Bolivie - Potosi II

Démarré par Verso92, Mai 12, 2022, 18:57:54

« précédent - suivant »

Verso92

Au même endroit, et au même moment que "Potosi I"...  ;-)

Paradis

Je n'ai même pas envie de critiquer.
Je me laisse voyager....Donc c'est forcément réussi !

Seb Cst

Je trouve la composition moins fluide que pour Potosi 1 (bien que riche et complexe, voir les flèches), mais la présence de ces tags un peu énigmatiques (au moins pour un hispanisant) est une véritable plus-value.
Elle contribue à une forme d'étrangeté presque inquiétante à l'égard de cette ville, ou tout au moins de ce quartier.

PS: les deux vues s'enrichissent mutuellement, à cause de la complémentarité de ces passants fantomatiques, et à cause des lignes entrecroisées.

Verso92

Merci à tous les deux pour votre passage.

salamander

Ce choix de compo me donne envie de scroller vers la droite, du coup le carré est un peu frustrant pour moi ici...

Hormis ça, toujours une construction efficace et une belle lumière 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: salamander le Mai 13, 2022, 09:03:26
Ce choix de compo me donne envie de scroller vers la droite, du coup le carré est un peu frustrant pour moi ici...

Pour scroller vers la droite, va voir "Potosi I"...  ;-)

Merci la Salamandre !

philo_marche

Ou un petit pano vite fait avec LR. ;)
(Je l'enlève si ça dérange.)

BOL02529-Panorama-3 by N08/]philo_marche, sur Flickr

Seb Cst

Je me demande si Verso parle espagnol.
Cela peut avoir une certaine importance au moment de photographier une scène comportant ces tags.
Nous en avons discuté avec Zuiko pour Potosi 1, mais pas pour celle ci.

Verso92

Citation de: philo_marche le Mai 13, 2022, 11:59:48
Ou un petit pano vite fait avec LR. ;)
(Je l'enlève si ça dérange.)

Amusant !

Citation de: Seb Cst le Mai 13, 2022, 12:06:12
Cela peut avoir une certaine importance au moment de photographier une scène comportant ces tags.

Pas un mot (juste un ou deux...) !

;-)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 12:34:16
...
Pas un mot (juste un ou deux...) !
...

C'est bon à savoir car on ne peut pas projeter la même chose lors des échanges critiques.
Du fait que le tag devient pour toi un signe presque abstrait (à l'exception de certains des signes présents dans ce cas particulier).

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 13, 2022, 12:06:12

A gauche : "Eve ne sortira pas de la côte d'Evo". Femmes (mais Mujeras à la place de Mujeres pour Femmes... Je ne décode pas la signature...)
Plus à droite, je ne décode pas LAONDA PUSCAS CHIVOLOS, peut-être trop d'américanismes ou d'argot... Mais mon espagnol manque de pratique aussi...
Les inscriptions religieuses sont trop petites pour ma vue.

C'est un peu énigmatique et c'est ça qui est intéressant, surtout avec le chant d'amour de Potosi I

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 12:57:08
A gauche : "Eve ne sortira pas de la côte d'Evo". Femmes (mais Mujeras à la place de Mujeres pour Femmes... Je ne décode pas la signature...)
Plus à droite, je ne décode pas LAONDA PUSCAS CHIVOLOS, peut-être trop d'américanismes ou d'argot... Mais mon espagnol manque de pratique aussi...

C'est un peu énigmatique et c'est ça qui est intéressant, surtout avec le chant d'amour de Potosi I

C'est bien Mujeres qui est écrit. Si tu regardes bien, la boucle du r télescope celle du e.
Pour les termes Laonda et Chivolo, que je connaissais pas, j'ai fait une mini recherche renvoyant vers des aspects apparemment cohérents.
Laonda serait la contraction de La Onda, en référence à la dénomination d'un gang latino de prisonniers évoqué dans le film "Blood in blood out".
Chivolo serait l'argot de Mouchard, mais j'ai un doute, en supposant que cela pourrait être un particularisme sud-américain.
Si quelqu'un d'autre pouvait apporter un point de vue hispanisant (americano) ce serait intéressant.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 12:57:08

Je posterai un crop ce soir.

Petite anecdote en passant : je suis passé au club photo ce midi avec mon collègue et ami Jean (c'est lui qui m'a acheté mon premier tirage, qui m'a fait découvrir Gursky, etc). Il a préféré "Potosi II" à "Potosi I", notamment à cause de la croix sur le mur en symétrie avec l'homme et son ombre...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 13:39:20

Je crains que les inscriptions religieuses soient beaucoup plus convenues que les profanes ;)

Petite anecdote en passant : je suis passé au club photo ce midi avec mon collègue et ami Jean (c'est lui qui m'a acheté mon premier tirage, qui m'a fait découvrir Gursky, etc). Il a préféré "Potosi II" à "Potosi I", notamment à cause de la croix sur le mur en symétrie avec l'homme et son ombre...  ;-)

Les deux se valent et se répondent, un diptyque s'impose... (un sous-titrage aussi ;) )
Quel dommage de ne pas parler "castellano" (on ne dit jamais "español" en Amérique latine, c'est très mal vu) en ces contrées pour échanger et décrocher des complicités photographiques...

Bourgetain73

J'ai une nette préférence pour Potosi 1 sans que cette photo manque d'intérêt. Mais je la trouve plutôt banale. Ce n'est évidemment qu'un ressenti personnel.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 14:00:58

Je crains que les inscriptions religieuses soient beaucoup plus convenues que les profanes ;)

C'est probable...  ;-)

Citation de: Bourgetain73 le Mai 13, 2022, 14:22:04
J'ai une nette préférence pour Potosi 1 sans que cette photo manque d'intérêt. Mais je la trouve plutôt banale. Ce n'est évidemment qu'un ressenti personnel.

Ma préférence va aussi à la première.

A vrai dire, je n'avais jamais développé la seconde jusqu'à présent...

Verso92

Et voilà !

;-)

zuiko

y a un peu de boulot pour tout traduire mais c'est assez drôle car c'est de la religion façon démonstration Powerpoint.
Chaque espace délimité par les branches de la croix est l'équivalent d'un slide avec son titre en haut, Cela se lit gauche/droite, gauche/droite.
On croirait voir l'exposé d'un cadre du marketing converti !
:)

PS : "Cual es su decision?"  ne se rapporte pas à la déclaration d'amour de droite mais est une question à la fin du powerpoint. ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 23:07:06
y a un peu de boulot pour tout traduire mais c'est assez drôle car c'est de la religion façon démonstration Powerpoint.

Manquent plus que les animations...  ;-)