too much ?

Démarré par vivaldo2, Mai 15, 2022, 20:14:51

« précédent - suivant »

vivaldo2

Dans le cadre d'une expo prochaine sur l'ile d'Hokkaido, j'hésite beaucoup à inclure cette photo...
Des avis sur le traitement et globalement sur ce cliché ?
Merci !

Verso92

Elle est chouette !

poc128

Dommage que la bête e regarde pas vers l'objectif.
Je ne pense pas que je l'exposerai mais le final cut t'appartient.
Sinon c'est quand même une belle image.
;)
Take a walk on the wild side..

fraoul

Son regard est très bien capté.
Je trouve que le coup de flash est trop puissant et donne une impression de prise en studio.

yaquinclic

Salut vivaldo

C'est sympa en effet, c'est quoi, un grand duc ? Je viens de faire une recherche sommaire sans toutefois être certain d'avoir trouvé. Si c'est un grand duc, il aurait trois orteils et hallux, ici je ne vois que deux orteils. Est-ce une bague que je vois sur son tibia gauche ? Çà c'était pour satisfaire ma curiosité de néophyte.

Quant à ta question, j'en ais une autre; est-ce la seule photo de cette espèce ? Si oui, pourquoi n'aurait-elle pas sa place sur une cimaise. Je pense aussi que quelques pierres qui débouche de la neige font penser à des pétouilles (en bas/ gauche et un peu plus haut).

Je te souhaite une bonne expo.

A+ ;)

etsocal

Citation de: poc128 le Mai 15, 2022, 20:20:26
Dommage que la bête e regarde pas vers l'objectif.
Je ne pense pas que je l'exposerai mais le final cut t'appartient.
Sinon c'est quand même une belle image.
;)

Du même avis. ;)
Michel

vivaldo2

Merci, pour vos différents avis.

Si vous passer dans le coin !

Pierre BOURGUIGNON

Incontestablement une très belle prise et de belles sensations vécues.
Il me semble qu'elle penche un peu à droite, je la redresserais et, si tu as assez de pixels, je recouperais le bas au milieu de la surface d'eau pour supprimer les cailloux et alléger ainsi visuellement l'image. Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres . . . . et tu as probablement déjà fait ce type d'essais avant de nous présenter cette version.
Photographie animalière

agl33

Pour moi elle passe l'editing

;-)

tkosak

Citation de: vivaldo2 le Mai 15, 2022, 20:14:51
Dans le cadre d'une expo prochaine sur l'ile d'Hokkaido, j'hésite beaucoup à inclure cette photo...
Merci !
Si tu nous présentes ici cette photo, c'est que tu as des doutes. Or j'ai constaté que la question contient (souvent) sa réponse.

Ma réponse est : ça dépend des autres photos déjà sélectionnées, et des contraintes que tu as (celles imposées et celles choisies). Et là, nous on ne sait pas...
Pour moi, spontanément, plusieurs détails me chiffonnent. Les points noirs, sur la gauche. Les coins d'ombre, à droite et à gauche vers le milieu. La présence d'une faible ombre portée, coin gauche haut. Et une impression que l'oiseau est un peu fade par rapport aux cailloux du bas.
Bon, je déballe tout ça, mais j'aurais été fier de pouvoir la faire, cette photo!

En fait, j'ai en référence un souvenir d'une série d'images faites par un Japonais, dans le même coin, il y a plusieurs dizaines d'années. Ne me souviens plus de son nom. Du coup, peut-être que le souvenir idéalise un peu trop ma référence...

vivaldo2

Citation de: yaquinclic le Mai 15, 2022, 21:17:32
Salut vivaldo

C'est sympa en effet, c'est quoi, un grand duc ? Je viens de faire une recherche sommaire sans toutefois être certain d'avoir trouvé. Si c'est un grand duc, il aurait trois orteils et hallux, ici je ne vois que deux orteils. Est-ce une bague que je vois sur son tibia gauche ? Çà c'était pour satisfaire ma curiosité de néophyte.

Quant à ta question, j'en ais une autre; est-ce la seule photo de cette espèce ? Si oui, pourquoi n'aurait-elle pas sa place sur une cimaise. Je pense aussi que quelques pierres qui débouche de la neige font penser à des pétouilles (en bas/ gauche et un peu plus haut).

Je te souhaite une bonne expo.

A+ ;)
Merci beaucoup yaquinclic, C'est un effet un Grand-duc de Blakiston, une espèce extrêmement rare et en voie de disparition, au Japon est elle sous stricte surveillance d'où la présence d'une bague comme tu le fais remarqué.

Stepbystep

Merci !

