Bolivie - sur les rives du lac Titicaca

Démarré par Verso92, Mai 19, 2022, 12:38:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2022, 13:00:30
Concernant les autres photos, le commentaire de chacune ici même risque de rendre le fil confus.

Ce n'est pas très grave : on peut penser que c'est la fin est proche...  ;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 10:24:56
Juste pour illustration, quatre photos (parmi une vingtaine) que j'ai faites lors de cette halte (développées vite fait).
...
1/4 : les personnages sont au moins aussi absents que sur la photo qui ouvre le fil. Par ailleurs encore plus de bâtiment, et l'effet de perpective ne me semble pas très heureux
2/4 : les personnages sont proches mais tout aussi peu présents. à cette distance, on s'attendrait à en savoir plus à leur propos => ça diminue la force (et l'intérêt) de la photo
3/4 : le personnage en avant plan a une attitude ambiguë : il est là car je pense qu'il sait qu'il est photographié, mais pas tout à fait là (l'expo en contre-jour ?) et le chapeau cache toute expression
idem pour la 4/4

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2022, 13:44:30
1/4 : les personnages sont au moins aussi absents que sur la photo qui ouvre le fil. Par ailleurs encore plus de bâtiment, et l'effet de perpective ne me semble pas très heureux

Cette photo est loupée (du moins, je la considère comme telle). Elle n'est là que pour illustration.

Mon positionnement n'est effectivement pas très heureux (de biais au 24mm, ça ne pardonne pas souvent, sauf déformation délibérée et voulue). En partie corrigé sur celle d'après (celle du fil).

2/4 : les personnages sont proches mais tout aussi peu présents. à cette distance, on s'attendrait à en savoir plus à leur propos => ça diminue la force (et l'intérêt) de la photo

Ils sont au contraire très présents (et ne s'occupent pas de ma présence).

Je ne vois pas, sinon, ce qu'il y aurait à savoir de plus à leur sujet : ils vivent au bord du lac et y font leur lessive... c'est visiblement leur vie de tous les jours, pas une activité montée de toute pièce pour les touristes de passage.

3/4 : le personnage en avant plan a une attitude ambiguë : il est là car je pense qu'il sait qu'il est photographié, mais pas tout à fait là (l'expo en contre-jour ?) et le chapeau cache toute expression
idem pour la 4/4

L'attitude n'est pas ambiguë du tout : elle se sait photographiée, et reste malgré tout naturelle.

Les touristes font partie de son quotidien, et elle n'y prête pas plus d'attention que ça (pourquoi le ferait-elle, d'ailleurs ?).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 13:51:09
Cette photo est loupée (du moins, je la considère comme telle). Elle n'est là que pour illustration.

Mon positionnement n'est effectivement pas très heureux (de biais au 24mm, ça ne pardonne pas souvent, sauf déformation délibérée et voulue). En partie corrigé sur celle d'après (celle du fil).

Ils sont au contraire très présents (et ne s'occupent pas de ma présence).

Je ne vois pas, sinon, ce qu'il y aurait à savoir de plus à leur sujet : ils vivent au bord du lac et y font leur lessive... c'est visiblement leur vie de tous les jours, pas une activité montée de toute pièce pour les touristes de passage.

L'attitude n'est pas ambiguë du tout : elle se sait photographiée, et reste malgré tout naturelle.

Les touristes font partie de son quotidien, et elle n'y prête pas plus d'attention que ça (pourquoi le ferait-elle, d'ailleurs ?).
Clairement non !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 20, 2022, 13:58:00
Clairement non !

Clairement si.

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 11:34:10
C'est, de toute évidence, un jouet pour les enfants, oui.

J'ai eu la chance de découvrir la lac Titicaca du côté bolivien et aussi du côté péruvien (Puno et Taquilé, ainsi que les villages flottants chez les indiens Uros, côté Pérou).

Je pense, si je me souviens bien, que c'est une reconstitution moderne (bien faite), à but touristique, mais pas un village maintenu en l'état au cours des décennies.
Comme c'est géré par la communauté Uros, c'est bien réalisé et le tourisme de masse ne gâche pas le site.
Au Pérou, ces dispositions communautaires de gestion touristiques sont également en vigueur dans les iles ce qui permet aux étrangers en visite de bénéficier de rencontres plus authentiques avec les habitants (sans compter un bénéfice financier plus direct à la communauté).

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 13:51:09

Personnellement, je la préfère largement à la première. Comme quoi.  ;D

Stepbystep

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2022, 13:59:12
Clairement si.

Pourquoi perdre ton temps à discuter avec lui ? Il n'y a que lui qui ne se rend pas compte qu'il est à côté de la plaque en plus d'être ridicule.

Verso92

Citation de: Stepbystep le Mai 20, 2022, 14:35:16
Pourquoi perdre ton temps à discuter avec lui ? Il n'y a que lui qui ne se rend pas compte qu'il est à côté de la plaque en plus d'être ridicule.

Son problème, c'est qu'il est arc-bouté sur un genre de photographie.

Il se trouve que j'aime bien aussi ce genre de photographie, mais qu'elle ne représente pas ce vers quoi je tends pour ma production personnelle... il ne peut donc en résulter qu'incompréhensions (de sa part).