Encore une journée pénible qui débute

Démarré par blibli, Mai 18, 2022, 20:23:08

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis éventuel.
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

egtegt²

Je la trouve plutôt réussie mais j'ai du mal à voir l'intérêt de la penchitude sur cette photo.

JPBPhoto

La photo mériterait d'être redressée et recadrée en enlevant un bon morceau de la porte grise sur la partie droite.

Verso92

Citation de: JPBPhoto le Mai 18, 2022, 23:19:37
La photo mériterait d'être redressée et recadrée en enlevant un bon morceau de la porte grise sur la partie droite.

Je me suis posé la question... ça lui enlèverait une partie de sa dynamique, je pense.

blibli

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 21:14:11
Souks de Marrakech ?
Oui, j'y ai fait beaucoup de photos le matin avant l'ouverture des commerces. Mais celle-ci a été faite un vendredi, jour ou il y a moins d'activité dans les ruelles de la Medina.
Citation de: JPBPhoto le Mai 18, 2022, 23:19:37
Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 23:15:11
Je la trouve plutôt réussie mais j'ai du mal à voir l'intérêt de la penchitude sur cette photo.
J'avoue que je l'ai prise telle quelle. Il m'arrive souvent d'être hors niveau, mais pas à ce point!. Qu'est ce qui m'a poussé là, je n'en sais rien. Ça s'est fait naturellement.
J'ai essayé de redresser, mais j'ai l'impression de perdre la spontanéité de la scène. Mais ce n'est que mon avis.
C'est important de savoir ce que vous en pensez, vous qui avez la distance que je n'ai pas vis à vis de cette image.

Merci donc à vous 3

salamander

Belle prise, qui bénéficie d'une lumière sympa.

Pour la penchitiude, je serais tenté de la réduire un zeste pour éviter qu'elle ne vole la vedette au reste en attirant trop l'attention. 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Stepbystep

Pareil, la penchitude dessert l'image à mon sens. Le problème étant de savoir si une fois redressée il y a assez de marge pour avoir un cadrage qui tienne la route.

Verso92

Les avis sont partagés sur la penchitude, donc.

Perso, je trouve que c'est la zone "vide" à droite qui pénalise un peu la compo... essai de recadrage, pour voir :

zuiko

C'est bizarre, cette photo a beaucoup d'atouts pour me plaire et pourtant elle ne m'emballe pas mais la raison a du mal à émerger...
- est-ce parce que le personnage est déjà passé ?
- est-ce parce qu'il est centré ?
- est-ce parce que j'en ai fait plusieurs de semblables et que je ne les ai pas retenues ?
Pourtant, la lumière est douce et met en valeur les couleurs chaudes, le rythme des lames des volets ajoute de la matière à l'arrière plan...

blibli

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 09:10:38
Les avis sont partagés sur la penchitude, donc.
Perso, je trouve que c'est la zone "vide" à droite qui pénalise un peu la compo... essai de recadrage, pour voir :
Cette version a pour moi l'avantage de moins attirer l'attention sur la penchitude et de recentrer le regard sur le personnage.
Je vais revoir ça dans quelque temps.
Merci pour la proposition.
Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 09:20:29
C'est bizarre, cette photo a beaucoup d'atouts pour me plaire et pourtant elle ne m'emballe pas mais la raison a du mal à émerger...
- est-ce parce que le personnage est déjà passé ?
- est-ce parce qu'il est centré ?
- est-ce parce que j'en ai fait plusieurs de semblables et que je ne les ai pas retenues ?
Pourtant, la lumière est douce et met en valeur les couleurs chaudes, le rythme des lames des volets ajoute de la matière à l'arrière plan...
Pour moi, c'est sous cet angle que je pouvais traduire l'attitude marquant la pénibilité du travail.

Stepbystep

Citation de: blibli le Mai 19, 2022, 10:11:26

Merci pour la proposition.Pour moi, c'est sous cet angle que je pouvais traduire l'attitude marquant la pénibilité du travail.

