Bolivie - sur les pistes du Sud Lipez II

Démarré par Verso92, Mai 07, 2022, 09:23:31

« précédent - suivant »

blibli

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 14:41:18
Honnêtement, la couleur du ciel ne me choque pas plus que ça... et puis, ça dépend du profil d'entrée utilisé, aussi.
Pourtant si on le compare à celui de ta photo du Salar, il me semble bien que le bleu est assez différent.
oeil de berger,coeur d'agneau

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 14:41:18
C'est ce que je m'évertue à lui dire : son truc, c'est l'univers Magnum (ou assimilé).

Mon univers photographique est visiblement beaucoup plus vaste que le sien, et tout ce qui sort de son pré-carré est considéré comme sans intérêt, comme de la sous-photographie...

Personnellement, je n'ai rien contre l'univers de Magnum, bien au contraire, surtout en ce qui concerne ce qui nous est montré dans les bouquins qui est en général, la crème de la crème.
Mais même chez Magnum, on peut constater des regards variés et des sensibilités différentes.
D'autre part, les photographes de cette agence ont tout de même sorti pas mal de photos issues de conflits qui ne sont pas, par définition, à la portée du photographe amateur.
Enfin, depuis les 50 ans d'age d'or de Magnum, la photo a profondément changé, notamment matériellement et par l'explosion de ses praticiens de tout poil à diffusion compulsive.
Donc, dans ce contexte, être figé dans un regard du passé même s'il fut glorieux me semble étrange voire dogmatique.

La photo est faite, comme tout art, pour déclencher une émotion chez celui/celle qui la regarde.
Comme il y a autant de sensibilités que d'individus ça laisse pas mal de possibilités au photographe pour trouver son public sensible.
S'il y a un public sensible aux mimiques de chats, c'est ainsi, même si ce n'est pas mon truc, ça tombe bien, il y a de bons photographes de chats ;)
Comme disait ma grand-mère, "si tu n'aimes pas ça, n'en dégoutte pas les autres !".

Quant à l'hypothétique adoption de ton image par un catalogue NF des années 90, quel est le problème, même si c'était le cas ?
Un directeur artistique du catalogue aurait repéré ta photo, l'aurait appréciée au point de l'adopter comme illustration de son catalogue et ce serait dégradant pour cette photo ?
Moi, je dirais le contraire, je te féliciterais que cette photo ait eu ce parcours et ait été jugée intéressante pour déclencher suffisamment d'émotion chez le chaland feuilletant le dit catalogue afin qu'il s'engage dans les dépenses conséquentes d'un voyage très lointain.

Un jour j'ai pris à Nantes une pas trop mauvaise photo d'un bateau restaurant passant tout illuminé sur l'Erdre dans une jolie brume à la nuit tombante.
J'ai eu le culot d'aller voir les dirigeants de ces bateaux avec un beau tirage (dans les années 80).
Le gars qui m'a reçu l'a trouvé vraiment pas mal et m'a dit "ça tombe bien, en plus, nous voudrions élargir la saison de navigation et promouvoir les diners de nuit".
J'ai été assez fier qu'il retienne cette photo pour leur brochure publicitaire...

Quant au style LLF, je ne le trouve pas directement inspiré/connecté au style Magnum (s'il existe vraiment tant il y a d'auteurs !), s'il est indéniable que dans ce qu'il montre, se cache de bonnes photos aux compositions et sujets intéressants, il y laisse aussi quelques scories empreintes d'un maniérisme qui personnellement me hérisse.

Le problème de quelques uns sur ce forum avec LLF ce sont ses commentaires lapidaires et définitifs (basés sur une coup d'œil succinct), majoritairement méprisant, qui n'apportent rien  à l'auteur (que rancœur) ni aux autres membres du forum (que sarcasmes).
C'est d'autant plus problématique que ses commentaires dérivent rapidement plus vers l'attaque ad hominem générale au lieu de relever de la critique de la photo précise présentée.

C'est ainsi...

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 09, 2022, 15:55:16
La taille du katkat en dit long sur l'immensité du paysage.
;)

Oui : on croirait presque à un montage...

Citation de: blibli le Mai 09, 2022, 16:55:23
Pourtant si on le compare à celui de ta photo du Salar, il me semble bien que le bleu est assez différent.

Ca peut aussi dépendre de l'heure de la journée...

