Moment Père & Fils

Démarré par DuncanLPP, Mai 06, 2022, 14:24:48

« précédent - suivant »

DuncanLPP

Bonjour,  :)

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette image.

En vous remerciant

Seb Cst

Tout dépend du type de retour attendu...
Apparemment nous sommes dans une démarche de photographe pro à visée "clientèle à portrait".
Techniquement la prise est au dessus de tout soupçon, tout est maîtrisé, même s'il est toujours possible de discuter du cadrage.
Concernant l'esthétique à laquelle cela renvoie, dans un cadre pro de photo de commande je ne vois pas ce qu'on pourrait débattre.
En tous cas sa lecture m'a immédiatement fait penser à un contexte pro.

Si on creuse vers l'intérêt photographique de la démarche, alors je dirais que cette photo ne m'intéresse pas.
Les multiples points lumineux de l'arrière plan accaparent  l'attention au détriment de la relation père-fils, qui devrait être le sujet.
Et du père on ne voit guère que les lunettes, sans que ses bras, pourtant hautement symboliques, ne soient partie prenante de la composition.

DuncanLPP

Merci Seb pour votre retour très apprécié.

Cette photo ne vient pas d'un contexte pro mais bien d'un contexte amateur sur un moment dit "d'instant".
Mon intérêt ici était de capturer cet enfant rire aux éclats dans les bras de son papa.  :)

Seb Cst

En re-parcourant ton site j'ai eu un doute, car je n'ai vu nulle trace de rubrique "commande" ou "devis" ou encore "prise de rendez-vous".
Pourtant les menus sont organisés comme ceux d'un portraitiste typé "studio et un peu d'extérieur".

Sinon, les bras et mains du père semblent receler un potentiel photo plutôt fort.

DuncanLPP

Citation de: Seb Cst le Mai 06, 2022, 14:53:46
En re-parcourant ton site j'ai eu un doute, car je n'ai vu nulle trace de rubrique "commande" ou "devis" ou encore "prise de rendez-vous".
Pourtant les menus sont organisés comme ceux d'un portraitiste typé "studio et un peu d'extérieur".

En effet, je comprends ton doute  ;)
Je me suis pas mal inspiré de sites assez similaires pour créer le miens. J'aime beaucoup cette disposition simple est sobre.

Seb Cst

En tous cas tout au long du site, la qualité technique de maîtrise de la lumière et la beauté des profils couleur sautent aux yeux.
(avec une petite réserve pour les HDR du Cimetière Ferroviaire, mais je n'ai jamais été fan de l'effet HDR poussé).

En conséquence je suis allé faire un tour plus approfondi vers les projets, et je trouve le résultat de "Her" très intéressant.

DuncanLPP

Citation de: Seb Cst le Mai 06, 2022, 15:08:51
En tous cas tout au long du site, la qualité technique de maîtrise de la lumière et la beauté des profils couleur sautent aux yeux.
(avec une petite réserve pour les HDR du Cimetière Ferroviaire, mais je n'ai jamais été fan de l'effet HDR poussé).

En conséquence je suis allé faire un tour plus approfondi vers les projets, et je trouve le résultat de "Her" très intéressant.

Merci pour ton agréable critique  :)

Seb Cst

En évoquant ton projet "Her" je parlais bien de la démarche et du résultat global de cette mini-série, pas seulement de l'aspect technique.
Il y a de très belles trouvailles de composition, emmenant le spectateur vers d'autres horizons.
C'est vraiment fort.

DuncanLPP

Citation de: Seb Cst le Mai 06, 2022, 16:17:23
En évoquant ton projet "Her" je parlais bien de la démarche et du résultat global de cette mini-série, pas seulement de l'aspect technique.
Il y a de très belles trouvailles de composition, emmenant le spectateur vers d'autres horizons.
C'est vraiment fort.

Je suis content que cette série est attiré ton attention. J'aurais aimé beaucoup plus approfondir cette thématique mais malheureusement je n'ai pas pu avoir un accès supplémentaire au lieu.

Clic-Clac 51

Je trouve cette image bien plaisante
L'arrière-plan ne me dérange pas...il me semble même qu'il apporte un plus a l'ambiance
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 07, 2022, 08:59:47
Je trouve cette image bien plaisante
L'arrière-plan ne me dérange pas...il me semble même qu'il apporte un plus a l'ambiance
Denis ;)

Je partage cet avis

DuncanLPP

electron83

Une bien belle prise! ;)
Revoir peut être la BDB!Un peu trop de magenta pour moi!

salamander

Très jolie prise, mais un peu too much pour mes goûts, ça vire un peu à l'illustration de magazine...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

L'instant a été bien saisi, peut-être mis en scène mais bien saisi néanmoins.
Aucun problème technique, la matière de base est très bonne.
Maintenant, je trouve que le traitement "layette" est bien trop ton sur ton par rapport au sujet.
Il est carrément lourd et surcharge de sucrerie une photo qui se suffirait en elle-même dans sa tonalité originale, plus vraie par nature.
Ici, pour moi, ça frise l'idéalisation doucereuse convenue et tu as compris que je n'aime pas du tout ça qui a tellement été exploité par les pubs dégoulinantes.

DuncanLPP

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 10:51:26
L'instant a été bien saisi, peut-être mis en scène mais bien saisi néanmoins.
Aucun problème technique, la matière de base est très bonne.
Maintenant, je trouve que le traitement "layette" est bien trop ton sur ton par rapport au sujet.
Il est carrément lourd et surcharge de sucrerie une photo qui se suffirait en elle-même dans sa tonalité originale, plus vraie par nature.
Ici, pour moi, ça frise l'idéalisation doucereuse convenue et tu as compris que je n'aime pas du tout ça qui a tellement été exploité par les pubs dégoulinantes.

Une bonne analyse ! Merci pour ta critique  :)
Il est vrai que ce qui pourrait convenir à beaucoup car "standard actuelle" peut en effet, ne pas forcément plaire à d'autres et c'est ces commentaires entre autre qui attisent ma curiosité.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 07, 2022, 10:51:26
...
lourd et surcharge de sucrerie...
Ici, pour moi, ça frise l'idéalisation doucereuse convenue...

Hier je ne suis pas allé jusqu'à parler de mièvrerie car je pense qu'on reste à l'extrême limite.
Je réitère mes félicitations concernant la maîtrise technique globale de Duncan.

Le contraste de démarche entre la vue qui nous occupe ici et la série "Her" sur son site reste néanmoins saisissant.
Le tout est de savoir, lorsqu'on expose des images sur un site public, à qui elles sont destinées.
Au premier abord j'ai cru à un ensemble de travaux de commande (à l'exception de quelques séries hors "norme") dont le contenu ne serait pas forcément susceptible d'intéresser le public au delà de la sphère familiale.
Peut-être faudrait-il carrément scinder le travail en deux sites ?

poc128

J'aime beaucoup ce moment privilégié entre un père et son fils.
J'aime les ronds lumineux et le coté evanécent de l'athmosphère qui se dégage de cette photo.
Par contre j'aime beaucoup moins les lunettes mais tu n'y pouvais rien.
;)
Take a walk on the wild side..

egtegt²

Citation de: electron83 le Mai 07, 2022, 10:13:11
Une bien belle prise! ;)
Revoir peut être la BDB!Un peu trop de magenta pour moi!
C'est exactement ce que je me disais en la regardant :)