Labo de qualité pour film N et B

Démarré par ivan67, Mai 18, 2022, 14:06:52

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ivan67

Bonjour je me remet à l argentique connaissez vous un ou des labos qui développe avec sérieux et qualité des films 24*36 de qualité ?

merci et bonnes pjotos en N et B

Verso92

Quel dommage de confier ça à un labo...

titisteph

Comme Verso... Faut le faire soi-même!
Sinon, y'a Négatif Plus. Ils sont sérieux. Je leur confie le dev de mes négas couleur. Pas essayé en noir et blanc, mais ça fait sûrement l'affaire. Envoi par correspondance.

Attention quand même avec l'affirmation qu'il faut le faire soi-même.
Autant, le développement du film, c'est facile et pas trop engageant, autant exploiter les images obtenues, c'est pas si simple. Surtout quand on n'a pas l'expérience ou le temps.

Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 14:22:16
Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Sinon, un agrandisseur, tout bêtement ?

;-)

titisteph

Certes, mais sûrement pas tout bêtement : il faut une pièce dédiée qui permette le noir complet, il faut y consacrer un après-midi, il faut un point d'eau, on n'a jamais le temps de tirer toutes les images qu'on veut, etc!

Tout sauf simple et convivial. Pour ma part, j'ai dû abandonner définitivement les tirages à l'agrando quand mon second enfant est venu au monde. C'était devenu absolument incompatible. J'avais réussi pourtant à maintenir une petite activité à l'arrivée du premier enfant, mais ce fut très très dur! Au second, c'était mort, j'ai raccroché les gants.

Je comprends ceux qui veulent faire de l'argentique à la manière insouciante. Ce n'est pas mon approche, mais je les comprends!

Retro69

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 14:22:16
Comme Verso... Faut le faire soi-même!
Sinon, y'a Négatif Plus. Ils sont sérieux. Je leur confie le dev de mes négas couleur. Pas essayé en noir et blanc, mais ça fait sûrement l'affaire. Envoi par correspondance.

Attention quand même avec l'affirmation qu'il faut le faire soi-même.
Autant, le développement du film, c'est facile et pas trop engageant, autant exploiter les images obtenues, c'est pas si simple. Surtout quand on n'a pas l'expérience ou le temps.

Ca signifie avoir un scanner (difficile à trouver pour du 24X36 si on cherche une vraie qualité), passer beaucoup de temps dessus. Ou alors, se lancer dans la technique de la repro avec APN, et là, c'est parti pour la grosse bidouille. Je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se faire suer.

Merci pour l'info sur Négatif plus, j'ai un film E6 à faire développer et je ne savais trop à qui l'envoyer  (sur Lyon pour les Nb/couleurs après avoir essayé pas mal de labos je vais chez Lynx Labo, délai rapide  (qqs jours) et je n'ai à ce jour eu aucun pépin, en plus ils sont très sympathiques)
Concernant le développement, vous avez tous sans doute raison : autant le faire soi-même. Cela semble d'ailleurs assez cohérent avec le choix de (re)faire de l'argentique. Mais quand on est débutant comme moi si l'on prête un peu attention aux tutos on remarque vite qu'il manque toujours une ou deux infos , ou que certains gestes sont à peine expliqués tant ils semblent évidents pour un photographe aguerri. Quant aux échanges sur les forums à ce sujet, alors là c'est un truc à y laisser sa santé mentale quand on n'y connait rien...
Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois.
Quant au tirage...Ce sera pour la retraite lorsque j'aurai du temps  ;)

dioptre

Citation de: titisteph le Mai 18, 2022, 16:55:40
Certes, mais sûrement pas tout bêtement : il faut une pièce dédiée qui permette le noir complet, il faut y consacrer un après-midi, il faut un point d'eau, on n'a jamais le temps de tirer toutes les images qu'on veut, etc!

.....

j'ai tout simplement construit un coin photo dans mon grenier, au dessus de la salle de bain ( pour l'amenée et l'évacuation de l'eau ).
pas de fenêtre à occulter, une entrée-sortie avec deux portes (sas)
quelques briques et placo.
évidemment le gros avantage c'est que le matériel est immédiatement disponible toujours en place
le gros inconvénient c'est la chaleur en été ( pas de labo en juillet aout sauf été pourri)
mais j'atténuais cela en faisant par exemple tout mes développements à 24°

stratojs

#7
Citation de: Retro69 le Mai 19, 2022, 18:28:46
... Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois...

Bonjour,
Le procédé en lui-même est simple, développement avec le révélateur, puis bain d'arrêt et fixateur. Les éventuelles difficultés sont dans les manipulations:
principalement le chargement de la spire dans le noir, une fois cette spire dans la cuve, le reste se fait à la lumière. Il faut également respecter la température et le temps de développement. Plutôt qu'Internet où chacun y va de sa propre expérience, je recommanderai la lecture du livre ci-dessous, mais aussi et surtout celle de la notice des fabricants de films et de produits utilisés. Tout y est, concis, clair et net.

