Tulipes

Démarré par B_M, Mai 04, 2022, 16:48:16

« précédent - suivant »

Jorel

Citation de: B_M le Mai 06, 2022, 21:23:48
Vous pensez sans doute à une photo que vous imaginez  et qui n'est pas celle que je montre ici.
Je remets en situation. La photo est prise au détours d'une promenade dans un jardin. La photo est prise sur l'instant. Il faut faire avec ce que j'ai devant moi. Pas possible de toucher à quoi que ce soit. Ce qui ne l'empêche pas d'être pensée et composée, notamment la pdc. C'est ce rapport de couleur qui m'intéresse. On en profite mal sur la photo jpeg forum. Grand format écran ça envoie.  :D Pas vraiment question d'équilibre de la colorimétrie petit bras. C'est un contraste puissant au contraire. Je pense que le jardinier n'avait pas vraiment prévu cette rencontre de couleur.

Vous parlez composition et cadrage pensé à l'avance en incluant dans l'image des éléments qui parasitent l'harmonie des couleurs justement... un choix assumé par l'ignorance de certains paramètres incontournables menant normalement à la réussite.

Philip

B_M

Citation de: Jorel le Mai 11, 2022, 20:27:11
Vous parlez composition et cadrage pensé à l'avance en incluant dans l'image des éléments qui parasitent l'harmonie des couleurs justement... un choix assumé par l'ignorance de certains paramètres incontournables menant normalement à la réussite.

Philip
Quels sont donc ces paramètres incontournables menant normalement à la réussite ?
Il faut savoir aussi prendre des "risques" en photographie. Laisser aller l'envie de photographier.  :D
B_M

vernhet

Perso, je trouve le cadrage quelque peu salopé négligé. Ce qui me retient dans cette image se trouve ailleurs : dans la perception comme d'un effet 3D, de forte impression de relief que je ressens, mais dont je ne saurais analyser la cause.

etsocal

Citation de: B_M le Mai 11, 2022, 23:14:50
Quels sont donc ces paramètres incontournables menant normalement à la réussite ?
Il faut savoir aussi prendre des "risques" en photographie. Laisser aller l'envie de photographier.  :D

Sur ce point je suis totalement d'accord avec toi. Mais il faut accepter que le résultat soit aléatoire et bien souvent décevant.

La photographie de parterres de fleurs est chose fort difficile car on est assez peu maitre de la compo, il est particulièrement ardu de trouver le bon angle de prise de vue car il y toujours ou presque un élément parasite qui va venir ternir le résultat. Il est parfois possible d'arranger les choses en post-traitement mais cela peut demander pas mal de temps, de patience et de savoir-faire.

Pour "les paramètres incontournables menant normalement à la réussite" il serait bien long des les développer et d'autre part je ne me permettrai pas, par courtoisie, de répondre à la place de Philip (Jorel) dont par ailleurs je partage le point de vue. 
Personnellement je me suis maintes fois essayé à ce genre d'exercice et je l'avoue la majorité des ces photos ont fini à la poubelle, tout au moins au début. En tenant compte de la raison de ces échecs on arrive avec le temps et l'expérience acquise à augmenter très significativement le taux de réussite.

Perso, une photo du type de celle ici présentée finit à la poubelle...pour les raisons qui ont été développées par un certain nombre d'intervenants, je n'y reviendrai pas.
Michel

Jorel

En photographie de fleur vous avez tous votre temps... pas un insecte qui bouge ou s'envole non ? alors le temps de bien composer, de jouer sur vos réglages, sur votre exposition,... et oui il y a en photographie de fleurs comme pour les reste de la photographie en général des paramètres importants et conditionnant la réussite d'une image...

Dans votre image vous avez une position qui impacte la perspective agréable d'une fleur dans son "élévation" et de cette position vous ne pouvez que "tasser" votre sujet... De plus vous incluez dans votre cadrage des éléments qui gâchent l'ensemble présenté et si c'est votre volonté, alors c'est encore plus grave pour votre perception d'une bonne image.

De plus, vous êtes sur une section du forum qui vous engage à accepter la critique. Si vous pensez ne pas être critiquable, et si vous pensez que votre pratique photographique ne souffre pas d'être remise en question, alors là c'est autre chose encore...

Je suis photographe depuis plus depuis plus de 45 ans (PRO depuis 1999) j'anime des stages de formations depuis plus de 20 ans, et si vous étiez un de mes stagiaires je vous direz de revoir votre sens critique mais surtout de voir dans vos images ce qu'il y a à retirer avant de vous satisfaire...

Néanmoins et cependant, la photographie restant un moment normalement privilégié je vous souhaite bonne continuation.

Philip

B_M

Citation de: Jorel le Mai 12, 2022, 20:49:56
En photographie de fleur vous avez tous votre temps... pas un insecte qui bouge ou s'envole non ? alors le temps de bien composer, de jouer sur vos réglages, sur votre exposition,... et oui il y a en photographie de fleurs comme pour les reste de la photographie en général des paramètres importants et conditionnant la réussite d'une image...
Faites moi une liste !  ;D Bon j'insiste pas. Vous comme moi nous savons qu'il n'y a pas de recette.