Et puis, comme déjà évoqué, C1 est très chatouilleux avec les ciels en fonction du profil d'entrée.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 17:01:30
Personnellement, je n'ai rien contre l'univers de Magnum, bien au contraire, surtout en ce qui concerne ce qui nous est montré dans les bouquins qui est en général, la crème de la crème.
Mais même chez Magnum, on peut constater des regards variés et des sensibilités différentes.
D'autre part, les photographes de cette agence ont tout de même sorti pas mal de photos issues de conflits qui ne sont pas, par définition, à la portée du photographe amateur.
Enfin, depuis les 50 ans d'age d'or de Magnum, la photo a profondément changé, notamment matériellement et par l'explosion de ses praticiens de tout poil à diffusion compulsive.
Donc, dans ce contexte, être figé dans un regard du passé même s'il fut glorieux me semble étrange voire dogmatique.

La photo est faite, comme tout art, pour déclencher une émotion chez celui/celle qui la regarde.
Comme il y a autant de sensibilités que d'individus ça laisse pas mal de possibilités au photographe pour trouver son public sensible.
S'il y a un public sensible aux mimiques de chats, c'est ainsi, même si ce n'est pas mon truc, ça tombe bien, il y a de bons photographes de chats ;)
Comme disait ma grand-mère, "si tu n'aimes pas ça, n'en dégoutte pas les autres !".

Quant à l'hypothétique adoption de ton image par un catalogue NF des années 90, quel est le problème, même si c'était le cas ?
Un directeur artistique du catalogue aurait repéré ta photo, l'aurait appréciée au point de l'adopter comme illustration de son catalogue et ce serait dégradant pour cette photo ?
Moi, je dirais le contraire, je te féliciterais que cette photo ait eu ce parcours et ait été jugée intéressante pour déclencher suffisamment d'émotion chez le chaland feuilletant le dit catalogue afin qu'il s'engage dans les dépenses conséquentes d'un voyage très lointain.

Un jour j'ai pris à Nantes une pas trop mauvaise photo d'un bateau restaurant passant tout illuminé sur l'Erdre dans une jolie brume à la nuit tombante.
J'ai eu le culot d'aller voir les dirigeants de ces bateaux avec un beau tirage (dans les années 80).
Le gars qui m'a reçu l'a trouvé vraiment pas mal et m'a dit "ça tombe bien, en plus, nous voudrions élargir la saison de navigation et promouvoir les diners de nuit".
J'ai été assez fier qu'il retienne cette photo pour leur brochure publicitaire...

Quant au style LLF, je ne le trouve pas directement inspiré/connecté au style Magnum (s'il existe vraiment tant il y a d'auteurs !), s'il est indéniable que dans ce qu'il montre, se cache de bonnes photos aux compositions et sujets intéressants, il y laisse aussi quelques scories empreintes d'un maniérisme qui personnellement me hérisse.

Le problème de quelques uns sur ce forum avec LLF ce sont ses commentaires lapidaires et définitifs (basés sur une coup d'œil succinct), majoritairement méprisant, qui n'apportent rien  à l'auteur (que rancœur) ni aux autres membres du forum (que sarcasmes).
C'est d'autant plus problématique que ses commentaires dérivent rapidement plus vers l'attaque ad hominem générale au lieu de relever de la critique de la photo précise présentée.

C'est ainsi...

Moi aussi j'aime bien l'univers Magnum (j'ai d'ailleurs un de leurs bouquins dans ma bibliothèque).

La chose que je veux dire, c'est qu'on peut aussi aimer d'autres genres de photographies. Ce n'est absolument pas incompatible.

Ça fait plus de 35 ans maintenant que je suis passionné de photo, que je me balade dans les expos, les galeries ou les musées, que j'achète des bouquins photo, etc. Je supporte assez mal qu'on vienne m'expliquer ce qu'il faut aimer comme style de photo (surtout quand c'est Dieu en personne qui le fait)...

brunotroussier

J aime bien cette image ou le véhicule est écrasé par la masse montagneuse.
Les couleurs sont superbes.
Bravo.
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 18:20:39
Moi aussi j'aime bien l'univers Magnum (j'ai d'ailleurs un de leurs bouquins dans ma bibliothèque).

La chose que je veux dire, c'est qu'on peut aussi aimer d'autres genres de photographies. Ce n'est absolument pas incompatible.

Ça fait plus de 35 ans maintenant que je suis passionné de photo, que je me balade dans les expos, les galeries ou les musées, que j'achète des bouquins photo, etc. Je supporte assez mal qu'on vienne m'expliquer ce qu'il faut aimer comme style de photo (surtout quand c'est Dieu en personne qui le fait)...

