Bolivie - salar de Uyuni

Démarré par Verso92, Mai 07, 2022, 20:25:28

« précédent - suivant »

Verso92

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 15:37:03
Tu as aiguisé ma curiosité... tout à l'heure, je posterai ma version N&B !

Bon, sans plus de conviction que ça...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 20:55:38
Bon, sans plus de conviction que ça...

Bah je le pense aussi, cette espace dégage force et caractère. Ton traitement vient gommer l'essentiel. Laisse mûrir un an ou deux, ta vision aura changée d'ici-là.

A+ ;)

Seb Cst

Le premier plan étant imposant de par sa luminosité, j'aurais retaillé un peu, car occupant 50 % de l'image il devient omniprésent et contrecarre la propension du regard à aller chercher l'horizon.
Ce Salar est fascinant, sûrement une destination à voir une fois dans sa vie pour un amateur de désert, s'il fallait choisir.

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2022, 21:06:12
Bah je le pense aussi, cette espace dégage force et caractère. Ton traitement vient gommer l'essentiel. Laisse mûrir un an ou deux, ta vision aura changée d'ici-là.

A+ ;)

;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 21:25:41
Le premier plan étant imposant de par sa luminosité, j'aurais retaillé un peu, car occupant 50 % de l'image il devient omniprésent et contrecarre la propension du regard à aller chercher l'horizon.

Oui mais... c'est quand même lui (ce dalage improbable) le sujet principal de la photo !

(et puis, dans mes carrés, je fais souvent mes coupes au milieu...  ;-)

Ce Salar est fascinant, sûrement une destination à voir une fois dans sa vie pour un amateur de désert, s'il fallait choisir.

Un endroit extraordinaire, pour sûr !

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 21:30:04

(et puis, dans mes carrés, je fais souvent mes coupes au milieu...  ;-)

Un endroit extraordinaire, pour sûr !

Je n'y ai pas forcément fait attention, une influence supplémentaire liée à "Errance" ?

Quant à la superficie du Salar, je n'avais pas percuté ! 11000 km² c'est deux fois et demie celle du grand lac salé de l'Utah.

yaquinclic

Salut Seb Cst

J'apprécie ta proposition, je pense comme Verso que ce premier plan n'est pas qu'un artifice pour transcrire l'immensité de l'espace, c'est aussi ce que ressent le voyageur et doit ressortir le lecteur. Sans cette impression la photo n'a plus vraiment de sens.

En attendant elle me donne soif cette photo.

A+ ;)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 21:37:54
Je n'y ai pas forcément fait attention, une influence supplémentaire liée à "Errance" ?

Là, je ne saurais pas te dire (pas souvenir de coupe au milieu dans les photos de Errance...).

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2022, 22:06:55
Là, je ne saurais pas te dire (pas souvenir de coupe au milieu dans les photos de Errance...).

C'est pourtant le principe fondateur de la série.
Horizon au milieu, quête du lieu acceptable, à la fois couloir et fenêtre.
Si tu as le livre, c'est écrit par l'auteur des photos.

Un texte à recommander à tout photographe, désignant le passage entre les choix formels et l'impulsion émotionnelle et intellectuelle.
La symbolique de la composition.
Depardon s'en explique en des termes presque confondants de simplicité.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 08, 2022, 23:01:01
C'est pourtant le principe fondateur de la série.
Horizon au milieu, quête du lieu acceptable, à la fois couloir et fenêtre.
Si tu as le livre, c'est écrit par l'auteur des photos.

Un texte à recommander à tout photographe, désignant le passage entre les choix formels et l'impulsion émotionnelle et intellectuelle.
La symbolique de la composition.
Depardon s'en explique en des termes presque confondants de simplicité.

Je vais regarder ça...  ;-)

pounk

Qu'est ce qui est le plus original, le lieu ou la prise de vue ? Quoi qu'il en soit c'est bien agréable à regarder. Attention tu as une pétouille à droite assez proche de l'horizon.

Verso92

Citation de: pounk le Mai 08, 2022, 23:36:25
Attention tu as une pétouille à droite assez proche de l'horizon.

Je la vois pô...

pounk

Elle est toute tite, c'est peut être un oiseau, mais il doit pas y en avoir des masses dans le quartier

Verso92

Citation de: pounk le Mai 08, 2022, 23:54:42
Elle est toute tite, c'est peut être un oiseau, mais il doit pas y en avoir des masses dans le quartier

Œil de lynx !

;-)

yaquinclic

Citation de: pounk le Mai 08, 2022, 23:54:42

Ou un lampadaire sur un plateau bleu ?  ::)
Ah la vache, il fallait la trouver cette pétouille.

A+ ;)

lavialle15

Superbe la tof d'origine, belle représentation d'un lieu mythique ...  :)
La version NB de Jeff est bien sympa aussi !
Cdlt

Verso92

salamander

Très belle ;)

Juste une chose, le bleu du ciel vire un peu à l'Harpic, mais c'est peut être mon écran pro qui ne va pas question couleurs...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Je reste sur la couleur
C'est une très belle prise
Merci Fabrice pour le dépaysement
Denis ;)

egtegt²

Citation de: bopixel le Mai 08, 2022, 18:16:36
La couleur est pour moi plus représentative de l'endroit ! Ce bleu et ce blanc sont spectaculaires ! Belle compo, bravo !  :laugh:
Exactement mon avis. Et la composition ne me semble pas si simple et évidente qu'elle le paraît. C'est pas toujours si simple de photographier un sujet "facile"

Verso92

Merci à tous les trois pour votre passage.

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 20:56:37
Eh oui... mais là, je n'y pouvais pas grand chose !

;-)

Bôarfff, un petit coup de balais... feignasse !!! :D ;D
Superbe ce salar.
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

En l'état je préfère la version couleur, bien que la saturation du bleu soit dans des valeurs élevées (mais non choquantes compte tenu de la sécheresse de l'air).
En effet, en référence à mon argumentation d'hier #28, il se trouve que le bleu amène cet effet de profondeur incitant à parcourir l'image du plus proche au plus lointain et réciproquement.
Le NB perd l'effet de profondeur ici (je dis bien dans ce cas particulier).

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 09, 2022, 15:56:48
Bôarfff, un petit coup de balais... feignasse !!! :D ;D
Superbe ce salar.
;)

Merki !

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 16:01:20
En l'état je préfère la version couleur, bien que la saturation du bleu soit dans des valeurs élevées (mais non choquantes compte tenu de la sécheresse de l'air).
En effet, en référence à mon argumentation d'hier #28, il se trouve que le bleu amène cet effet de profondeur incitant à parcourir l'image du plus proche au plus lointain et réciproquement.
Le NB perd l'effet de profondeur ici (je dis bien dans ce cas particulier).

Oui, préférence aussi pour la version couleur (surtout que je n'ai pas réussi à doser à mon goût le dégradé du ciel dans la version N&B...).

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 17:12:24

Oui, préférence aussi pour la version couleur (surtout que je n'ai pas réussi à doser à mon goût le dégradé du ciel dans la version N&B...).

Pour le N&B, je trouve que ta photo supporte plutôt bien le traitement proposé par jeff40120 qui la fait quasiment basculer dans l'abstraction