Cette Araignée dévorait-elle le mâle qui venait ( ou essayait ) de la féconder

Démarré par psbez, Mai 06, 2022, 11:41:29

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, n'ayant peut-être pas posé la question sur le bon fil, je la repose ici : cette araignée dévore-t-elle un mâle de son espèce, qui tentait, ou qui venait, la féconder ? De quelle espèce s'agit-il ?

coval95

On peut dire que ces deux araignées sont une femelle et un mâle de la famille des Thomisides. Et il est très probable que le mâle serve de repas à la femelle.
Sauf si tu as pu observer l'accouplement de ces deux araignées, il est très difficile de dire si elles sont de la même espèce car avec cet aspect, il y a de nombreuses espèces possibles et il est courant qu'une araignée en mange une autre d'espèce différente.

etsocal

Cette araignée ressemble beaucoup à Xysticus kempeleni.

Pour le mâle il est effectivement difficile de se prononcer sans pour autant élimer la possibilité qu'il soit de la même espèce.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Thomisidae_05.html
Michel

psbez

Merci pour les infos, intéressantes. Non je n'ai pas vu l'accouplement. Quand je suis revenu un quart d'heure plus tard, l'araignée s'était déplacée et cachée, toujours avec sa proie, dans le groupe de fleurs. Elle était à peine visible : c'est sa couleur foncée qui trahissait sa présence.