Exemples de post-traitement sous NX1/2

Démarré par Canito, Décembre 09, 2008, 11:43:59

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Canito

Bonjour à tous,

Il serait vraiment très utile et très sympathique d'ouvrir un fil dans lequel les participants présenteraient un exemple avant/après en détaillant les étapes de leur post-traitement sous NX1/NX2 sur différents types d'images (portrait, scène de rue, paysage, animalier, etc.)

Cela permettrait à chacun d'apprendre des autres et de comparer les méthodes employées par les uns et les autres, et aux débutants à avoir quelques repaires.

Qu'en pensez-vous ?

markko


nikoniste73


Canito


claude 92


Canito

Mouais, on est tout de même assez éloigné du but et des moyens suggérés ici.

shugelin

Mouais, ce n'est pas évident de montrer ses retouches. Mais je me lance.

Je me présente : Sylvie, utilisant depuis 10 mois de Capture NX, de temps à autre. Pas taper sur la tête si moi me tromper de manette.

Voici la photo originale, prise au 20 mm, une glycine au loin, se détachant mal des arbres ou elle grimpe et légèrement surex.



La photo a été retouchée avec l'intention de montrer l'envahissement des arbres par la glycine


J'ai fortement recadré, appliqué un masque flou de 60%, 9%, 2
Posé un u-point sur le bas de la glycine, diminué la luminosité, augmenté le bleu. Dans la courbe LST, j'ai diminué la luminosité des verts et augmenté celle des bleus. A la réflexion j'aurai pu le faire avec la saturation.



Sylvie

Canito

Merci beaucoup Sylvie. C'est exactement le type d'intervention que j'appelais de mes voeux.
Allez les autres, au boulot ! Je sais qu'il y a ici de grands spécialistes. Si vous avez envie de partager, c'est ici.  ;)

viniday

#8
bon je ne lance
l'image de départ avant développement


première étape j'ai fait un point blanc point noir



puis des points de contrôle dans le ciel pour faire revenir le bleu du ciel


puis un points de contrôle  sur le vert

puis un masque flou

et voila l'image finale
P

viniday


Canito

Non Viniday, c'est très parlant je trouve. Merci beaucoup.

Une question : y a-t-il une grosse différence entre le placement des points noir et blanc, et un réglage des niveaux ?

Jean-Claude

Euh Shugelin, luminosité des couleurs et saturation des couleurs fonctionnent en inverses.

Quand on éclaircit une couleur sa saturation diminue et quand on obscurcit une couleur sa saturation augmente.

Les effets sont légèrement inverses mais une fonction n'est en aucun cas l'inverse de l'autre !

Pour le LST je te conseille d'échantillonner exactement les couleurs à influencer, cliquer sur le collimateur (4ème petit bouton à partir de droite) pour cliquer avec la souris sur la couleur à influencer, ceci a pour effet de placer le point exact de la couleur choisie sur la ligne des couleurs. C'est ce point qu'il faudra monter ou descendre. Une fois ceci fait on déplace la réglette qui est apparue sous le graphique entre 0 et 100 pour fixer la sélectivité de l'action (largeur du pic). Ensuite on peut recommencer avec d' autres couleurs dans la même étappe.

Si malgrè toutes ces précautions l'effet bave de trop sur d'autre couleurs, une fois l'étappe LST (sur une couleur) cliquée on active le pinceau+ et on délimite la zone d'action par un coloriage sur l'image. Dans ce cas il faut bien sûr ouvrir autant de nouvelles étapes que de couleurs à influencer.

Voilà c'est ça la manière la plus efficace pour bosser avec l'outil LST  ;)

amgam

bonsoir
je pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie et Viniday, d'autant qu'il y sûrement à faire de ce côté
après on verra...  ;)

Canito

Des exemples, messieurs, des exemples. Il n'y a que comme ça que l'on comprend !  ;) ;)

markko

Je vais essayer, mais je ne sais pas trop comment poster une image...  :-[


markko

En voilà une.. et maintenant, peut-être la deuxième...


markko

Ouf !