Les Lyonnais ont également la chance d'avoir la Maison de la photo, à Saint Bonnet de Mure, animée par leurs fondateurs François et Thierry.
Il y a un club avec labo, et également le musée dont la visite est fortement recommandée.

https://livre.fnac.com/a15204916/Steve-Anchell-La-Bible-du-developpement-de-films-noir-et-blanc

http://lamaisonphoto.fr/maison-de-la-photographie/

titisteph

CitationMerci pour l'info sur Négatif plus, j'ai un film E6 à faire développer et je ne savais trop à qui l'envoyer

Je ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

Verso92

#9
Citation de: Retro69 le Mai 19, 2022, 18:28:46
Pour ma part en tant que débutant j'ai donc suivi un "stage" de 3 heures dans une structure "connue" sur Lyon, et ça donne pas confiance...je suis rentré avec un film sombre (et ce n'était pas un problème d'exposition), plein de traces etc. A refaire ailleurs sans aucun doute...Mais il me semble que même si ce doit être simple rien ne vaut d'être accompagné plusieurs fois.

C'est quand même (beaucoup) plus simple que de réussir des œufs à la coque !

;-)


En ce qui me concerne, je n'ai jamais été accompagné et j'ai réussi mon premier développement sans problème : il faut juste suivre le MdE...

Quelques astuces en vrac :
- couper en arrondi les coins du film pour faciliter l'introduction dans la spire (qui doit être propre et sèche) et charger le premier cm en plein jour. Ensuite, éteindre la lumière et procéder par mouvements de va-et-vient. Préparer à l'avance les ciseaux pour couper le film, à la fin de la bobine (ne pas oublier que tu es dans le noir à ce moment là).
- faire sa préparation des produits "base" un peu à l'avance. Si mélange 1+1, le faire, par contre, au dernier moment --> si le produit "base" est à 22°C, il suffira de compléter avec une eau à 18°C pour être à 20°C au final, etc.
- respecter dans un premier temps les durées préconisées par les fabricants (compenser, le cas échéant, en fonction de l'abaque du MdE : en été, pas toujours facile d'être en-dessous de 24°C...).
- retourner la cuve 5s toutes les 30s (par exemple). La tapoter sèchement contre le sol au départ pour évacuer les potentielles bulles d'air.
- bien rincer entre révélateur et fixateur, et à l'issue du fixateur.
- 2 gouttes d'agent mouillants (pas plus !) à la fin, pour faciliter le séchage du film.

Verso92

C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire...  ;-)

titisteph

CitationJe ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

J'ai vérifié, si, ils font bien du E6! Ca tombe bien, il me reste une toute dernière E100VS au congélo! Après, le E6, ce sera définitivement terminé pour moi.

Au passage, le E6, c'est impressionnant comme la dynamique est faible. Quand on s'est habitué au numérique et au négatif, revenir à la diapo, ça fait mal! Surtout en plein soleil.

A l'époque où je ne faisais que de la dia, je ne m'en rendais absolument pas compte! Pourtant, je faisais aussi du négatif, mais je devais avoir des trucs dans les yeux!

parkmar

Citation de: titisteph le Mai 19, 2022, 19:34:14
Je ne suis pas sûr qu'ils fassent du E6, ça devient très rare. Il faut que tu vérifies sur leur site web.

Si et sans problème de rayures, aussi bien en 120 qu'en 135.

Retro69

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2022, 20:20:58
C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire...  ;-)

merci pour le tuto détaillé  (et long à expliquer en effet, d'autant que cela a dû être fait déjà mille fois...) :)

encore une fois ce doit être moi qui ai beaucoup de mal avec ces manips et ces questions de température, mouvements et dilution, je m'en rends bien compte...
Mais bon, je vais m'acheter un joli petit kit de base, un film avec des dilutions "simples" et reprendre tout cela... Je sais faire un oeuf à la coque je devrais m'en sortir  ;)

la diapo c'est justement pour montrer aux "descendants" accros aux photos smartphones ou aux numériques et ultra photoshopées ce que c'était comme rendu et...ambiance quand on projette  !
je vais donc envoyer le film "photos de famille" à Negatif plus et ils auront au moins leurs bobines (les descendants...) en diapo et pas que sur Instagram, qui sait peut-être que cela leur plaira...

titisteph

Avant de songer à développer un film soi-même, se poser la question de la suite, à savoir, quoi faire des images négatives obtenues. Car développer le néga, c'était la partie facile!

Retro69

ensuite c'est scanner (proscan 10T) un petit passage par capture one pour qqs corrections rapides et parfois impression par le labo...en attendant le tirage maison comme un pro un jour qui sait...mais comme tu le disais plus haut : la photo récréative c'est bien aussi et se lancer dans de grandes aventures il faut du temps (et les connaissances) !

Milodermick

Le developpement et la mise en spire c'est pas compliqué je le fait seul depuis très longtemps, pareil l'aggrandisseur c'est plutôt agréable notament pour les assez grands tirages style 24x30, car le grain devient très visible et sur du baryté c'est vraiment beau.

Donc tout ça c'est très bien, la ou le bas blesse c'est le scanner de negas, il faut y mettre de l'argent, au moins un v600 et c'est très chronophage tout ça notament la numérisation...

