Lecture sous les flamboyants

Démarré par zuiko, Mai 10, 2022, 13:17:15

« précédent - suivant »

zuiko

Celle-ci, je ne suis pas sûr du tout d'emporter vos suffrages ;)

André Perier

Le souci de cette image pour moi c'est le premier plan trop imposant et l'ombre trop prononcée qui empêche de bien distinguer les personnages
Flou à lier

Crinquet80

En plein cagnard, les couleurs semblent délavées !

JPBPhoto

Photographie qui n'a suscité que des remarques irréfléchies: la compression du fichier fait que les couleurs ont reçu un mauvais coup - les personnages passent un moment agréable à l'ombre - le premier plan permet de bien situer la scène et justifie le placement des personnages à l'ombre des arbres.

zuiko

Merci à tous pour votre coup d'oeil sur cette photo, je tente une version avec quelques ajustements.
J'espère qu'ils passerons la barrière de la compression, c'est toujours le problème avec les photos pleines de détails.

lorifix

La deuxième est bien meilleure. Maintenant est-ce vraiment à garder ?

D'autre part concernant la remarque d'un précedent intervenant :
Citation de: JPBPhoto le Mai 10, 2022, 23:20:01
Photographie qui n'a suscité que des remarques irréfléchies: la compression du fichier fait que les couleurs ont reçu un mauvais coup ....

Le monde est devenu digital: La compression se doit d'être prise en compte avant la publication.
Frenchman in Forchheim

zuiko

Citation de: lorifix le Mai 11, 2022, 08:34:29
La deuxième est bien meilleure. Maintenant est-ce vraiment à garder ?

C'est bien la question à laquelle je demande une réponse en postant cette photo, pour laquelle j'ai exprimé d'emblée mes doutes...
Est-ce que cette photo suscite une émotion ? Est-ce qu'on comprend ce que j'ai voulu faire passer ?
That's the question...
Citation de: lorifix le Mai 11, 2022, 08:34:29
D'autre part concernant la remarque d'un précedent intervenant :
Le monde est devenu digital: La compression se doit d'être prise en compte avant la publication.

Je ne trouve pas ta remarque pertinente dans le contexte de ce forum.
En effet, nous postons ici des photos destinées à la critique avec des contraintes de compression très fortes dues aux contraintes techniques de ce forum-ci (taille <1400 poids < 360ko).
Il est bien évident que les photos postées ici sont destinées à d'autres médium de visualisation où les contraintes de compression seront bien moins drastiques.
Donc c'est bien dans les usages autres que ce forum qu'il faudrait apprécier les photos postées ici, ce qui n'est pas forcément simple.
Pour ceux qui ne savent pas ou n'essaient même pas de se caler sur 360Ko c'est un autre problème et c'est critiquable, en effet. Mais ici ma photo pèse 354.97 ko et je ne sais pas faire plus proche de 360Ko.

salamander

Une scène de vie agréable et des arbres impressionnants, mais ce premier plan vient pas mal gâcher le côté photographique de l'affaire...

😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Maagma

Citation de: zuiko le Mai 11, 2022, 10:27:13
C'est bien la question à laquelle je demande une réponse en postant cette photo, pour laquelle j'ai exprimé d'emblée mes doutes...
Est-ce que cette photo suscite une émotion ? Est-ce qu'on comprend ce que j'ai voulu faire passer ?
That's the question...
Perso aucune émotion particulière, je la considère comme un souvenir de voyage qui nous montre la végétation colorée à l'époque de cet endroit.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: salamander le Mai 11, 2022, 10:45:46
Une scène de vie agréable et des arbres impressionnants, mais ce premier plan vient pas mal gâcher le côté photographique de l'affaire...

😉

J'étais manifestement un peu loin de mon sujet quand j'ai pris cette photo, j'ai supprimé une bonne partie du 1er plan en la transformant en pano mais ce n'est manifestement pas suffisant. ;)

Citation de: Maagma le Mai 11, 2022, 11:18:55.
Perso aucune émotion particulière, je la considère comme un souvenir de voyage qui nous montre la végétation colorée à l'époque de cet endroit.
:)

Je note ;)
En fait, en tant qu'émotion, je voulais dire par exemple : il y a une place sur le muret, est-ce que la photo te donnerait envie de t'y assoir et partager un moment avec ces gens à l'ombre, à les écouter, à essayer de voir de quel livre parlent les deux gars, à manger une glace, à profiter d'un instant de fraicheur avec des proches ? etc...

Maagma

Citation de: zuiko le Mai 11, 2022, 11:34:29

J'étais manifestement un peu loin de mon sujet quand j'ai pris cette photo, j'ai supprimé une bonne partie du 1er plan en la transformant en pano mais ce n'est manifestement pas suffisant. ;)

Je note ;)
En fait, en tant qu'émotion, je voulais dire par exemple : il y a une place sur le muret, est-ce que la photo te donnerait envie de t'y assoir et partager un moment avec ces gens à l'ombre, à les écouter, à essayer de voir de quel livre parlent les deux gars, à manger une glace, à profiter d'un instant de fraicheur avec des proches ? etc...

L'endroit à l'air agréable, dire le contraire serait de la mauvaise foi, de là à mettre cette photo en poster dans mon salon, il y a de la marge.
;)

zuiko

Citation de: Maagma le Mai 11, 2022, 12:03:58
L'endroit à l'air agréable, dire le contraire serait de la mauvaise foi, de là à mettre cette photo en poster dans mon salon, il y a de la marge.
;)

Bon, c'est déjà ça.
Mais rassure-toi, je n'avais absolument pas l'ambition d'envahir ton salon !
D'ailleurs, penses-tu, qu'ici, tu en prendrais beaucoup pour cet usage ? ;)

Maagma

Citation de: zuiko le Mai 11, 2022, 12:26:22

Bon, c'est déjà ça.
Mais rassure-toi, je n'avais absolument pas l'ambition d'envahir ton salon !
D'ailleurs, penses-tu, qu'ici, tu en prendrais beaucoup pour cet usage ? ;)

Entre les tombes de salamander
Bolivie-sur les pistes du sud Lipez II de Verso92

Je pense à ces deux là à l'instant T.
;)

zuiko

Citation de: Maagma le Mai 11, 2022, 13:03:18
Entre les tombes de salamander
Bolivie-sur les pistes du sud Lipez II de Verso92

Je pense à ces deux là à l'instant T.
;)

Tu n'as pas mauvais goût ;)

Clic-Clac 51

Perso...j'aurais plus favorisé le haut des arbres que ce premier-plan qui renvoie une lumière dure
Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, j'aurais p't être fais fausse route
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 12, 2022, 10:53:46
Perso...j'aurais plus favorisé le haut des arbres que ce premier-plan qui renvoie une lumière dure
Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, j'aurais p't être fais fausse route
Denis ;)

Merci pour ton avis Denis,
au dessus des arbres devaient dépasser les bâtiments de la rue en arrière plan, c'est sans doute pour ça que je les ai coupés.
J'admets volontiers que ce 1er plan bien net et présent puisse bloquer le décodage des personnages pourtant intéressants.
C'est pourquoi d'ailleurs j'ai accompagné l'introduction de cette photo de l'exposé de mes doutes...