insecte 45-10

Démarré par tipule, Mai 12, 2022, 18:25:59

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Les photos ont été prises le 15 avril 2022, dans le Loiret.
Quel est le nom de cet insecte ?
Merci d'avance et bonne soirée,
Yves

jmr87

Jamais rencontré mais je crois reconnaître un Hydrophile (sans aucune garantie!).

etsocal

Citation de: jmr87 le Mai 12, 2022, 20:36:15
Jamais rencontré mais je crois reconnaître un Hydrophile (sans aucune garantie!).

Oui, c'est bien un Hydrophilidae, il ressemble effectivement beaucoup à Hydrophilus piceus, l'Hydrophile ou Grand hydrophile.

J'ai hésité un moment avec Hydrochara caraboides, l'Hydrophile noir picoté, mais la forme en "raquette"du tarse de P1 chez H. piceus et la taille plus imposante de l'aiguille à l'extrémité du tibia de P1 toujours chez H. piceus me font pencher pour ce genre et cette espèce. Hydrophilus piceus mâle.

Il faut bien reconnaitre que la qualité et les angles de prises de vue de ces deux photos ne facilitent pas les choses.
Une indication sur la taille de ce spécimen aurait pu être utile bien que la feuille de chêne sur laquelle il est posé (photo1) puisse en fournir une approximation.

D'autres avis seraient les bienvenus. ;) 8)
Michel

Atriplex

La clé de Rémy Perrier n'est pas utilisable ici. Pour faire la distinction entre les 3 gros Hydrophiles, H. piceus, H. pistaceus et H. aterrimus, il faudrait voir la face ventrale, et l'apex des élytres.
Ceci dit, d'après les indications de répartition, il semble n'y avoir dans le Loiret que H. piceus ...
Gérard

tipule

Bonjour,
J'estime la taille de cet hydrophile à 3 cm environ.
Voici 2 nouvelles photos, en espérant qu'elles pourront vous aider.
[at] +