Autre possibilité si tu veut te passer de scanner de negas, tu developpe puis tire tes epreuves que tu scanne ensuite si tu veut les partager sur chassimages.

La qualité sera aussi bonne qu'un bon scanner de negas, mais c'est long et laborieux,

Ou sinon juste se concentrer sur le grand format 4x5 inch en plan film ou 13x18 en papier photo (meilleur) ou positif direct, et la tu echappe a bien des soucis...

Sinon envoi a un labo photo mais c'est moins drole :-)
Cult of Zuiko

Odysseus

Bonjour

Ecrivez moi en MP car je vais vous indiquer un labo à éviter (envoyé le 13 et toujours pas traité; donc pas renvoyé)

Je me remets à faire développer les films car c'est un peu une perte de temps; sauf dans le cas très particulier où l'on veut gérer les temps de développement
Je préfère consacrer mon temps au tirage même si j'ai du révélateur en stock jusqu'au siècle prochain

Milodermick

C'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps, et comme tu le dis ça permet de se concentrer sur le tirage avec des negas propres  :)
Cult of Zuiko

petur

Processus photo à Paris près du Père Lachaise. C'est là que je fais faire mes planches contact et mes tirages. Pas le temps ni la place pour le moment d'installer un labo noir et blanc à la maison. Un jour sans doute...

titisteph

Citation'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps

Ca dépend vraiment du labo...

Verso92

Citation de: Milodermick le Mai 27, 2022, 20:44:44
C'est vrai que faire developper et scanner a un labo est une très bonne chose au niveau qualité et gain de temps [...]

C'est une plaisanterie, j'imagine ?

stratojs


Odysseus

Pour les scans effectivement tout dépend du Labo et du prix que l'on veut y mettre

Pour les développement de films tout labo correct travaillera aussi bien que l'amateur et probablement mieux

Pour les tirages, c'est une autre paire de manche .................  mais le tireur pro n'est pas accessible à l'amateur (en dehors même de toute question de prix) 

Verso92

Citation de: stratojs le Mai 30, 2022, 19:02:56
Titisteph à donnė la rėponse.

Je vois mal un labo optimiser sa chimie en fonction du type de film, de la sensibilité, etc... ça ne serait pas rentable pour eux.


Après, quand je vois leurs scans, en principe, j'ai peur...

Odysseus

CitationJe vois mal un labo optimiser sa chimie en fonction du type de film, de la sensibilité,

Les labo travaillent strictement dans les recommandations fabriquant.

mais avec pas mal de labo vous avez le choix du révélateur éventuellement de l'agent tannant

Vous pouvez aussi demander de développer lorsque vous avez poussé un film

Verso92

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
Les labo travaillent strictement dans les recommandations fabriquant.

Lesquelles ?

(le fabricant en donne une palanquée...)

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
mais avec pas mal de labo vous avez le choix du révélateur éventuellement de l'agent tannant

Pas rentable.

(je vois mal un labo préparer du Microphen 1+1 pour une pellicule, par exemple...)

Citation de: Odysseus le Mai 30, 2022, 21:49:21
Vous pouvez aussi demander de développer lorsque vous avez poussé un film

C'est le minimum, quand même, non ?

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:44:59
https://www.picto.fr/photographes/nos-prestations/developpement-noir-blanc/ pour le prix c'est une autre histoire  ;D

Mouais... pourquoi faire simple et d'un coût raisonnable au lieu de compliqué et cher ?

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:55:42
C'est pas la question, ce genre de labo dédier au pros à toujours existé Picto est un de ceux là, ces eux qui ont "fabriqués" les tirages des grands nom de la photographie, bien sûr pour un amateur c'est hors de prix (je suppose) c'est juste pour dire que ça existe des labos sérieux.

Ne pas confondre pub et réalité...

(ça m'est arrivé de faire développer des films (E6) en labo pro)

dioptre

Citation de: Martin D le Mai 30, 2022, 22:55:42
C'est pas la question, ce genre de labo dédier au pros à toujours existé Picto est un de ceux là, ces eux qui ont "fabriqués" les tirages des grands nom de la photographie, bien sûr pour un amateur c'est hors de prix (je suppose) c'est juste pour dire que ça existe des labos sérieux.
N'insiste pas !
Verso a décidé qu'un labo sérieux  n'existe pas, donc te reste à t'incliner devant les dire de Verso qui aura comme d'hab le dernier mot

Verso92

#30
Citation de: dioptre le Mai 31, 2022, 08:57:34
N'insiste pas !
Verso a décidé qu'un labo sérieux  n'existe pas, donc te reste à t'incliner devant les dire de Verso qui aura comme d'hab le dernier mot

C'est quand même pas compliqué de développer soi-même ses films N&B, si ?

(et pour avoir la même qualité dans un labo, pro ou pas, c'est pas forcément gagné d'avance, c'est tout ce que je voulais dire...)

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 09:43:13
Je vois que tu connais pas Picto, excuse-moi du peu mais des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Raymond Depardon, Sophie Calle, Sarah Moon, Paolo Roversi, Denis Darzacq, Peter Lindbergh, Sebastião Salgado, David Seymour, Werner Bischof, Ernst Haas, Elliott Erwitt, Martine Franck, Josef Koudelka et d'autres ont fait développé/tiré leurs films ou confié leurs tirages d'expo au laboratoire Picto...

