Bolivie - sur les rives du lac Titicaca

Démarré par Verso92, Mai 19, 2022, 12:38:53

« précédent - suivant »

Verso92

Seb Cst

Il fallait déjà la retrouver cette photo, publiée à midi et demi.

Tu t'es mis en difficulté concernant le cadrage.
Les correspondances de couleurs sont intéressantes (comme d'hab)  mais le bleu central phagocyte l'attention.
La gamine décadrée, de rose vêtue, est dans des tons trop pastels pour faire contrepoids, surtout à la place qu'elle occupe.
Si tu dispose d'un peu de place à gauche sur la vue originale,  cela mérite un autre essai  de recadrage.

zuiko

Cette bâche bleu petant en premier plan ne me semble pas raccord avec le reste des tonalités chromatiques de la photo.
En effet la complémentarité subtile de couleur du bâtiment avec le bleu du lac et du ciel, voire les vêtements de la petite, est cassé par cet intrus.
Pour le faire passer, n'aurait-il pas été intéressant de le désaturer un peu pour le ramener dans l'harmonie ?

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2022, 21:23:33
Il fallait déjà la retrouver cette photo, publiée à midi et demi.

Tu t'es mis en difficulté concernant le cadrage.
Les correspondances de couleurs sont intéressantes (comme d'hab)  mais le bleu central phagocyte l'attention.
La gamine décadrée, de rose vêtue, est dans des tons trop pastels pour faire contrepoids, surtout à la place qu'elle occupe.
Si tu dispose d'un peu de place à gauche sur la vue originale,  cela mérite un autre essai  de recadrage.

Malheureusement, plus trop de latitude pour le recadrage : remettre d'équerre la fenêtre en face a bouffé pas mal de ressources...  ;-)

J'aimais bien, pourtant, le lac qui apparait aussi par la fenêtre, en continuité.

Peut-être désaturer la bâche bleue, alors ?

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 22:14:01
Cette bâche bleu petant en premier plan ne me semble pas raccord avec le reste des tonalités chromatiques de la photo.
En effet la complémentarité subtile de couleur du bâtiment avec le bleu du lac et du ciel, voire les vêtements de la petite, est cassé par cet intrus.
Pour le faire passer, n'aurait-il pas été intéressant de le désaturer un peu pour le ramener dans l'harmonie ?

Vais essayer...  ;-)

Verso92

zuiko

Je l'aurais vu encore plus dans la tonalité du lac, quelque chose comme ça :

salamander

Une vue à la réalisation un peu frustrante pour moi, ce choix de jouer avec ce mur de droite nous prive de l'ouverture sur le paysage à gauche...

Bien vue 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Il me semble avoir déjà vu cette photo avec la jeune fille qui court !  :-\

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 19, 2022, 23:54:15
Je l'aurais vu encore plus dans la tonalité du lac, quelque chose comme ça :

Ça me fait tout drôle, quand même, de voir la scène avec de fausses couleurs...

Citation de: salamander le Mai 20, 2022, 08:51:42
Une vue à la réalisation un peu frustrante pour moi, ce choix de jouer avec ce mur de droite nous prive de l'ouverture sur le paysage à gauche...

Bien vue 😉

A l'origine, le sujet était la maison, avec la lac visible par la fenêtre. Et puis, la petite fille est passée en courant...

Citation de: Crinquet80 le Mai 20, 2022, 08:59:50
Il me semble avoir déjà vu cette photo avec la jeune fille qui court !  :-\

Je l'avais postée, à l'époque.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 09:02:23
Ça me fait tout drôle, quand même, de voir la scène avec de fausses couleurs...

C'est bien sûr parce que tu la connais par cœur.
Il faut juste te demander si, la voyant pour la 1ère fois, un spectateur trouverait cette couleur fausse.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2022, 09:23:26

C'est bien sûr parce que tu la connais par cœur.
Il faut juste te demander si, la voyant pour la 1ère fois, un spectateur trouverait cette couleur fausse.

Nan, je sais bien...  ;-)

LeLamaFou

Format carré, pourquoi pas
La composition me va
Que nous raconte cette photo ?
C'est la photo d'un bâtiment avec en toile de fond le lac.
L'accent est surtout mis sur le bâtiment. Le contexte (le lac) est pour moi trop en second plan.
Je n'aime pas trop en général comment tu photographies les personnes (souvent de dos ou de 3/4 AR ou souvent fuyant).
Ici c'est le cas. le personnage  ne signifie rien . Impression renforcée par l'instabilité de sa position.
Et puis tout est trop droit (méticuleusement redressé ?), trop raide, ça fait vraiment la photo "d'un ingénieur en informatique", bref ça manque de vie...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 09:31:22
Nan, je sais bien...  ;-)

Pour info, j'ai fait ça à l'aide de quelques U-points sous CNX2, en tirant sur le curseur de saturation et, dans une moindre mesure, sur la luminosité...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2022, 09:34:02
Format carré, pourquoi pas

Bizarre... on n'évoque pas ce genre de chose avec les photos de Michael Kenna, par exemple.

Que nous raconte cette photo ?
C'est la photo d'un bâtiment avec en toile de fond le lac.
L'accent est surtout mis sur le bâtiment. Le contexte (le lac) est pour moi trop en second plan.

Ce que je voulais montrer avec cette photo, c'est la maison, bien sûr, mais aussi le lac. Et je voulais qu'il soit principalement visible par la fenêtre (une sorte de cadre dans le cadre, en quelque sorte). C'est complètement délibéré (et assumé).