Dans votre image vous avez une position qui impacte la perspective agréable d'une fleur dans son "élévation" et de cette position vous ne pouvez que "tasser" votre sujet... De plus vous incluez dans votre cadrage des éléments qui gâchent l'ensemble présenté et si c'est votre volonté, alors c'est encore plus grave pour votre perception d'une bonne image.
Ce "tassement"  je l'ai recherché en effet. Je n'ai pas fais un portrait de tulipe. Cette photo c'est la confrontation de deux masses de couleur. Malheureusement je n'ai pas pu éliminer la petite branchette.

De plus, vous êtes sur une section du forum qui vous engage à accepter la critique. Si vous pensez ne pas être critiquable, et si vous pensez que votre pratique photographique ne souffre pas d'être remise en question, alors là c'est autre chose encore...
Il faut savoir défendre ses photos. On n'est pas ici pour reprendre la hiérarchie maître-élève.   :D
Je suis photographe depuis plus depuis plus de 45 ans (PRO depuis 1999) j'anime des stages de formations depuis plus de 20 ans, et si vous étiez un de mes stagiaires je vous direz de revoir votre sens critique mais surtout de voir dans vos images ce qu'il y a à retirer avant de vous satisfaire...
J'étais pro avant vous  :D
Encore une fois, je retire ce que je veux de mes images, après avoir fais la balance des avis que j'ai pu recevoir. Très modestement. Il ne s'agit pas de faire les images des autres.

Néanmoins et cependant, la photographie restant un moment normalement privilégié je vous souhaite bonne continuation.

Philip
B_M

bozart

Citation de: B_M le Mai 12, 2022, 21:34:24
Cette photo c'est la confrontation de deux masses de couleur. Malheureusement je n'ai pas pu éliminer la petite branchette.

Non non, il n'y a pas deux masses de couleur ( j'ai l'impression que se détacher d'une impression subjective réductrice reste très difficile !  :D )
Alors en s'y prenant autrement : on peut imaginer qu'on pousse toutes les tulipes violettes et rouges dans un coin du cliché.... puis on regarde ce qui reste en vert.
Quelles proportions respectives ? Pour le vert, je dirais bien 50 %. Et il est plein de tiges et de feuilles.... et tout est net ! Alors la branchette en question, elle n'est pas vraiment omniprésente en fin de compte.... si ?  ;D

B_M

Je reposte la photo parce que la couleur ne va pas. Désolé.  Traitement repris en profil linéaire et export en Adobe rvb cette fois.
C'est mieux. Cela correspond à ce que j'ai vu.
B_M

JPBPhoto

J'ai beau suivre cette discussion depuis son début je ne comprends toujours pas les remarques faites par certains intervenants. En schématisant, donc en exagérant un peu, cela va du donneur de leçons à l'hermétisme (je n'ai rien compris aux interventions de Bozart).
Nous ne sommes pas devant un parterre mais au bord d'un sous-bois avec des fleurs et des arbustes. Que faudrait-il enlever ou faire, sachant que les arbres occupent un espace mineur par rapport aux fleurs?

La deuxième version avec des couleurs améliorées me convientt. Nous ne sommes pas devant un chef-d'oeuvre, mais devant une photo agréable et bien faite.

etsocal

Citation de: JPBPhoto le Mai 13, 2022, 00:21:07
J'ai beau suivre cette discussion depuis son début je ne comprends toujours pas les remarques faites par certains intervenants. En schématisant, donc en exagérant un peu, cela va du donneur de leçons à l'hermétisme (je n'ai rien compris aux interventions de Bozart).
Nous ne sommes pas devant un parterre mais au bord d'un sous-bois avec des fleurs et des arbustes. Que faudrait-il enlever ou faire, sachant que les arbres occupent un espace mineur par rapport aux fleurs?

La deuxième version avec des couleurs améliorées me convientt. Nous ne sommes pas devant un chef-d'oeuvre, mais devant une photo agréable et bien faite.

Alors, si elle te convient, tout va bien. ;)

Parterre de fleur ou "sous-bois" ....la grande affaire!!! voilà qui change tout.
Michel

bozart

Citation de: JPBPhoto le Mai 13, 2022, 00:21:07
en exagérant un peu, cela va du donneur de leçons à l'hermétisme (je n'ai rien compris aux interventions de Bozart).

Sans exagérer, je suis certaine que l'auteur comprend mes interventions (à 100%  ;) ).
Pour avoir suivi certaines de ses recherches de composition, je sais qu'il ne se contente pas de déclencher « mécaniquement »...

Pour le reste, j'allais dire comme etsocal et comme je l´ai noté plus haut : «  alors tout va bien ! ».

Jorel

Pour un PRO comme vous le dite votre réponse est consternante... Mais je préfère arrêter ici... Vous êtes le meilleur d'entres les meilleurs, ... ;D

Philip

DOMDOM49

BM ....Outre le fait que tu n'es pas pro.....je pense honnêtement que parfois tu dérailles  :(

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325275.0.html

B_M

Citation de: DOMDOM49 le Mai 13, 2022, 21:12:26
BM ....Outre le fait que tu n'es pas pro.....je pense honnêtement que parfois tu dérailles  :(

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325275.0.html
??? Damned je suis démasqué. J'étais marchande de quatre-saisons.  :D
B_M