Et ?

(si c'est Picto qui a réalisé les tirages de l'expo la France de Depardon à la BNF, c'est pas glorieux, si ?)

titisteph

CitationJe vois que tu connais pas Picto, excuse-moi du peu mais des photographes comme Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Chim, William Klein, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Raymond Depardon, Sophie Calle, Sarah Moon, Paolo Roversi, Denis Darzacq, Peter Lindbergh, Sebastião Salgado, David Seymour, Werner Bischof, Ernst Haas, Elliott Erwitt, Martine Franck, Josef Koudelka et d'autres ont fait développé/tiré leurs films ou confié leurs tirages d'expo au laboratoire Picto...

Moi aussi, j'ai confié mes travaux au labo Picto (Lyon) pendant des années (les commandes pros dont je n'avais pas l'intérêt de gérer moi-même). Ca faisait le job, mais clairement, les films étaient tous développés dans la soupe commune. J'ai eu du reste quelques films visiblement maltraités (sous-développés, notamment les Tmax 3200). D'ailleurs, pour les travaux pointus à l'agrando, on n'allait pas chez Picto, mais chez Lynx (à Lyon).

Les photographes que tu cites, la plupart sont morts depuis des dizaines d'années. Sais-tu que les performances d'une entreprise évoluent au cours du temps, au gré des départs des différents intervenants?

Je ne veux pas dénigrer Picto, mais il est impossible de comparer ce labo du temps de sa gloire à aujourd'hui. Et puis, de quel Picto on parle? Il y a eu plusieurs adresses (Lyon, Paris, etc.).

A Lyon, dès les années 2005-2010, toutes les cabines d'agrandisseurs avaient déjà été abandonnées (je le sais, je les ai visitées) au profit des scans et des tirages sur Durst Lambda. Et c'était sacrément bon aussi, mais rien à voir avec l'agrandisseur.

Verso92

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 09:56:05
T'es indécrottable :)

Ben oui... des fois, je trouve qu'ils se foutent de la gueule du monde (surtout au prix des prestations).

Odysseus

 [at] Verso92
CitationPas rentable.

(je vois mal un labo préparer du Microphen 1+1 pour une pellicule, par exemple...)

Pour le microphen Labo Photon à Toulouse

Pour Kodak D76, Kodak T Max, Rodinal (originel) Le Labo Noir et Blanc

Pour HC 110, D 76, Rodinal, Tmax Rs  Atelier demi teinte

CitationC'est quand même pas compliqué de développer soi-même ses films N&B, si ?

On a jamais dit que c'était compliqué; pour ma part je préfère consacrer mon temps au tirage (sauf pour les PF)

Verso92

Citation de: Odysseus le Mai 31, 2022, 23:27:54
On a jamais dit que c'était compliqué; pour ma part je préfère consacrer mon temps au tirage (sauf pour les PF)

En fait, il n'y a pas de choix à faire... ce n'est pas antinomique !!!


C'est quand même pas croyable de lire des âneries pareilles...

photofragments

Citation de: Martin D le Mai 31, 2022, 10:31:11
Je parle du labo de Paris, effectivement début des années 2000 il y a eu un trou pour l'argentique, pas que pour Picto, .../...

J'ai dû tomber dans le double trou des années 2000 et de l'été de cette année là.
De retour de Polynésie en 2000 (tournage du "Prince du Pacifique" d'Alain Corneau), j'ai donné à développer à Picto (Roquette) XX rouleaux de Reala (dev C41), utilisés avec un Hasselblad Xpan.
J'ai récupéré des négatifs incrustés de poussières...côté émulsion. ;D ;D ;D
Il les ont relavé alors qu'ils avaient été coupés, mais ça n'a pas amélioré les choses ou à peine. >:(

Un travail de retouche de folie que j'ai du faire, pour les négatifs sélectionnés et scannés.

Je n'ai plus jamais confié un seul développement à Picto depuis. ;D
Je ne juge donc pas la qualité actuelle, mais le souvenir est vraiment cuisant !

Depuis je leur ai confié seulement quelques tirages Piezo Charbon, plutôt satisfaisant.


zuiko

Petite expérience récente :
- j'ai retrouvé oubliées 3 bobines de films FP4 exposées en 2008 à 100 Isos
- Ayant des doutes sur le développement à appliquer dans ce cas et la flemme de me procurer des produits pour seulement 3 bobines, j'ai contacté l'Atelier Argentique de Nantes (tenu par deux jeunes femmes).
- Le contact a été très bon et attentionné (au téléphone comme de visu), comme elle m'ont dit qu'elles avaient sauvé des négatifs de 78, je leur ai confié mes bobines.
- Possibilité de prendre quelques consommations sur place...
Résultats :
- travaux livrés le lendemain,
- densité/exposition parfaitement respectées,
- montée en grain certaine par rapport à mon développement habituel (Perceptol 1+1) le développement ayant été réalisé en ID11,
- découpage en bandes et livraison sous pages cristal parfaits,
- tarif très raisonnable.
- planche contact possible et accessible.
Je n'ai pas essayé le service tirage argentique.

