Objectif TS-E 24 mm f/3.5L Piqures sous la lentille frontale

Démarré par midero, Décembre 09, 2008, 11:37:47

« précédent - suivant »

midero

On me propose un objectif TS-E 24 d'occasion, à un très bon prix. La raison du prix bas est que l'objectif présente des piqures sous la lentille frontale. Elles seraient due à l'humidité.

Je n'ai pas encore vu l'objectif et ne connais pas l'étendue des dégats. De toute façon, je me propose de le tester avant de l'acheter. Le test conssiterait en quelques photos que je pourrais visualiser sur mon ordinateur portable.

Que pensez vous de ces piqures? Est-ce courant? Est un défaut rédibitoire?

Merci de vos conseils

Michel

Ti Zef

Avant de classer l'histoire faudrait voir si ces piqures sont bien des champignons.
Tu peux faire une photo ?

Le terme employé "piqures" a beau être vague, il ne m'évoque pas un problème de moisissures.
Si ce sont des petits impacts, ils devraient être sans grande importance.

midero

Je n'ai pas encore vu l'objectif; je me prépare à le voir et à éventuellement l'acheter.

Je ne vois pas comment il pourrait y avoir de "petits impacts" à l'intérieur d'un objectif.
Si ce sont des moisissures, est-ce réellement rédhibitoire?
Michel

Ti Zef

Les champignons apparaissent comme une sorte de buée ou se développent en filaments.
Donc, piqures... Je ne vois pas le rapport mais encore une fois, le terme est trop vague.

Sur les champignons, la règle d'or et indiscutable était un principe de précaution absolu : on écarte l'optique du reste du matériel et on réfléchit à une alternative simple : retour en SAV si l'optique a une certaine valeur (le résultat n'est jamais garanti) ou poubelle !

Pour échapper à ce cruel dilemme, les remèdes de bonne femme : tel celui relevé ici sur le forum de CI et qui préconisait un séjour en vase clos de l'optique : "on met l'objo sans ses bouchons et à coté une boulette de coton imbibée de formol. Refermer le Tupperware hermétiquement, laisser agir 2, 3 ou même 4 jours. Ensuite bien ventiler l'objo, toujours sans bouchons. Le formol n'est plus en vente libre, donc s'arranger avec le pharmacien qu'on connait bien." Signé Tinange.
Un conseil à suivre avec toutes les précautions d'usage.

Deuxième aspect du problème : des scientifiques remettent en question l'axiome de la contagion. Pour eux, ce sont des conditions identiques qui créent des résultats semblables : humidité... Ils contestent la possibilité d'une quelconque contagion.
Mais s'il semble inutile de garder un caillou contaminé dans le sac... autant l'isoler !
A moins que sa qualité de flou n'apporte une plus-value artistique.