Du D50 au K20D ?

Démarré par Godspeed, Décembre 09, 2008, 12:45:07

« précédent - suivant »

Godspeed

Bonjour à tous,

Je m'étais juré de ne pas ceder aux sinrènes du marketing mais voilà, j'ai envie de changer de boitier après un bon et loyal D50 qui aura été mon premier numérique. Je pense passer au K20D avec un 50-135 et/ou des fixes.

Parmi vous certains ont-ils franchi ce pas? Puis-je espérer une amélioration en qualité d'image? Sur des impressions 13*18cm?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
Luc

gau

Si tu as déjà quelques belles optiques Nikon, je dirais autant rester chez Nikon et prendre par exemple un D90.

Sinon, le passage du D50 avec le pack de base vers n'importe quel reflex (Canon 50D, Nikon 90 ou Pentax K20D entre autres) plus récent te fera de toute manière gagner de la résolution et du confort, plus particulièrement si tu as le budget pour quelques cailloux de bonne facture.

Quelles photos aimes-tu faire ? Aimes-tu les focales fixes ou es-tu amoureux des zooms ?

Pascal70

Salut,

Sur des tirages 13X18 : peu de différence perceptible, 3MP suffisent amplement. Malgré tout en comparant mon IstDs (6MP, comme le D50 non ?) et mon K20, sur du A4, le modelé est meilleur et l'impression de netteté des détails un peu meilleur, mais c'est vraiment peu perceptible et peut-être dépendant autant des conditions de prise de vue que du capteur.
A mon avis, n'espère pas d'amélioration nette sur des tirages 13X18 (à objectif égal).
C'est plutot l'ergonomie du boitier qu'il faut à mon avis privilégier si tu t'en tiens à ces petits formats de tirage.

Même si je suis Pentaxiste dans l'âme, si tu as des objectifs Nikon de qualité, je te conseillerai plutot un D90 (et pourtant j'aime bien mon K20.

Godspeed

Merci pour vos réponses

Pour péciser, je possède un 18-70 3.5-4.5 et un 180 2.8 AF-D. Rien de lourd comme investissement, même si je me séparerais avec peine du 180 car son bokeh est exceptionnel en APS-C, et ce même sans tirer vers les grandes ouvertures.

En fait j'ai envie de changer car je ne connais rien en-dehors de mon D50, Nikon View et Transfer. Je souhaite tester d'autres marques et garder ce qui me convient le mieux. Tout cela progressivement bien sûr. Je ne voudrais pas me retrouver à 70 ans, essayer du Pentax (ou autre) et pester alors d'être resté si longtemps en Nikon...

L'AF du K20D permet-il de suivre des sujets en mouvement, genre un garçon de 5ans qui est une vraie balle magique :D ?
Je suppose qu'il y a amélioration par rapport au D50 qui n'est pas un foudre de guerre surtout couplé au 180?

A+
Luc

Pascal70

CitationL'AF du K20D permet-il de suivre des sujets en mouvement, genre un garçon de 5ans qui est une vraie balle magique Souriant ?

La réponse est non : ma balle magique à 2ans et j'ai souvent des flous de map à cause d'un mouvement. Chez Pentax il n'y a pas d'AF prédictif. Le seul mode qui pourrait convenir (je l'utilise parfois) c'est l'AF continu, couplé avec le choix du capteur AF convenant le mieux au cadrage. Il faut aussi savoir que les 11 capteurs AF sont assez centrés dans le champ, ce qui dans ce cas limite les possibilités de cadrage (si tu veux la map sur les yeux, il faut maintenir un oeil au niveau d'un capteur et donc visage quasiment centré).

Le 18-70 Nikon est réputé, et le 180 encore plus : encore une fois, je ne vois pas bien pourquoi tu veux tester d'autres marques, le Nikon D90 t'apporterai le changement que tu souhaites en te permettant de garder ces 2 très bons cailloux (si tu passes chez Pentax le budget pour 17-70 f4 et 200 f2,8 sera conséquent, ce qui fait cher l'essai à mon avis). Mais sur le chapitre budget et envie de changement, c'est toi le maitre.
Si tu as d'autres questions pour prendre une décision n'hésites pas.

Pascal

Hyperprogram

Citation de: Godspeed le Décembre 10, 2008, 13:19:26

L'AF du K20D permet-il de suivre des sujets en mouvement, genre un garçon de 5ans qui est une vraie balle magique :D ?

D'après ma modeste expérience, le K20D est à la peine avec un bambin de 2 ans qui se rapproche (en marchant) : presque tout flou, SDM ou pas.
Et pourtant, je l'aime bien mon k20D.

Mais je n'ai pas essayé d'autres marques, il faut donc relativiser.
True men don't kill coyotes

Danh

Citation de: Hyperprogram le Décembre 10, 2008, 13:49:43
D'après ma modeste expérience, le K20D est à la peine avec un bambin de 2 ans qui se rapproche (en marchant) : presque tout flou, SDM ou pas.
Et pourtant, je l'aime bien mon k20D.