Odysseus

CitationEn fait, il n'y a pas de choix à faire... ce n'est pas antinomique !!!

Ben si il y a un choix à faire quand le temps pour se consacrer à un loisir est limité. Une matinée pour développer est pour moi une matinée perdue !  le développement ne m'apporte strictement, rien hors cas particulier

C'est à peu près aussi intéressant que de mettre en route la machine à laver

C'est pas croyable de lire des âneries pareils d'intervenant aussi buté !

Verso92

Une matinée pour développer un film ?!!!

veto

Citation de: Odysseus le Juin 02, 2022, 00:02:22
Ben si il y a un choix à faire quand le temps pour se consacrer à un loisir est limité. Une matinée pour développer est pour moi une matinée perdue !  le développement ne m'apporte strictement, rien hors cas particulier

C'est à peu près aussi intéressant que de mettre en route la machine à laver

C'est pas croyable de lire des âneries pareils d'intervenant aussi buté !

  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !

Verso92

Citation de: veto le Juin 02, 2022, 09:26:37
  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !

C'est l'évidence même...

titisteph

Vous avez tous raison. En même temps, pouvez-vous admettre que certains trouvent pertinent de confier ses négatifs à un labo? Il y a plein de bonnes raisons à cela :
- Manque de temps
- Manque d'envie
- Pas assez de débit pour justifier l'investissement en apprentissage, matos.
- Peur de se planter, etc.

Je comprends très bien Odysseus. Le développement de films n'est pas franchement amusant.
Personnellement, je préfère le faire moi-même (comme ça, je sais ce que je fais, et si je me plante, je sais qui engueuler!), mais je comprends très bien ceux qui veulent s'en passer.

Du reste, on est quand même nombreux a faire cette démarche pour le E6 ou C41. Et on trouve ça naturel!

dioptre

Citation de: veto le Juin 02, 2022, 09:26:37
  Padutou , comme le dit Verso , on ne passe pas une matinée pour développer un film , par contre , à condition d'être méthodique , on est certain du résultat , ce qui est loin d'être le cas avec certains labos où tout trempe dans la même soupe !
bien sur que si !
bon j'exagère un peu...
il ne s'agit pas d'un film mais de plusieurs et des films 120 ou 220
perso mes noir et blanc toujours fait moi-même durant des dizaines d'années
préparation des produits mise en température mise en cuve des spires développement lavage séchage .... puis archivage...

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 12:21:03
bien sur que si !
bon j'exagère un peu...

- Préparation de l'ID-11 "stock" la veille.

- Préparation de la solution 1 + 1 à 20°C : 2mn,
- Mise en spire : 2mn par film,
- Révélateur : ~10mn,
- Arrêt : 30s,
- Fixateur : 5(?)mn,
- Rinçage : 20mn,
- Etendage : 30s par film.

Le lendemain :
- découpage par bandes de 6 et mise en feuille cristal : 2mn par film.

A la louche.

titisteph

Tu oublies  la mise à température des bains. Pour moi, c'est le plus pénible.

Mais depuis quelques années, j'ai laissé tomber cette étape, du moment que le révélo est entre 20 et 24°C. J'utilise les abaques de compensation du temps.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 02, 2022, 17:07:25
Tu oublies  la mise à température des bains. Pour moi, c'est le plus pénible.

Nan, nan... préparation la veille de la solution "stock" avec de l'eau chaude, pour bien dissoudre la poudre.

Le lendemain, juste avant de développer le film, préparation de la dilution 1+1 en ajustant la température (si le "stock" est à 22°C, je complète par de l'eau à 18°C, etc).

Citation de: titisteph le Juin 02, 2022, 17:07:25
Mais depuis quelques années, j'ai laissé tomber cette étape, du moment que le révélo est entre 20 et 24°C. J'utilise les abaques de compensation du temps.

Oui, pareil (si j'étais à 21°C, j'ajustais en fonction de l'abaque, également).

En été, je recalais généralement mon process sur 24°C au lieu de 20°C.

Verso92

Le seul "message" que je veux faire passer, c'est que c'est simplissime, peu coûteux, que ça prend une petite demie-heure* pour un (ou deux) film(s) et que la qualité sera optimale à chaque fois.

Alors, bien sûr, il y a moins bien. Mais c'est plus cher...


*plus 5mn la veille pour préparer la solution "stock", et 5mn le lendemain pour découper le(s) film(s) par bandes de 6 et les ranger dans les feuilles cristal.

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 19:49:13
Le seul "message" que je veux faire passer, c'est que c'est simplissime, peu coûteux, que ça prend une petite demie-heure* pour un (ou deux) film(s) et que la qualité sera optimale à chaque fois.

Alors, bien sûr, il y a moins bien. Mais c'est plus cher...
*plus 5mn la veille pour préparer la solution "stock", et 5mn le lendemain pour découper le(s) film(s) par bandes de 6 et les ranger dans les feuilles cristal.
verso celui qui développe plus vite que son ombre !

Verso92

#49
Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 19:59:49
verso celui qui développe plus vite que son ombre !