Alors voici mes réglages :

Correction d'exposition : - 0,8
Hautes lumières : 41
Basses lumières : 41
Saturation  : 14
La courbe... je ne sais pas l'utiliser
D-Lightning QS : HT 27  BT 22  Amplificateur de saturation 60
Points de couleurs : ciel / cavalier / sous le cheval
Passe haut 3
Recadrage
Tiens, en même temps, une petite question : j'utilise toujours le passe haut et pas le masque flou.
Je suppose que c'est une erreur puisque les deux existent...

markko

Au fait, vous pouvez, aussi,  me donner des conseils pour poster... je pense qu'il doit y avoir d'autres manières de procéder

shugelin

Jean-Claude

CitationPour le LST je te conseille d'échantillonner exactement les couleurs à influencer, cliquer sur le collimateur (4ème petit bouton à partir de droite) pour cliquer avec la souris sur la couleur à influencer, ceci a pour effet de placer le point exact de la couleur choisie sur la ligne des couleurs. C'est ce point qu'il faudra monter ou descendre. Une fois ceci fait on déplace la réglette qui est apparue sous le graphique entre 0 et 100 pour fixer la sélectivité de l'action (largeur du pic). Ensuite on peut recommencer avec d' autres couleurs dans la même étappe

Merci pour ta remarque, effectivement, je suis allée un peu vite. Je vais suivre ce conseil

A Amgam
Citationje pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie

C'est bien comme cela que je procède. Mais ici, j'ai présenté les choses selon les copies d'écran que j'avais réalisées. C'est toute la difficulté de ce type d'exercice. Il y a la manip que l'on applique souvent et que l'on veut montrer aux autres, la manip que l'on vient de vient de découvrir et que l'on veut également faire découvrir, un ensemble de retouches qui ont permi de retoquer complètement une image apparement foirée etc... Sans compter que les images originales et retouchées sont ensuite vilainement compressées en  jpg et perdent ainsi beaucoup de ... leur optimisation.

De fait, la première chose que je commence à faire, c'est d'activer sous l'histogramme la fonction Double seuil et d'observer la répartition et la taille des zones de hautes lumières et de basses lumières. Si c'est possible, je modifie l'expo. Si je ne peux pas modifier l'expo, notamment pour rattraper les hautes lumières, je passe à une autre photo, la meilleure étant celle qui reste à prendre.

Ensuite, je contrôle la balance (quoique je fasse toujours très attention à elle lors de mes prises de vues) et je passe au LST, saturation, etc...
Sylvie

viniday

Citation de: amgam le Décembre 11, 2008, 18:57:54
bonsoir
je pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie et Viniday, d'autant qu'il y sûrement à faire de ce côté
après on verra...  ;)

Sur ma photo les réglages rapides on été fait mais non rien apporter a la photo.... ,en règle général je fait les étapes dans l'ordre ,paramètre de l'appareil ,correction rapide,puis réglage.
Dans le cas de ma photo ce qui la rend si fade c'est le voile atmosphérique (qui est bien souvent présent en montagne) donc en réglant l' exposition, HL, BL et la saturation ça n'as pas apporter grand chose a la photo. Donc j'ai passé cette étape assez rapidement.

shugelin

Markko

CitationTiens, en même temps, une petite question : j'utilise toujours le passe haut et pas le masque flou. Je suppose que c'est une erreur puisque les deux existent...

J'utilise le masque flou dans 95 % des cas. Et j'emploie le passe haut uniquement lorsque je veux accentuer un sujet se détachant sur un fond peu détaillé (photo prise au téléobjectif ou macro photo).
Sylvie

shugelin

Viniday
CitationDans le cas de ma photo ce qui la rend si fade c'est le voile atmosphérique (qui est bien souvent présent en montagne)

Je soupçonne les spécialistes d'utiliser pour parer ce genre de défaut un filtre de Color Machin chouette Efex.

Des témoignages dans l'assistance ? ;D
Sylvie

Jean-Claude

Le voile atmosphérique donne forcément des images un peu bleutées avec un histogramme très rattatiné qui n'occupe jamais la largeur utile des valeurs 0 à 255.