Difficile à dire sans voir les autres images retenues, malgré tout mon impression est que l'image est sympa, mais souffre de quelques petits défauts : la pdv en plongée écrase un peu le sujet. Comme signalé, il aurait été plus agréable de capter son regard. Côté traitement, je le trouve assez banal et peut-être même un peu plat. Il devrait y avoir moyen de sublimer ce sympathique oiseau. J'essayerais déjà de baisser les HL et renforcer un peu le contraste global.

labat

Je ne la mettrai pas dans une expos.

zuiko

Cette photo est manifestement le fruit d'une prise de vue exceptionnelle (dans le sens où je n'ai aucune idée de la probabilité qu'on a de réussir une telle prise, de ma part ce serait très proche de 0).
En dehors de cette virtuosité, voici ce que je vois :
- je trouve que l'ambiance générale de la photo est un peu trop "éblouissante". D'accord, la neige est blanche et elle ne semble pas "cramée" mais ce blanc intense couvre tout de même une très grande majorité de la photo. Je me demande s'il ne serait pas profitable de légèrement foncer et contraster la partie que qui remonte derrière l'oiseau...
- l'oiseau dans cet environnement très lumineux, me parait un peu clair lui-même, par exemple on a du mal à bien distinguer les pattes. Je me demande s'il ne serait pas intéressant de densifier et saturer un peu l'oiseau.

Rami

Comme d'autres, je suis gêné par le regard vu de dessus et les bagues, mais aussi par les ailes dont on a du mal à comprendre la position exacte.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Une belle image
Mais je suis malgré tout un peu gêné par cette zone sombre dans le bas...elle capte mon attention dès que je pose le regard sur l'image
Peut être recadrer en en minimisant sa présence
Denis ;)

etsocal

Merci !

Je ne sais pas quel est le thème précis de ton expo sur l'île d'Hokkaido mais s'il est axé sur l'ornithologie comme pourrait le laisser penser l'affiche, cette photo de kétoupa, oiseau emblématique, tout comme la Grue du Japon, à malgré tout sa place dans cette expo. Il serait tout de même, à mon humble avis, possible d'apporter quelques améliorations comme cela t'a été proposé.

Corriger la "penchitude" à droite, tamponner les taches noires sur la neige en arrière-plan, tamponner aussi l'ombre portée en bord de cadre à droite, et éventuellement si possible recadrer légèrement afin de minimiser l'impact de la zone sombre en bas.

Une petite question: Cette photo a-t-elle été prise à l'auberge Wahi no Yado car l'éclairage de ton image me rappelle beaucoup celui fourni par les projecteurs stroboscopiques utilisé en ce lieu?

Michel

vivaldo2

Désolé de vous répondre aussi tardivement, je suis en pleine saison et difficile de tout faire entre le boulot la préparation de cette expo et une deuxième qui se tiendra en parallèle dans la forêt de Saint Sever !
Merci,Verso92, poc128, fraoul, yaquinclic, Pierre BOURGUIGNON, agl33, tkosak, Stepbystep, labat, zuiko, Rami, Clic-Clac 51 et etsocal, pour avis divers et très instructifs.

En effet, je connaissais le coté perfectible de cette photo et je vais essayé de revoir le PT, comme certain d'être vous me le suggère et j'espère pouvoir l'intégrer à l'expo.

Cette photo, a bien été prise à l'auberge Wahi no Yado, la prise du vue n'est pas évidente avec ce style de projecteur, car nous sommes obligés de descendre à des vitesse relativement lente 1/80 S.

etsocal, as-tu fais quelques photos sur ce site ?

etsocal

Citation de: vivaldo2 le Mai 19, 2022, 17:42:11

Cette photo, a bien été prise à l'auberge Wahi no Yado, la prise du vue n'est pas évidente avec ce style de projecteur, car nous sommes obligés de descendre à des vitesse relativement lente 1/80 S.

etsocal, as-tu fais quelques photos sur ce site ?

Non, je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité de me rendre sur l'île d'Hokkaido mais cela me tente beaucoup. Par contre un couple d'amis proches, passionnés d'ornithologie, y a fait un séjour d'un mois. j'ai donc pu voir les photos qu'ils ont réalisées et plus particulièrement celles du kétoupa prises à l'auberge Wahi no Yado. Ils m'ont expliqué le fonctionnement des projecteurs qui émettent des flashes de 1/800s espacés de i/80s, en précisant que les prises de vues dans ces conditions étaient assez "folkloriques".
Si je me souviens bien, ils ont eux aussi pris leurs photos au 1/80s...en mode manuel, en rafale, à pleine ouverture et à iso élevés. Ce sont des photographes animaliers expérimentés mais la photo que tu nous as présentée n'a rien à envier aux leurs. ;)
Michel