Heu... les temps indiqués sont tout sauf farfelus.

(si tu as un doute sur le temps donné pour une étape, ou s'il te faut plus d'une demie-heure pour développer un ou deux films, n'hésite pas à l'exprimer... sinon, ça fait un peu provoc' gratuite, non ?)

dioptre

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 20:09:49
Heu... les temps indiqués sont tout sauf farfelus.

(si tu as un doute sur le temps donné pour une étape, ou s'il te faut plus d'une demie-heure pour développer un ou deux films, n'hésite pas à l'exprimer... sinon, ça fait un peu provoc' gratuite, non ?)
je me suis déjà exprimé sur mes dizaines d'années de développement de films
je n'oserais pas devant le grand verso faire de la provocation gratuite !

Verso92

#51
Citation de: dioptre le Juin 02, 2022, 20:20:59
je me suis déjà exprimé sur mes dizaines d'années de développement de films
je n'oserais pas devant le grand verso faire de la provocation gratuite !

Tu as tort d'hésiter : si jamais j'ai dit une ânerie (qui risque d'enduire avec de l'erreur le débutant et de lui faire obtenir des résultats pas optimum), tu as le devoir de la relever.


(moi, ici, quand je donne des conseils, c'est pour aider... si jamais je fais une bourde, c'est bien de la rectifier : pas de souci, je n'en prendrai pas ombrage, bien au contraire !)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 13:54:23
- Préparation de l'ID-11 "stock" la veille.

- Préparation de la solution 1 + 1 à 20°C : 2mn,
- Mise en spire : 2mn par film,
- Révélateur : ~10mn,
- Arrêt : 30s,
- Fixateur : 5(?)mn,
- Rinçage : 20mn,
- Etendage : 30s par film.

Le lendemain :
- découpage par bandes de 6 et mise en feuille cristal : 2mn par film.

A la louche.

Je trouve que réduire le rinçage à 20mn, c'est un peu mégoter et ça peut jouer sur la durée de vie du négatif : jamais moins de 30' sous pression continue pour moi. (accessoirement on ne mégote pas de trop non plus sur le fixateur, on n'est pas aux pièces...)
Ensuite, je pense que tu as oublié le passage dans un agent mouillant, sinon auréoles blanches garanties (surtout en région parisienne, moins en Bretagne) : 1'
Bon, on n'arrive toujours pas à la matinée ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:10:05
Je trouve que réduire le rinçage à 20mn, c'est un peu mégoter et ça peut jouer sur la durée de vie du négatif : jamais moins de 30' sous pression continue pour moi. (accessoirement on ne mégote pas de trop non plus sur le fixateur, on n'est pas aux pièces...)

Je lisais à l'époque goulument toutes les publications Ilford... faut pas oublier, non plus, que le rinçage se fait en temps masqué (tu n'es pas obligé d'être là...).

En ce qui concerne le temps dans le fixateur (Hypam), je respectais scrupuleusement les temps indiqués par Ilford.

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:10:05
Ensuite, je pense que tu as oublié le passage dans un agent mouillant, sinon auréoles blanches garanties (surtout en région parisienne, moins en Bretagne) : 1'
Bon, on n'arrive toujours pas à la matinée ;)

2 à 3 gouttes de Mir.

Sinon, aucune auréole, pour ma part.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:12:18
Je lisais à l'époque goulument toutes les publications Ilford... faut pas oublier, non plus, que le rinçage se fait en temps masqué (tu n'es pas obligé d'être là...).
Oui, faut juste avoir un minuteur sur soi pour ne pas oublier de fermer le robinet, au prix où est l'eau maintenant ;)
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:12:18
En ce qui concerne le temps dans le fixateur (Hypam), je respectais scrupuleusement les temps indiqués par Ilford.
Le temps mini est à respecter, le temps maxi n'est pas crucial, un peu plus ne nuit pas...
Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:12:18
2 à 3 gouttes de Mir.

Sinon, aucune auréole, pour ma part.
Oui c'est un agent mouillant...

Et puis si on est pressé de tirer, on peut toujours jouer du sèche-cheveux...

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:21:15
Oui, faut juste avoir un minuteur sur soi pour ne pas oublier de fermer le robinet, au prix où est l'eau maintenant ;

Il y avait des méthodes alternatives décrites dans les publications Ilford.

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:21:15
Le temps mini est à respecter, le temps maxi n'est pas crucial, un peu plus ne nuit pas...

L'avantage, aujourd'hui (un des rares ?), c'est que j'ai assez de recul pour savoir ce qui a marché ou pas...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:24:37
Il y avait des méthodes alternatives décrites dans les publications Ilford.

Oui, elles consommaient moins d'eau mais nécessitaient plus de manips.

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2022, 21:24:37
L'avantage, aujourd'hui (un des rares ?), c'est que j'ai assez de recul pour savoir ce qui a marché ou pas...  ;-)

Tu as sans doute vu que j'ai scanné dernièrement des négatifs des années 70...
Franchement, ils sont comme juste sortis du séchage, pas le moindre jaunissement, ni de grisouille.
Pour les négas, j'ai toujours plutôt ajouté des bretelles à ma ceinture que l'inverse.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 02, 2022, 21:29:33
Tu as sans doute vu que j'ai scanné dernièrement des négatifs des années 70...
Franchement, ils sont comme juste sortis du séchage, pas le moindre jaunissement, ni de grisouille.
Pour les négas, j'ai toujours plutôt ajouté des bretelles à ma ceinture que l'inverse.