Pourtant, pour en avoir fait des similaires, une vue de 3/4 permet souvent de montrer le visage et l'effort qu'on peut y lire.

tkosak

Intellectuellement, la penchaison me gêne. Mais du coup l'image y perdrait son charme.
De prime abord j'ai eu envie d'être d'accord avec Verso92 quand il coupe de la droite, mais finalement je préfère (pour le moment) la version originale, même si j'aurais eu envie d'avoir ton sujet un peu plus à droite.

marco56

Citation de: tkosak le Mai 19, 2022, 10:23:44
Intellectuellement, la penchaison me gêne. Mais du coup l'image y perdrait son charme.
De prime abord j'ai eu envie d'être d'accord avec Verso92 quand il coupe de la droite, mais finalement je préfère (pour le moment) la version originale, même si j'aurais eu envie d'avoir ton sujet un peu plus à droite.
Entièrement d'accord. Il manque un peu la direction prise par le personnage, selon moi.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

gdev00

Bonjour , l''image penchée ne me gêne pas ! Mais le haut avec le projecteur coupé ne m'emballe pas ...J'aurais plutôt viré une partie du haut .....Bon shoot spontané !

blibli

Citation de: Stepbystep le Mai 19, 2022, 10:16:15
Pourtant, pour en avoir fait des similaires, une vue de 3/4 permet souvent de montrer le visage et l'effort qu'on peut y lire.
Possible, mais on sait que les gens là-bas n'acceptent plus d'être photographiés de face et qu'on les reconnaisse. Et ce n'est plus lié seulement à cette région du monde.
Selon moi, c'est une chose qu'il faut respecter.
Les choses ont beaucoup changé avec les réseaux sociaux.

blibli

Citation de: gdev00 le Mai 20, 2022, 09:29:49
Bonjour , l''image penchée ne me gêne pas ! Mais le haut avec le projecteur coupé ne m'emballe pas ...J'aurais plutôt viré une partie du haut .....Bon shoot spontané !
D'accord avec toi pour le spot. Malheureusement, on trouve un peu de tout dans les souks  ;)
Couper plus bas, me priverait d'une partie de cette bâche jaune qui est un des éléments qui m'a fait déclencher.
Je vais vois si je peux bidouiller quelque chose.

Merci

Verso92

Citation de: blibli le Mai 20, 2022, 09:39:32
D'accord avec toi pour le spot.

A mon avis, cela n'a strictement aucune importance...

polohc

La "penchitude" a le mérite d'atténue la pénibilité de la tâche ;)
Il est plus tard que tu ne penses

gdev00

Citation de: blibli le Mai 20, 2022, 09:39:32
D'accord avec toi pour le spot. Malheureusement, on trouve un peu de tout dans les souks  ;)
Couper plus bas, me priverait d'une partie de cette bâche jaune qui est un des éléments qui m'a fait déclencher.
Je vais vois si je peux bidouiller quelque chose.

Merci

Tu as aussi raison ....Je comprends , tout dépend de "l'importance" choisie !

Crinquet80

Penchaison vs penchitude ça se discute !  ;D

tkosak

Citation de: Crinquet80 le Mai 20, 2022, 10:15:47
Penchaison vs penchitude ça se discute !  ;D
vs penchage vs pencherie vs penchement etc... Qu'en penches-tu?

Bernard34

La penchitude le spot tout cela je m'en fiche et contre fiche....
L'image est bien comme elle est.
Apres elle aurait été mieux de trois quart face  mais la tu n'y étais pas ... une autre fois ;)

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mai 19, 2022, 09:05:13
Belle prise, qui bénéficie d'une lumière sympa.
Pour la penchitiude, je serais tenté de la réduire un zeste pour éviter qu'elle ne vole la vedette au reste en attirant trop l'attention. 😉
Une fois encore, je m'associe a salamander
Denis ;)