Exemples de post-traitement sous NX1/2

Démarré par Canito, Décembre 09, 2008, 11:43:59

« précédent - suivant »

Canito

Bonjour à tous,

Il serait vraiment très utile et très sympathique d'ouvrir un fil dans lequel les participants présenteraient un exemple avant/après en détaillant les étapes de leur post-traitement sous NX1/NX2 sur différents types d'images (portrait, scène de rue, paysage, animalier, etc.)

Cela permettrait à chacun d'apprendre des autres et de comparer les méthodes employées par les uns et les autres, et aux débutants à avoir quelques repaires.

Qu'en pensez-vous ?

markko


nikoniste73


Canito


claude 92


Canito

Mouais, on est tout de même assez éloigné du but et des moyens suggérés ici.

shugelin

Mouais, ce n'est pas évident de montrer ses retouches. Mais je me lance.

Je me présente : Sylvie, utilisant depuis 10 mois de Capture NX, de temps à autre. Pas taper sur la tête si moi me tromper de manette.

Voici la photo originale, prise au 20 mm, une glycine au loin, se détachant mal des arbres ou elle grimpe et légèrement surex.



La photo a été retouchée avec l'intention de montrer l'envahissement des arbres par la glycine


J'ai fortement recadré, appliqué un masque flou de 60%, 9%, 2
Posé un u-point sur le bas de la glycine, diminué la luminosité, augmenté le bleu. Dans la courbe LST, j'ai diminué la luminosité des verts et augmenté celle des bleus. A la réflexion j'aurai pu le faire avec la saturation.



Sylvie

Canito

Merci beaucoup Sylvie. C'est exactement le type d'intervention que j'appelais de mes voeux.
Allez les autres, au boulot ! Je sais qu'il y a ici de grands spécialistes. Si vous avez envie de partager, c'est ici.  ;)

viniday

#8
bon je ne lance
l'image de départ avant développement


première étape j'ai fait un point blanc point noir



puis des points de contrôle dans le ciel pour faire revenir le bleu du ciel


puis un points de contrôle  sur le vert

puis un masque flou

et voila l'image finale
P

viniday


Canito

Non Viniday, c'est très parlant je trouve. Merci beaucoup.

Une question : y a-t-il une grosse différence entre le placement des points noir et blanc, et un réglage des niveaux ?

Jean-Claude

Euh Shugelin, luminosité des couleurs et saturation des couleurs fonctionnent en inverses.

Quand on éclaircit une couleur sa saturation diminue et quand on obscurcit une couleur sa saturation augmente.

Les effets sont légèrement inverses mais une fonction n'est en aucun cas l'inverse de l'autre !

Pour le LST je te conseille d'échantillonner exactement les couleurs à influencer, cliquer sur le collimateur (4ème petit bouton à partir de droite) pour cliquer avec la souris sur la couleur à influencer, ceci a pour effet de placer le point exact de la couleur choisie sur la ligne des couleurs. C'est ce point qu'il faudra monter ou descendre. Une fois ceci fait on déplace la réglette qui est apparue sous le graphique entre 0 et 100 pour fixer la sélectivité de l'action (largeur du pic). Ensuite on peut recommencer avec d' autres couleurs dans la même étappe.

Si malgrè toutes ces précautions l'effet bave de trop sur d'autre couleurs, une fois l'étappe LST (sur une couleur) cliquée on active le pinceau+ et on délimite la zone d'action par un coloriage sur l'image. Dans ce cas il faut bien sûr ouvrir autant de nouvelles étapes que de couleurs à influencer.

Voilà c'est ça la manière la plus efficace pour bosser avec l'outil LST  ;)

amgam

bonsoir
je pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie et Viniday, d'autant qu'il y sûrement à faire de ce côté
après on verra...  ;)

Canito

Des exemples, messieurs, des exemples. Il n'y a que comme ça que l'on comprend !  ;) ;)

markko

Je vais essayer, mais je ne sais pas trop comment poster une image...  :-[


markko

En voilà une.. et maintenant, peut-être la deuxième...


markko

Ouf !

