Araignées

Démarré par sigma, Mai 09, 2022, 15:56:57

« précédent - suivant »

sigma

Deux minuscules araignées à identifier.
Merci d'avance.
1.
Nikon D300 et D7100

sigma

2.
Nikon D300 et D7100

etsocal

La 2 me fait penser à Carrhotus xanthogramma femelle.
Michel

Richard du nord

La première est une araignée-loup et son cocon... Lycosidae, Pardosa sp. par rapport à ses épines perpendiculaires et la seconde me fait penser à une femelle Evarcha... http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Evarcha/arcuata.html#Femelle !

sigma

Merci Michel et Richard pour le coup de main.
Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Mai 09, 2022, 18:06:02
La première est une araignée-loup et son cocon... Lycosidae, Pardosa sp. par rapport à ses épines perpendiculaires et la seconde me fait penser à une femelle Evarcha... http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Evarcha/arcuata.html#Femelle !

Hola Richard, tu dis une araignée loup, alors qu'elle est citée comme minuscule  ??? ??? ???

Pour moi, à ce que je connais, les araignées loup font au minimum 8mm, et peuvent passer les deux centimètres.
l'an passé, les environs mon gite étaient envahis d'araignées loup (des milliers d'yeux brillaient à la lueur de ma lampe frontale) et les plus petites mesuraient un centimétre et souvent beaucoup plus.

coval95

Bah, minuscule, c'est relatif. En tout cas, pour moi, la première est une Lycoside sans aucun doute.

etsocal

...la seconde me fait penser à une femelle Evarcha... http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Salticidae/Evarcha/arcuata.html#Femelle !

Il est vrai que le pattern abdominal pourrait correspondre à Evarcha arcuata mais sur une photo de cette qualité est sans vue de face il va être bien difficile de trancher. ;)
Michel

Richard du nord

Hola Gil,
La plupart des Pardosa font entre 4 et 6mm... c'est pas bien grand ça !!

Gil 54

Citation de: Richard du nord le Mai 10, 2022, 00:12:28
Hola Gil,
La plupart des Pardosa font entre 4 et 6mm... c'est pas bien grand ça !!

Oui, je sais qu'il existe de petites lycoses ; mais l'an passé quand j'ai présenté les photos faites au gîte, on m'a déterminé ces araignées comme étant des araignées loup, vu qu'elles étaient "en bande".

Là, je suis certain que les araignées avaient un corps d'au moins 8 mm, et donc dans ma tête, l'araignée loup ne mérite pas le nom de minuscule.

coval95

Je ne sais pas d'où vient leur appellation mais "lycos" en grec signifie "loup, louve". Donc pour moi (et apparemment pour Richard aussi), toutes les Lycoses et, plus largement, toutes les Lycosides, sont des araignées-loups, quelle que soit leur taille.

Gil 54

Citation de: coval95 le Mai 10, 2022, 11:54:39
Je ne sais pas d'où vient leur appellation mais "lycos" en grec signifie "loup, louve". Donc pour moi (et apparemment pour Richard aussi), toutes les Lycoses et, plus largement, toutes les Lycosides, sont des araignées-loups, quelle que soit leur taille.

Bien évidement, je suis d'accord avec l'étymologie du mot ; mais pour moi,dans ma non science des araignées, l'araignée loup est uniquement synonyme de Hogna radiata.  ;D

coval95

Richard du nord

Toujours cette difficulté d'appellation... c'est pourquoi je préfère utiliser le terme scientifique de Lycosidae... Si on dit Lycose ou Tarentule, on pense aux grosses Lycoses de Narbonne (Lycosa narbonensis), tarentula ou Hogna radiata... qui sont effectivement de beaux "bestiaux" ! J'ai déjà rencontré ce problème de langage avec les Thomisidae que beaucoup appellent "Thomises", sans distinction, alors qu'il y a bien une Thomisus qui est différente des Misumena etc... J'aime beaucoup les noms vernaculaires mais ils doivent toujours être jumelés avec le scientifique... au sinon on ne s'y retrouve plus puisque le vernaculaire peut changer de région en région... Enfin, c'est mon point de vue !

coval95

Richard, c'est toi-même qui as parlé d'araignée-loup (ce qui n'a rien de choquant), suivi aussitôt de Lycosidae, il est vrai.  ;)
La première est une araignée-loup et son cocon... Lycosidae, Pardosa sp. par rapport à ses épines perpendiculaires...

Richard du nord

Oui, j'aime beaucoup les noms populaires, tégénaires, araignées-loups, crabes et tutti quanti... mais si je dois les déterminer, ça sera toujours jumelé avec le nom scientifique...Si on veut se comprendre, ça passe par là !  ;)

etsocal

Citation de: Richard du nord le Mai 10, 2022, 18:04:18
Oui, j'aime beaucoup les noms populaires, tégénaires, araignées-loups, crabes et tutti quanti... mais si je dois les déterminer, ça sera toujours jumelé avec le nom scientifique...Si on veut se comprendre, ça passe par là !  ;)

Je pense que nous sommes tous d'accord avec toi. ;)
Michel