Larves de hannetons ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mai 05, 2022, 22:02:48

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir à toutes et à tous,

ces larves m'embêtent un peu depuis quelques années. Je les suspectent d'avoir fait crever en 4 ans dans mon jardin, une viorne boule de neige, un prunus, et cette année un lilas.
Chaque fois le même constat: je trouve des larves  au centre et à la base du tronc sur une hauteur de 20 cm.
Ces larves font 40mm env. Je pense à des hannetons, sauf que nous ne voyons jamais les insectes adultes. ???
Par contre en été je vois régulièrement des Petites Biches.
J'ai un doute. Vous en pensez quoi ?
Merci.  ;)

Bouvreuil pivoine

il s'agit de la même larve, sortie de sa galerie dans le lilas.

Gil 54

Tout ce que je puis dire, c'est que ce n'est pas le hanneton commun (Melolontha melolontha) les larves sont beaucoup plus grosses et plus jaunâtre.

Bouvreuil pivoine

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mai 05, 2022, 22:02:48

Je les suspectent
Je ne devrais jamais poster après 22h.  ;D

Merci Gilles.
40 mm mais je ne sais pas si elles sont en fin de cycle.

mslicht

Bonsoir,
Vu que les larves sont trouvé dans le bois , il y a peu de chance que ce soit des larves de hannetons qui se trouvent dans le sol. Je chercherais plutôtt dans les larves xylophages. Les capricornes se trouvent dans les résineux, les vrillettes je ne sais pas

cdlt
mslicht

Atriplex

Effectivement, cela ne peut pas être des larves de Hannetons (quelle que soit l'espèce) car elles ne vivent pas dans le bois. Mais on est bien dans la superfamille des Scarabaeoidea, dont les larves sont de type mélolonthoïde (tête dure brune avec mandibules développées, pattes assez développées, corps de couleur très claire et de forme arquée).
Comme il s'agit ici de larves xylophages creusant des galeries dans le bois, je mise sur un Lucanidae. Puisque tu vois des Petites Biches (Dorcus parallelipipedus), cela a des chances d'en être les larves. Mais elles se développent habituellement dans le bois mort ou malade; elles ne causent pas la mort d'arbres sains.
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci à tous pour vos réponses.
Il se trouve que j'ai rencontré hier la première Petite Biche de l'année ( il me semble que c'est plus tôt que les années précédentes. ).
À noter aussi que le lilas de 30 ans dont je parlais précédemment était effectivement pourri à la base et que j'ai pû le faire tomber d'une pichenette.
J'ai remarqué aussi beaucoup de fourmis noires à l'intérieur du tronc, les larves de PB ne semblent pas être attaquées par les fourmis.
S'agit-il d'une symbiose champignon, fourmis, larves de PB ?

Le point positif c'est que le lilas et le " boule de neige " ont eu la bonne idée de faire pas mal de rejets depuis 3/4 ans. ( Peut-être un réflexe de survie ? ) Ces rejets semblent en parfaite santé.
:)