Oui, tout pareil.

titisteph

Une demi-heure pour développer un film, c'est un peu optimiste. C'est oublier tout le temps nécessaire pour les à-côtés.
J'ai développé deuxs films en même temps hier soir, et entre le moment où je me suis dit "je m'y mets", et le moment où les films se sont mis à sécher, il s'est bien écoulé une heure et demie environ.

- Un bon quart d'heure pour sortir la spire et charger les films dedans.
- 15 à 30 mn pour sortir tous les contenants, le révélo, préparer les bains, diluer, mettre à la bonne T°.
- Entre 8 et 15 mn de temps de révélateur (selon le film, la T° et la dilution)
- 1 mn bain d'arrêt
- 4 mn fixateur
- au moins 20 mn rincage
- 5 mn vidage et remplissage eau déminéralisée + agent mouillant, essorage et étendage.

Odysseus

Comme le dit Titisteph on ne peut pas chronométrer comme cela ou alors Verso n'a jamais mis le pied dans un labo (LOL)

Généralement on ne développe pas un film mais deux ou trois

Il faut compter le temps de mise en température des bains, de séchage des spires, des films, le découpage des films la mise sous enveloppe Crystal bref tout un tas de petit truc qui bouffe la matinée plus tout le petit ménage de nettoyage des cuvettes, éprouvettes de mesure, éventuellement la balance et vous avez oublié la planche contact et enfin le coup de serpillère final

Bref Verso veut avoir raison; laissons lui avoir raison

Selon la notice Kodak il faut 8 minutes

Quant à faire un rinçage sans surveillance, ce n'est pas toujours possible

Verso92

#60
Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 09:04:11
Une demi-heure pour développer un film, c'est un peu optimiste. C'est oublier tout le temps nécessaire pour les à-côtés.
J'ai développé deuxs films en même temps hier soir, et entre le moment où je me suis dit "je m'y mets", et le moment où les films se sont mis à sécher, il s'est bien écoulé une heure et demie environ.

- Un bon quart d'heure pour sortir la spire et charger les films dedans.
- 15 à 30 mn pour sortir tous les contenants, le révélo, préparer les bains, diluer, mettre à la bonne T°.
- Entre 8 et 15 mn de temps de révélateur (selon le film, la T° et la dilution)
- 1 mn bain d'arrêt
- 4 mn fixateur
- au moins 20 mn rincage
- 5 mn vidage et remplissage eau déminéralisée + agent mouillant, essorage et étendage.

Pourtant, j'ai détaillé tous les temps plus haut...

La solution "stock", comme expliqué précédemment, est préparée la veille. Le lendemain, elle est donc à la température ambiante de la pièce, et ajustée à 20°C (24°C en été) au moment de la solution 1+1 (le calcul se fait de tête !).

Pour charger une pellicule 135 dans une spire, il me faut environ 30s (découpe de l'amorce en faisant des "coins arrondis", chargement des deux premiers cm en plein jour, et ensuite ça se fait tout seul par mouvements rotatifs, dans le noir. Un coup de ciseaux à la fin, et zou)...

Le séchage dure la nuit (si je développe le soir), et le découpage et rangement le lendemain matin (5mn).


Pour le rinçage, c'était ceinture + bretelles : 20mn sous le robinet (pas besoin d'être là) et pour finir, la méthode alternative préconisée par Ilford : on retourne le cuve 5 fois, puis on change l'eau. Ensuite on retourne la cuve 10 fois et on change l'eau. On finit en retournant la cuve 20 fois (avec 2 ou 3 gouttes de Mir).

titisteph

CitationLa solution "stock", comme expliqué précédemment, est préparée la veille.
Et tu ne comptes pas ce temps-là? ;D
Il y a plein de trucs que tu passes sous silence... comme si les cuvettes et les éprouvettes étaient déjà prêtes à l'emploi.

30 secondes pour charger une spire, oui, c'est vrai, c'est le temps des vas-et viens pour rentrer le film dedans. Mais tu oublies que la cuve est dans un placard à la cave, qu'il faut faire le noir dans la salle de bains, qu'il faut ouvrir la cartouche, etc. Tout ça mis bout à bout, ça rajoute du temps... Pas grand-chose, bien sûr, mais ça compte.

Voilà pourquoi chez moi ça prend autour d'une heure et demie. Ca m'est arrivé d'y arriver en moins d'une heure, mais c'est la course, et c'est quand les planètes sont alignées (c'est-à-dire quand l'eau coule pile à la même T° que les produits!).

Verso92

#62
Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 14:51:28
Et tu ne comptes pas ce temps-là? ;D

Si tu veux : 5mn en tout (dilution sachet A puis sachet B).

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 14:51:28
Il y a plein de trucs que tu passes sous silence... comme si les cuvettes et les éprouvettes étaient déjà prêtes à l'emploi.