Mais je n'ai pas essayé d'autres marques, il faut donc relativiser.
tu m'as fait douter...

je viens de faire un essai: photos en mode rafale AF-C.
Ma fille de 9 ans qui court vers moi : toutes sont nettes
Photo en intérieur et jour de pluie.J'ai du faire des photos en f4 et 6400 iso pour avoir une vitesse correcte (juste pour préciser le manque de lumière)

Hyperprogram

Je me suis fait piéger plusieurs fois : rien à faire, le mien est largué, même en extérieur avec une  bonne lumière.
Mais je semble ne pas être gaté niveau AF (j'ai déjà "ralé" à ce sujet   ;) )

J'ai lu que certains pentaxistes avait "redécouvert" avec bonheur l'AF de leur K20D après un passage SAV pour régler un back/front focus.
J'hésite...
True men don't kill coyotes

marcopalo

Avec les optiques SDM et/ou manuelles, on peut utiliser la technique du focus trap.

Pascal70

CitationAvec les optiques SDM et/ou manuelles, on peut utiliser la technique du focus trap

C'est quoi ?

Si c'est le déclenchement autorisé seulement quand le point est fait, je trouve, pour l'avoir déjà essayé avec une optique manuelle, que le léger retard au déclenchement le rend inopérant avec un enfant qui bouge (seul sujet testé pour ma part) : quand l'appareil déclenche, le sujet est 'out of focus' depuis un bon bout de temps.

Godspeed

Vu ces commentaires peu reluisants pour l'AF Pentax, tous modèles confondus, je fais peut-être mieux de rester sur mon D50...On verra, lu sur DPR que Pentax annonce 3 nouveaux reflex pour 2009...

ds59

juste pour apporter mon grain de sel: je trouve l'AF de mon (tout neuf tout beau) K20D très en progrès par rapport au *Ist DS, et suffisant pour mon usage (avec bambins de 3 et 6 ans!)
mais effectivement l'enfant qui bouge c'est très sportif pour l'AF (ne pas hésiter à passer en continu!)

X 500

Si tu veux un af de course et si tu a le budget reste chez Nikon et prends un D 300 c'est le meilleur af du moment (51 colimateurs je crois contre 11 pour D 90 et K 20)

fr3d

Citation(si tu veux la map sur les yeux, il faut maintenir un oeil au niveau d'un capteur et donc visage quasiment centré)

je ne suis pas tout à fait d'accord. Tu fais ta mise au point au centre, tu met le déclencheur a mi course, tu fais ton cadrage et ca ne bouge pas
pour l'AF je rejoint les autres avis, a faible luminosité, ca patine un peu : pb récurent a priori car avec mon k100d "de secours" , j'ai aussi ce soucis... mais bon, comme je ne fait quasiment pas de photo "sport dans des endroits sombres", j'men fout un peu ^^

mediator

Si ton besoin peut "patienter", attends la pma début mars... on y verra plus clair et les prix des matériels actuels vont baisser avec l'arrivée des nouveaux venus  ;)

Pascal70

salut fr3d

Citationje ne suis pas tout à fait d'accord. Tu fais ta mise au point au centre, tu met le déclencheur a mi course, tu fais ton cadrage et ca ne bouge pas

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus  ;) : tu pars du principe que le sujet restera parfaitement immobile. Il me semble pouvoir en déduire que tu n'as jamais fait de portrait serré de jeune enfant (moins de 5ans) : et je peux t'assurer que 'ça bouge'  ;D.

Pascal

Godspeed

Citation de: Pascal70 le Février 10, 2009, 18:10:43
salut fr3d

Je ne suis pas tout à fait d'accord non plus  ;) : tu pars du principe que le sujet restera parfaitement immobile. Il me semble pouvoir en déduire que tu n'as jamais fait de portrait serré de jeune enfant (moins de 5ans) : et je peux t'assurer que 'ça bouge'  ;D.

Pascal

+1

Bonjour Fr3D
J'ai un gamin de 5 ans qui me sert de modèle (il adore ça) et je confirme que ta technique donnerait 99% de déchêts.
Luc

Will à l ouest

Godspeed > les Pentax ont des choses sérieuses à défendre face aux Nikon d'entrée de gamme.

Mais passer de Nikon à Pentax quand on a une priorité sur l'AF ne me semble vraiment pas le meilleur choix. ;)

fr3d

Citation de: Godspeed le Février 10, 2009, 18:23:12
+1

Bonjour Fr3D
J'ai un gamin de 5 ans qui me sert de modèle (il adore ça) et je confirme que ta technique donnerait 99% de déchêts.
Luc

effectivement, je ne fais jamais d'enfants ;)

.. et bien je continue de prétendre le contraire ;)

fr3d