La 1ère manip consiste à étaler l'histogramme sur l'ensemble des valeurs par des coupes massives des points noir et blanc sur la courbe.
La 2ème manip consiste à réchauffer les couleurs soit par la TC RAW soit par une étape couleurs / chaleur

Après ceci l'image est déjà transfigurée

laurent gadolet

 N'hésitez pas à utiliser la case à cocher "double seuil" (au dessus de l'histogramme) lors du calage des points noir et points blancs.
Il permet de visualiser l'écrêtage des blancs et des noirs quand on pousse trop les curseurs, ainsi, on évite de boucher les ombres et cramer les hautes lumières.
Markko, ton écran est-il bien réglé? Tu as induit une forte dominante cyan/bleu à toute ton image lors de ta correction.(Bien visible sur les dominos supportant l' obstacle et les nuages supposés être gris/blanc)

markko

C'était une correction un peu ancienne, effectuée en 2 fois.

Laurent, sur mon écran aussi, ça ne va pas  ;)

J'ai recommencé, en plus simple, et il me semble que c'est mieux

markko

Réglages rapides :

Exposition  :  - 0,4
Contraste  :  15
Basses lumières  :  26
Saturation  :  10

Points de couleurs  : sous le cheval et visage cavalier
Passe haut  :  3  (à 100 %, il me semble que je préfère l'effet du passe haut... ?)
Recadrage

laurent gadolet

C'est mieux,en effet! ;).Ma méthode perso pour densifier un ciel (Je suppose à la vue du résultat que c'est ton but) est d'en sélectionner le bleu avec un point de contrôle de sélection (+).Il faut en limiter l'effet sur les zones touchées qui ne devraient pas l'être par des points de contrôle de sélection"-" jusqu'à ce que l'action à venir n'agisse que sur la zone sélectionnée.
Au besoin,tu peux peaufiner le nettoyage au pinceau "-"
J'applique ensuite à cette sélection un réglage "Niveau et courbes" et j'assombris les bleus.
J'ajustes ensuite avec les curseurs "Luminance et Chrominance" (Triangle opacité/tout en bas de l'étape en cours)

markko

Citation de: laurent gadolet le Décembre 12, 2008, 08:34:44
C'est mieux,en effet! ;).Ma méthode perso pour densifier un ciel (Je suppose à la vue du résultat que c'est ton but) est d'en sélectionner le bleu avec un point de contrôle de sélection (+).Il faut en limiter l'effet sur les zones touchées qui ne devraient pas l'être par des points de contrôle de sélection"-" jusqu'à ce que l'action à venir n'agisse que sur la zone sélectionnée.
Au besoin,tu peux peaufiner le nettoyage au pinceau "-"
J'applique ensuite à cette sélection un réglage "Niveau et courbes" et j'assombris les bleus.
J'ajustes ensuite avec les curseurs "Luminance et Chrominance" (Triangle opacité/tout en bas de l'étape en cours)

Merci de tes conseils Laurent, j'essaierai cette méthode. Penses-tu qu'elle diffère, au niveau des résultats, de celle qui consiste à assombrir le bleu du ciel par des points de couleur, avec des contre-points sur les nuages "touchés" ?

J'aimerais savoir aussi si certains utilisent la courbe, dans "réglages rapides"


laurent gadolet

Le principe du point de couleur ou point de contrôle de sélection est le même pour la sélection des Zones d'action.
Je préfère celui de sélection pour obscurcir car il permet le réglage avec la courbe + niveau, plus souple qu'un simple curseur luminosité.
Pour ajuster la courbe, je préfère ouvrir une étape qui permet éventuellement une application locale, d' ajuster en chrominance, luminance, etc...(travailler une courbe pour ajuster le contraste agit aussi sur la saturation des couleurs, chose que l'on veut souvent éviter en agissant seulement en luminance)

markko

Au niveau des courbes, j'ai tout à apprendre...

laurent gadolet

Expérimente et fais tes propres recherches (la meilleure méthode, AMHA)
ça va viendre! :) Il y a pas mal de sites bien foutus, tu tapes "courbes photo" dans Gogol, tu y trouveras plus que ton bonheur. ex:  http://www.freemages.fr/blog/show.66.html

markko


markko

... et je ne regrette pas   :)

J'ai profité du mauvais temps pour suivre tes conseils, et me replonger dans la lecture du manuel.
Effectivement l'outil "niveaux et courbes" ainsi que "LST" m'ouvrent de nouveaux horizons, notamment pour agir sur une seule teinte.
J'ai aussi testé ta méthode pour assombrir un ciel : vraiment très efficace  ;)

laurent gadolet

Maintenant, tu peux essayer par exemple la réduction de bruit avec les points de sélection ou d'autres réglages. NX est un outil formidable, ces possibilités sont énormes si on est curieux. ;)
P'tit bonus!   http://www.jeanda.net/blog/index.php?categorie=3  Vu le temps,hein!