Alors voici mes réglages :

Correction d'exposition : - 0,8
Hautes lumières : 41
Basses lumières : 41
Saturation  : 14
La courbe... je ne sais pas l'utiliser
D-Lightning QS : HT 27  BT 22  Amplificateur de saturation 60
Points de couleurs : ciel / cavalier / sous le cheval
Passe haut 3
Recadrage
Tiens, en même temps, une petite question : j'utilise toujours le passe haut et pas le masque flou.
Je suppose que c'est une erreur puisque les deux existent...

markko

Au fait, vous pouvez, aussi,  me donner des conseils pour poster... je pense qu'il doit y avoir d'autres manières de procéder

shugelin

Jean-Claude

CitationPour le LST je te conseille d'échantillonner exactement les couleurs à influencer, cliquer sur le collimateur (4ème petit bouton à partir de droite) pour cliquer avec la souris sur la couleur à influencer, ceci a pour effet de placer le point exact de la couleur choisie sur la ligne des couleurs. C'est ce point qu'il faudra monter ou descendre. Une fois ceci fait on déplace la réglette qui est apparue sous le graphique entre 0 et 100 pour fixer la sélectivité de l'action (largeur du pic). Ensuite on peut recommencer avec d' autres couleurs dans la même étappe

Merci pour ta remarque, effectivement, je suis allée un peu vite. Je vais suivre ce conseil

A Amgam
Citationje pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie

C'est bien comme cela que je procède. Mais ici, j'ai présenté les choses selon les copies d'écran que j'avais réalisées. C'est toute la difficulté de ce type d'exercice. Il y a la manip que l'on applique souvent et que l'on veut montrer aux autres, la manip que l'on vient de vient de découvrir et que l'on veut également faire découvrir, un ensemble de retouches qui ont permi de retoquer complètement une image apparement foirée etc... Sans compter que les images originales et retouchées sont ensuite vilainement compressées en  jpg et perdent ainsi beaucoup de ... leur optimisation.

De fait, la première chose que je commence à faire, c'est d'activer sous l'histogramme la fonction Double seuil et d'observer la répartition et la taille des zones de hautes lumières et de basses lumières. Si c'est possible, je modifie l'expo. Si je ne peux pas modifier l'expo, notamment pour rattraper les hautes lumières, je passe à une autre photo, la meilleure étant celle qui reste à prendre.

Ensuite, je contrôle la balance (quoique je fasse toujours très attention à elle lors de mes prises de vues) et je passe au LST, saturation, etc...
Sylvie

viniday

Citation de: amgam le Décembre 11, 2008, 18:57:54
bonsoir
je pense qu'il faut aller du développement général au traitement local, à savoir commencer par les réglages rapides après analyse de la courbe : exposition, HL, BL et saturation
je suggère cette première étape à Sylvie et Viniday, d'autant qu'il y sûrement à faire de ce côté
après on verra...  ;)

Sur ma photo les réglages rapides on été fait mais non rien apporter a la photo.... ,en règle général je fait les étapes dans l'ordre ,paramètre de l'appareil ,correction rapide,puis réglage.
Dans le cas de ma photo ce qui la rend si fade c'est le voile atmosphérique (qui est bien souvent présent en montagne) donc en réglant l' exposition, HL, BL et la saturation ça n'as pas apporter grand chose a la photo. Donc j'ai passé cette étape assez rapidement.

shugelin

Markko

CitationTiens, en même temps, une petite question : j'utilise toujours le passe haut et pas le masque flou. Je suppose que c'est une erreur puisque les deux existent...

J'utilise le masque flou dans 95 % des cas. Et j'emploie le passe haut uniquement lorsque je veux accentuer un sujet se détachant sur un fond peu détaillé (photo prise au téléobjectif ou macro photo).
Sylvie

shugelin

Viniday
CitationDans le cas de ma photo ce qui la rend si fade c'est le voile atmosphérique (qui est bien souvent présent en montagne)

Je soupçonne les spécialistes d'utiliser pour parer ce genre de défaut un filtre de Color Machin chouette Efex.

Des témoignages dans l'assistance ? ;D
Sylvie

Jean-Claude

Le voile atmosphérique donne forcément des images un peu bleutées avec un histogramme très rattatiné qui n'occupe jamais la largeur utile des valeurs 0 à 255.

La 1ère manip consiste à étaler l'histogramme sur l'ensemble des valeurs par des coupes massives des points noir et blanc sur la courbe.
La 2ème manip consiste à réchauffer les couleurs soit par la TC RAW soit par une étape couleurs / chaleur

Après ceci l'image est déjà transfigurée

laurent gadolet

 N'hésitez pas à utiliser la case à cocher "double seuil" (au dessus de l'histogramme) lors du calage des points noir et points blancs.
Il permet de visualiser l'écrêtage des blancs et des noirs quand on pousse trop les curseurs, ainsi, on évite de boucher les ombres et cramer les hautes lumières.
Markko, ton écran est-il bien réglé? Tu as induit une forte dominante cyan/bleu à toute ton image lors de ta correction.(Bien visible sur les dominos supportant l' obstacle et les nuages supposés être gris/blanc)

markko

C'était une correction un peu ancienne, effectuée en 2 fois.

Laurent, sur mon écran aussi, ça ne va pas  ;)

J'ai recommencé, en plus simple, et il me semble que c'est mieux