été une divine surprise

le RP se fait atomiser en long, en large et en travers
le Z5 aura un capteur légèrement inférieur

si tu n'as pas besoin d'un AF de chasse, le S5 bat tous les boitiers plein format sous les 1.500€ les mains dans le dos

petur

Sebas je me demandais pourquoi tu avais changé d'appareil. Effectivement c'est pas cool je comprends. De mon côté je pense me prendre un hybride plein format dès que mes finances seront revenues au beau fixe pour utiliser mes objectifs à mise au point manuelle et pour seconder mon Pentax K1. Le Panasonic S5 me fait de l'oeil mais j'avoue que le 50mm F1.2 de Canon et de Sony me font envie. Les R et RP sont abordables mais sans stabilisation, nul doute que des remplaçants seront bientôt annoncés. Le 50 mm que tu suggères est bien noté par CI.