L'éprouvette 1L, la cuve + spires, le thermomètre, les bouteilles accordéon, etc, étaient prêts à l'emploi, effectivement (rangés dans le meuble, sous le lavabo).

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 14:51:28
30 secondes pour charger une spire, oui, c'est vrai, c'est le temps des vas-et viens pour rentrer le film dedans. Mais tu oublies que la cuve est dans un placard à la cave, qu'il faut faire le noir dans la salle de bains, qu'il faut ouvrir la cartouche, etc. Tout ça mis bout à bout, ça rajoute du temps... Pas grand-chose, bien sûr, mais ça compte.

Pour l'emplacement de la cuve, voir ma réponse au-dessus.

Pour le noir dans la salle de bains, il suffisait (chez moi) de fermer la porte et d'éteindre la lumière (le soir).

Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 14:51:28
Voilà pourquoi chez moi ça prend autour d'une heure et demie. Ca m'est arrivé d'y arriver en moins d'une heure, mais c'est la course, et c'est quand les planètes sont alignées (c'est-à-dire quand l'eau coule pile à la même T° que les produits!).

On va dire, alors, que j'étais spécialement performant et efficace... ça fait plaisir, rétrospectivement, quelque part !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2022, 15:19:35
Par contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Personnellement j'ai toujours ouvert les cartouches car je rembobinais complètement, n'ayant pas confiance en un arrêt incomplet et puis j'étais ainsi sûr de gagner quelques vues.
Et je n'ai jamais investi dans un extracteur de languette, une fois l'habitude prise.
Résultat, il faut décapsuler et couper le bout du film dans le noir, question d'habitude.
C'est pourquoi j'ai toujours préféré les cartouches Ilford bien plus pratiques au décapsulage (et réutilisables) que les Kodak qu'il fallait détruire.

titisteph

CitationPar contre, je ne vois pas pourquoi il faudrait ouvrir la cartouche ?

Oui, c'est vrai, il y a aussi l'extracteur d'amorce. Je le fais aussi, d'ailleurs, selon l'humeur et lequel des deux est le plus vite devant mes yeux!

Si je suis plus long que toi, c'est parce que rien n'est facile d'accès chez moi : les récipients sont à un endroit, les produits à un autre, la cuve encore ailleurs. La salle de bains n'est pas complètement noire, je dois calfeutrer la porte...
Mon eau n'est pas stable, la T° change tout le temps, je dois remplir des bouteilles et ajuster avec de l'eau chaude...

Bref, tout ça prend du temps.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 15:52:05
Oui, c'est vrai, il y a aussi l'extracteur d'amorce. Je le fais aussi, d'ailleurs, selon l'humeur et lequel des deux est le plus vite devant mes yeux!

C'est vrai que j'avais l'extracteur d'amorce pour le F801, etc. Mais ils étaient dédiés à la diapo.

Le N&B, c'était dans le F3 (donc, manivelle de rembobinage).

Citation de: titisteph le Juin 03, 2022, 15:52:05
Si je suis plus long que toi, c'est parce que rien n'est facile d'accès chez moi : les récipients sont à un endroit, les produits à un autre, la cuve encore ailleurs. La salle de bains n'est pas complètement noire, je dois calfeutrer la porte...
Mon eau n'est pas stable, la T° change tout le temps, je dois remplir des bouteilles et ajuster avec de l'eau chaude...

Bref, tout ça prend du temps.

Dans la salle de bains, mon père m'avait fabriqué un support pour le plateau du Focomat (bon, OK, ça condamnait le bidet...), et il y avait l'ampoule inactinique dans le plafonnier de la SdB.

Quand je voulais tirer, il suffisait de glisser la tête du Focomat sur son support, de brancher la tête, de mettre la planche sur la baignoire et de remplir les trois cuvettes 30x40. 5mn de mise en place en tout...

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2022, 16:02:43
Dans la salle de bains, mon père m'avait fabriqué un support pour le plateau du Focomat (bon, OK, ça condamnait le bidet...), et il y avait l'ampoule inactinique dans le plafonnier de la SdB.

Une des  choses que j'ai faite quelque temps après l'achat de ma maison (ancienne à retaper) a été de créer de mes petites mains une pièce supplémentaire en quelques sorte suspendue dans le haut de la cage d'escalier ouvrant sur le palier de l'étage.
Je savais bien que ce serait le labo mais dans la négo j'ai dû concéder d'y installer des toilettes ;)
Donc les toilettes sont à l'entrée à gauche et sont recouvertes d'un plan de travail articulé en config photo (il se relève à la verticale, maintenu par un aimant). Un évier avec égouttoir occupe le mur du fond.
Il y a un placard à portes à glissières en dessous, des éléments suspendus tout autour, un circuit inactinique et un circuit lumière blanche à variateur, bref tout ce qu'il faut et pas de fenêtres.
Le grand confort...
Très différent de mes débuts dans la cuisine qui me condamnait à travailler de 21h à... l'aube avec beaucoup de mal à faire le noir sans compter la perte de temps à l'installation de tout le bazar.

Bon, cela ne sert plus tellement, heureusement qu'il y a les toilettes :)