Minoi


Juste un petit mot pour remercier ceux qui alimentent ce fil, les enjeux liés à la maîtrise de NX sont vraiment très importants.

De plus il facile de laisser aller à quelques habitudes de développement/retouches sans évoluer ce fil pourrait permet de lutter contre cette tendance..

Djack72

Merci à tous pour les "tuyaux".
Par contre, j'ai du mal avec les "ciels bleu".
Malgrés la lecture attentive (?) de vos fils et du manuel NX2, je arrive pas à assombrir le ciel sans que cela n'affecte également les parties voisines; j'ai essayé de limiter l'effet aux zones voisines avec "lasso", avec point de contrôle de la sélection..., rien à faire, la modification bâve toujours!
Qu'est ce que je ne comprends pas?
Je joints un exemple de photo à traiter.
Merci.

laurent gadolet

#36
Dans ce cas,nettoyer les zones touchées au pinceau "moins" pour éliminer l'effet de la correction.
L'utilisation du pinceau nécessite un petit apprentissage sur les paramètres "opacité"(force d'action) et "Dureté"(fondu de l'action).
Ajuster le diamètre en fonction de la zone à traîter, ne pas vouloir être trop gourmand et commencer "Petit" sur l'opacité et l'augmenter à mesure de la maîtise de l'outil.

Jean-Claude

Un ciel de ce type se traite facilement avec des U-Points à condition de placer des contrepoints sur les murs blancs du bâtiment et là ça be bave pas

Jean-Claude

Comme l'exemple est fait sur un JPEG basse résolution avec plein d'artefact le résultat n'est bien sûr pas propre, mais en NEF il ne devrait pas y avoir de problème.

Les U-points bleus du ciel ont été fusionnés et ont reçu : correction d'expo moins, augmentation de saturation et augmentation du bleu
Les U-points noirs sont en contrepoints isolés pour protéger la petite coupole blanche dans le ciel et le mur rose
Les U-points rouges sont fusionnés pour protéger la corniche du toit et ont reçus une petite correction bleu moins, vert moins et saturation moins afin de neutraliser la teinte de la corniche qui a d'emblée une petite dominante

Quand on a l'habitude de faire tout ceci ça prend 2-3 minutes

Djack72

Pour jean-Claude:
C'est ce que j'avais essayé mais pas avec autant de "contre-points".
Je suppose que les rouges et noirs sont aussi des U-point de couleur?
Faut-il les placer avant ou cela n'a-t-il pas d'importance?
Merci.
Ps: mes originaux sont bien en NEf ou en Tiff.

Jean-Claude

Ce sont tous des U-points de couleurs et on place les contrepoints après.
Un fois que les points principaux sont placés on affiche le masque de sélection et on regarde ou ça part hors zone. On place les contrepoints dans les parties claires hors zone. On place autant de contrepoints qu'il faut jusqu'à ce que la sélection voulue soit nickel

laurent gadolet

Pour les points de contrôle de sélection, les "plus" sur la zone à corriger et les "moins" ou on souhaite soustraire l'effet.

Jean-Claude

Il y a les deux méthodes
soit les points de couleurs avec contrepoints
soit les points de selection positifs et négatifs

laurent gadolet


Djack72

Voui!

Je vais réessayer sur l'exemple que j'avais posté.
En fin de compte j'avais bien compris mais pas placé autant de contre-points que nécessaire; c'est vrai que le haut du bâtiment a aussi une dominante bleu qui se rapproche beaucoup de celle du ciel.
J'avais aussi essayé les points de sélection mais pas en assez grand nombre.
L'informatique ne fait pas tout !

Merci à tous.

Jean-Claude

Tu peux aussi le faire en 2 temps

D'abord sélectionner la corniche du bâtiment pour lui enlever la dominante bleue

Puis dans un nouvelle étape sélectionner le ciel qui sera bien plus prècis du fait de la différence avec le bâtiment,

Mais on ne peut que rarement se passer des contrepoints que l'on place sur les zones d'influences visibles en clair sur le masque.
Les U-points c'est très intuitif et ^'est en celà que c'est un outil simple et rapide