Bonjour,
Je souhaite acheter un appareil photo pour ne plus seulement photographier avec mon téléphone.
Je photographie principalement des paysages et ma chérie( portrait ou avec moi via selfie). J'aime aussi prendre des photos en soirée.
On aime imprimer les photos, souvent en noir et blanc et pour l'instant jamais en très grand. Je suis satisfait des photos produites mais je me doute que si on souhaitait imprimer en plus grand on ne le serait pas autant!
Je me sens cependant limité par plusieurs choses: j'aimerai que mes photos me donnent un plus grand angle de vision (je ne sais pas si je me fais comprendre!

), j'aimerai pouvoir zoomer à l'occasion dans que cela soit dégueulasse sur la photo et je me dis que j'aimerai aussi m'essayer à la macrophotographie. De plus j'ai plus de place dans mon smarpthone et pas de carte SD et je n'ai pas envie d'utiliser le cloud

Bref je me tate depuis pas mal de temps pour acheter un appareil photo et j'ai envie de franchir le pas.
Je n'ai pas de connaissances énormes. J'ai pas mal lu de teste, vu de vidéos et j'ai fini par être attiré par le G90 et le G9. J'ai aimé leur prix ( mon budget serait 1000€/1500€....mais le moins possible forcément!

), le fait que les objectifs soient moins chers, pas grands et avec une offre conséquente.
J'ai cru comprendre que le capteur 4/3 avait des inconvénients: moins bon en basse luminosité et des vendeurs m'ont dit moins bien dans la profondeur de champ.
Je débute totalement, je ne sais pas si en réalité je finirai par accrocher. J'aimerai sentir un réel plus qualitatif par rapport au smartphone et un réel plus dans les possibilités offertes.
Je suis allé voir en magasin (f**c) tout à l'heure. Il y en a un à 990€ en pack avec l'objectif GVario 12-60mm, micro et seconde batterie.
J'ai essayé dans ce même magasin et dans un autre un Fuji XT30II vanté dans les deux magasins mais je trouve la prise en main catastrophique: pas de prise, trop petit. Impression que je vais le lacher. Je n'arrive pas à le tenir alors qu'avec le G90 c'est très bien. J'ai adoré la prise en main avec cet appareil photo.
Ma question est donc:
Que pensez-vous de cet achat pour un débutant?
Mon profil est-il en adéquation avec cet appareil?
Le format 4/3 m'interdit t-il réellement de faire des photos satisfaisantes en basse luminosité (soirée)?
Le prix est -il correct? 2019 pas trop ancien?
Bref si vous pouvez me conseiller sur cet appareil, me rassurer ou au contraire m'en conseiller un autre (apsc ou autre 4/3) je suis preneur

Merci.