J'ai aussi des photos du lac, mais c'est différent...

Je n'aime pas trop en général comment tu photographies les personnes (souvent de dos ou de 3/4 AR ou souvent fuyant).
Ici c'est le cas. le personnage  ne signifie rien . Impression renforcée par l'instabilité de sa position.

Tu as mal regardé : ce n'est pas forcément le cas.

Ici, j'ai eu la chance de saisir la gamine dans une position intéressante (et tu sais aussi bien que moi que, pour une personne qui court, il y a une part de chance).

Et, pour moi, la gamine qui joue autour de la maison, ça signifie beaucoup de choses, au contraire. Ça montre (du moins, c'est censé montrer) une certaine joie de vivre de gens simples, sur les rives du lac. Sans sa présence, la photo aurait été différente, et aurait sans doute manqué de vie...

Et puis tout est trop droit (méticuleusement redressé ?), trop raide, ça fait vraiment la photo "d'un ingénieur en informatique", bref ça manque de vie...

C'est seulement conforme à ma vision, tout simplement : quand je regarde une scène, les verticales ne convergent pas, par exemple...

Après, je possède aussi plusieurs objectifs à décentrement... mais je ne savais pas que  c'était des objectifs pour "ingénieur en informatique".

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2022, 09:39:25

Pour info, j'ai fait ça à l'aide de quelques U-points sous CNX2, en tirant sur le curseur de saturation et, dans une moindre mesure, sur la luminosité...

Merci Zuiko.

En ce qui me concerne, j'essaie de me familiariser avec les masques/calques de Capture One...

Verso92

Juste pour illustration, quatre photos (parmi une vingtaine) que j'ai faites lors de cette halte (développées vite fait).

1/4 (la petite fille avec sa grand-mère ?) :

Verso92

2/4 - la lessive au bord du lac :

Verso92

Verso92

Seb Cst

Si on considère la photo d'ouverture c'est incroyable comme un simple changement de saturation, invisible pour le spectateur n'ayant pas la version de référence, peut changer la perception de la composition.
Néanmoins je suis assez en accord avec l'argument relatif à une trop grande importance du bâtiment.
Maintenant que la gamine ressort mieux dans la composition les proportions  murales sont plus facile à apprécier.

La #17 est très intéressante.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2022, 10:41:58
Si on considère la photo d'ouverture c'est incroyable comme un simple changement de saturation, invisible pour le spectateur n'ayant pas la version de référence, peut changer la perception de la composition.

Il y a aussi un rayon de soleil... ça aide !

;-)

Néanmoins je suis assez en accord avec l'argument relatif à une trop grande importance du bâtiment.

Après, comme expliqué précédemment, c'est le sujet principal de la photo (avec la fenêtre laissant voir le lac, ce que j'avais foiré sur la "BOL00159"). La petite fille est la cerise sur le gâteau, qui vient donner de la vie à cette image, je trouve.

Merki !

zuiko

.../...

En fait ce changement de saturation met en place un triangle pointe en bas équilibré chromatiquement : le lac en haut à gauche, le lac dans la fenêtre et le sac en bas.
Le regard se trouve piégé par cette circulation et découvre progressivement le reste : les lignes du bâtiment, la petite qui gambade.

J'aime beaucoup aussi la photo aux 3 personnages étagés (encore un triangle tête en bas) avec ce canoé qui ne peut être, à mon avis, que d'enfant.
J'ai vu les mêmes canoés sur la rive de Puno au Pérou, en face, mais j'ignorais qu'ils en réalisaient de si petits.

Il est vraiment fascinant de découvrir ce lac et ses habitants, j'ai l'impression que ce que tu nous montres côté Bolivie est resté encore plus près des origines que ce qu'on peut voir côté Pérou où la ville de Puno a apporté un mode de vie plus moderne. Par exemple, je n'ai pas vu faire la lessive sur le lac côté péruvien.
Dans les îles : Taquilé et surtout Amantani, on retourne toutefois à une vie très simple.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 20, 2022, 11:21:08
J'aime beaucoup aussi la photo aux 3 personnages étagés (encore un triangle tête en bas) avec ce canoé qui ne peut être, à mon avis, que d'enfant.
J'ai vu les mêmes canoés sur la rive de Puno au Pérou, en face, mais j'ignorais qu'ils en réalisaient de si petits.

C'est, de toute évidence, un jouet pour les enfants, oui.

Citation de: zuiko le Mai 20, 2022, 11:21:08
Il est vraiment fascinant de découvrir ce lac et ses habitants, j'ai l'impression que ce que tu nous montres côté Bolivie est resté encore plus près des origines que ce qu'on peut voir côté Pérou où la ville de Puno a apporté un mode de vie plus moderne. Par exemple, je n'ai pas vu faire la lessive sur le lac côté péruvien.
Dans les îles : Taquilé et surtout Amantani, on retourne toutefois à une vie très simple.

J'ai eu la chance de découvrir la lac Titicaca du côté bolivien et aussi du côté péruvien (Puno et Taquilé, ainsi que les villages flottants chez les indiens Uros, côté Pérou).

Verso92

Last version :

Seb Cst

Pour l'instant je reste sur la version 2, réponse #4 donc.

Concernant les autres photos, le commentaire de chacune ici même risque de rendre le fil confus.