Moi aussi évidemment, j'en ai deux gros mais aussi bien d'autres, d'autres sensibilités...
Voir de bonnes photos est incontournable, en voir beaucoup, c'est mieux, on est influencé, c'est sûr, certaines photos ouvrent des possibles, mais bon, ce n'est pas parce que je sors d'une expo Vivian Maier que je ne vais plus faire que des auto-portraits avec chapeau ;)
La culture, c'est comme la confiture, ça se digère...

Verso92

Citation de: brunotroussier le Mai 09, 2022, 18:41:38
J aime bien cette image ou le véhicule est écrasé par la masse montagneuse.
Les couleurs sont superbes.
Bravo.
Bruno

Merci Bruno !

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 18:52:58

Moi aussi évidemment, j'en ai deux gros mais aussi bien d'autres, d'autres sensibilités...
Voir de bonnes photos est incontournable, en voir beaucoup, c'est mieux, on est influencé, c'est sûr, certaines photos ouvrent des possibles, mais bon, ce n'est pas parce que je sors d'une expo Vivian Maier que je ne vais plus faire que des auto-portraits avec chapeau ;)
La culture, c'est comme la confiture, ça se digère...

Et ça se digère lentement, lentement...  ;-)

D'ailleurs, je me rappelle de plusieurs anecdotes où un pote me parlait de photographes que je ne connaissais pas. Comme, souvent, on était au téléphone et que l'ordi était allumé, j'allais voir sur Internet. Et là, la plupart du temps, je connaissais effectivement les photos, mais n'avais pas mémorisé les noms des photographes...

Pour briller dans les diners mondains, c'est pas terrible, effectivement. Mais le cerveau s'est nourri pendant des années de ces multiples images qui ont, involontairement ou pas, influencé le bonhomme.

philo_marche

C'est vrai que tu as une sacrée culture photographique.  ;)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,326834.msg8332163.html#msg8332163

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 17:01:30

Le début de la gloire...  ;-)

Après, ça fait toujours plaisir quand, à l'issue d'une expo, les gens viennent te voir pour savoir s'ils peuvent acheter un tirage. C'est arrivé plusieurs fois.

Ça fait également plaisir de constater que les tirages que tu as offerts à des amis sont en bonne place au mur chez eux...  ;-)

LeLamaFou

Je ne sais pas ce que c'est "l'univers Magnum"
Il y a autant d'univers qu'il y a de photographes
De Susan Meiselas à Alec Soth ou Alex Web ou Depardon ou D'Agata ou ...
Quel est le point commun ?
En tant que spectateur, je n'en vois qu'un : ça m'intéresse

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 09, 2022, 19:48:38

Tu achètes un de leurs bouquins et tu regardes (ils sortent régulièrement des "collectifs")...

Pour prendre un exemple, tu ne verras jamais Hiroshi Sugimoto chez Magnum.

Même dans "Magnum Landscape", tu retrouves la touche "reportage" de l'agence...

yaquinclic

Si tu entends par là que s'intéresser, voir apprécier des photos que nous ne faisons pas et ne feront probablement jamais par manque d'affinités est une preuve de d'ouverture d'esprit. Alors, oui, il n'y a rien de pire que l'entre soit et le nombrilisme.

A+ ;)

agl33

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 20:34:10
Même dans "Magnum Landscape", tu retrouves la touche "reportage" de l'agence...

Moi, c'est surtout l'OM4-TI (boitier argentique le plus abouti à mon sens, en MAP manuelle) que j'aime bien dans cette image ;)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mai 09, 2022, 19:48:38
Il y a autant d'univers qu'il y a de photographes
De Susan Meiselas à Alec Soth ou Alex Web ou Depardon ou D'Agata ou ...
Quel est le point commun ?
En tant que spectateur, je n'en vois qu'un : ça m'intéresse
Là où tu es incohérent c'est que là tu admets ta subjectivité entière sur ce que tu regardes en tant que spectateur et pourtant quand tu fais des commentaires sur les photos, tu utilises un ton péremptoire qu'on réserve en général aux certitudes.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 10, 2022, 12:03:04

Moi, c'est surtout l'OM4-TI (boitier argentique le plus abouti à mon sens, en MAP manuelle) que j'aime bien dans cette image ;)

C'est vraiment un beau boitier, effectivement...  ;-)

phot68

Superbe !
Face à la nature, on est peu de chose  :)

Verso92