Bolivie - Potosi

Démarré par Verso92, Mai 10, 2022, 19:45:19

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Seb Cst

Moins riche que Colchani 2, avec ses cadres emboîtés à l'infini, mais néanmoins excellente.
La lumière y est extraordinaire et participe au voyage.
Les réponses de couleur en bleu-ocre sont un élément fort de la composition.

La fait d'être hispanisant est un plus pour le spectateur, ici à cause du slogan tagué en arrière-plan.

yaquinclic

Salut Verso

Que dire, effectivement elle est un poil en retrait à la précédente, mais loin de démérité c'est sûr. Je noterai juste ce bardage d'étanchéité sous le lampadaire (encore un) un peu trop présent.
Laissons donc cette dame suivre son chemin de croix (elle est pile là où il faut).

A+ ;)

zuiko

Pour celle-là tu as tout bon : lumière, composition, étagement des plans, le personnage assorti au bon endroit...
Mais il ne fallait pas montrer l'autre avant ;)

egtegt²

Visiblement tu t'es bien éclaté en Bolivie :)

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos retours.

Citation de: egtegt² le Mai 10, 2022, 23:41:02
Visiblement tu t'es bien éclaté en Bolivie :)

Yes !!!

yaquinclic

Salut zuiko

Citation de: zuiko le Mai 10, 2022, 23:32:45
Pour celle-là tu as tout bon : lumière, composition, étagement des plans, le personnage assorti au bon endroit...
Mais il ne fallait pas montrer l'autre avant ;)

J'imagine la frustration, si gênée par la lumière elle avait fermée les yeux ;D
En tout cas je deviens dingue devant mon écran quand un détail vient ruiner une photo.

A+ ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2022, 21:32:23
La fait d'être hispanisant est un plus pour le spectateur, ici à cause du slogan tagué en arrière-plan.

Je n'avais pas relevé mais tu as raison, le dénommé Roos est très démonstratif envers sa bien aimée qui, heureusement, n'est pas nommée : "n'oublie jamais que je t'aime très fort".
La correction est aussi significative : il avait d'abord signé après le cœur ce qui pouvait être interprété par 'aime Roos" ou "j'aime Roos" puis il a rayé son nom pour le placer avant le cœur ce qui donne "Roos aime", ce qui est le vrai sens.
Ensuite on peut se demander si l'inscription est assez ancienne pour que le sujet en soit la passante ;)

On aimerait lire aussi les inscriptions religieuses mais c'est plus difficile.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 11, 2022, 11:48:10
...
Je n'avais pas relevé mais tu as raison, le dénommé Roos est très démonstratif envers sa bien aimée qui, heureusement, n'est pas nommée : "n'oublie jamais que je t'aime très fort".
...

C'est même encore plus intéressant que ça, car le tag est à côté du panneau "christique".
Ce qui peut laisser un doute sur le destinataire de ce slogan.
De plus sur le dit panneau il est écrit "Cual es su decision ?"

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 11, 2022, 12:03:03
C'est même encore plus intéressant que ça, car le tag est à côté du panneau "christique".
Ce qui peut laisser un doute sur le destinataire de ce slogan.
De plus sur le dit panneau il est écrit "Cual es su decision ?"

Bien vu, le choix de la proximité de la croix et cette question me fait penser à une attente de réponse à une demande en mariage...
Dommage, nous n'avons pas la réponse de la belle... ;)

Tu n'as pas demandé à la dame, Verso92 ? ;) (visiblement, on parle et écrit en castillan dans ce coin, ce qui me surprend un peu).

Crinquet80

Un tag d'amour dans un environnement pas très glamour, c'est bien vu !

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 11, 2022, 12:15:45
Dommage, nous n'avons pas la réponse de la belle... ;)

Tu n'as pas demandé à la dame, Verso92 ? ;) (visiblement, on parle et écrit en castillan dans ce coin, ce qui me surprend un peu).

Nan, nan...  ;-)

salamander

Très belle prise...lumière, profondeur... 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Paradis

Pfiouuuuuu, la bonne pioche !!!
Bravo à toi, je suis sur le cul.
Et même ce petit rai de lumière juste sur le visage....
Tu as fait le boulot, super cadrage et tout et tout... et en plus la chance est avec toi !

Verso92

Bourgetain73

Photo prise au bon moment pour la lumière et intéressante par son cadre "descriptif" car la ville de Potosi ne ressemble pas dans son ensemble à ce quartier qui a son caractère propre, ce qui est un plus pour moi.

A Zuiko

Pour simple information, l'espagnol est la langue parlée par deux tiers des Boliviens, la Bolivie ayant la particularité d'être le pays qui a le plus de langues officielles au monde (37, je crois). Les langues les plus répandues sont l'espagnol (castillan), le quechua et l'aymara.

La ville de Potosi a été créée au 16ème siècle par les Espagnols qui ont colonisé le pays pendant près de 200 ans. Elle était très importante et riche en raison de l'extraction de l'argent sur place, argent qui partait en Espagne bien entendu.

La photo de Verso a été prise dans la partie basse de la ville où habitent les ouvriers et personnes les plus pauvres, ce qui explique le caractère très sommaire des constructions en arrière-plan de l'image. A l'époque de la colonisation espagnole, les autochtones étaient soumis à un travail obligatoire proche de l'esclavage (il ya même eu des esclaves noirs venus d'Afrique à  cette époque)

La partie haute de la ville possède de nombreux maisons de style colonial espagnol que l'on trouve couramment en Amérique latine. Idem pour plusieurs édifice religieux et la Casa de la Moneda.

Verso92

Merci pour le retour (et les explications...  ;-), Bourgetain.

Juste pour illustration, un plan large des lieux :

Bourgetain73

Belle vue sur le Cerro Rico qui domine la ville et qui, comme son nom l'indique est ( et surtout, a été) la source de la richesse du lieu mais aussi un endroit terrible pour les mineurs et les ouvriers qui amalgamaient l'argent avec du mercure pour en faire des barres qui partagent bien loin de Potosi.