Sac d'épaule ?

Démarré par mgr, Décembre 09, 2008, 13:22:27

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
J'ai actuellement un sac Crumpler (Pretty Boy XXXL) qui devient vraiment trop petit... À ce sujet, et concernant le Crumpler, il faut dire que sa qualité est vraiment excellente, mis à part le problème de la sangle d'épaule. Je m'explique: pour que le sac tienne convenablement sur mon épaule (sans glisser) il a fallu que je fasse coudre de l'anti dérapant sur la partie rembourrée de la sangle, je parle de la partie amovible... ceci est pour moi franchement inacceptable... Néanmoins, mis à part ce "petit" grief, le sac est super... mais il devient trop petit, et je songe donc à l'achat d'un autre...
Néanmoins, comme cela représente un achat pour du plus ou moins long terme (eh oui, l'on s'attache à son sac... un peu comme une histoire d'amour !!! - il contient du précieux matos... quand même!).
À vrai dire, je lorgne sur un sac Domke, ou Mekko. Voici le matériel qui sera transporté:
1 Nikon D90 équiper d'une des optiques, selon besoin...
1 Sigma 10-20 EX HSM
1 Sigma 30mm f:1,4 EX HSM
1 Nikon AFS 18-200 VR
1 Nikon 50mm f:1,4
1 Nikon 10,5mm
1 Flash
1 Mini trépied Manfroto
Plusieurs filtres (polas, dégradés gris neutre)
Autres accessoires

J'ai quelques questions:
1) Vers quel modèle devrais-je me tourner ??? (autres idées bienvenues)
2) Quelle est la vraie différence entre un Domke et un Mekko ? (finition, poids, solidité ???)
3) Quelles sont vos suggestions pour que je ne fasse pas un achat que je regretterai ensuite...

D'avance merci pour le partage de votre expérience.
Très cordialement,
mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

TETOUFLOU

J'ai un très populaire mekko F150 noir, très bon rapport Q/P ! ! !
Très solide, bien fini, toile épaisse, grandes fermetures éclairs, large courroie bien rembourrée.

Les poches latérales (6) ne sont pas rembourrées, j'ai cogné un 580EX au seuil d'une porte, lourdement chargé (eos1v/70-200 f2,8 entre autre) la courroie tire trop fort sur l'épaule, les aménagements intérieurs n'ont pas la capacité et la modularité d'un sac d'épaule.

Pour le reste, c'est pour moi un fidèle compagnon, très agréable pour un accès rapide, mais un boitier+grand télézoom ou un boitier+petit zoom (posé vertical) + 2 optiques. Flash sur poche extérieure. La pochette supérieure scrachtable plate est parfaite pour les papiers, filtres etc....
Il ne faut pas trop le charger pour qu'il soit agréable à l'épaule.

Domke c'est l'ORIGINAL mais bcp plus cher.
30 - 1n - 1v - 40D

mgr

Merci TETOUFLOU pour ton partage... J'ai bien peur qu'il ne soit trop petit pour y mettre l'intégralité de mon matos d'une manière confortable (convivial dans l'usage). Par contre, est-ce que les Mekko sont des copies conformes au Domke, ou sont-ils plus lourds en termes de poids ?
Et quel modèle serait le mieux adapté à mon besoin ?
D'avance merci,
Cordialement,
mgr

Romain

TETOUFLOU

Citation de: mgr le Décembre 09, 2008, 15:37:57
Par contre, est-ce que les Mekko sont des copies conformes au Domke, ou sont-ils plus lourds en termes de poids ?
Et quel modèle serait le mieux adapté à mon besoin ?

Je n'ai jamais utilisé de domke (trop cher pour moi) , mekko copie conforme je sais pas ?
Sur missnumérique.com tu as tous les modèles pour comparer.

Sinon j'ai un lowepro mini trekker (trop gros à mon goût) qui me sert de sac de stockage à la maison ou en vacances.

J'ai décidé de m'acheter un KATA KT 3-1 sling backpak N10 qui est hydride dos/épaule, pour avoir un petit sac et emporter le minimum.

Donc à l'usage j'aurais le mekko (reportage, évènementiel) ou le kata (excursions, vacances), le minitrekker (stockage).

Attention (mais avis perso bien sûr) les sacs d'épaule lourdement chargés sont désagréables au bout de qcq kilomètres.......
30 - 1n - 1v - 40D

Ti Zef

Le photographe est un mulet...
Mais c'est pas une raison pour lui péter les endosses !

La marque je ne sais pas, mais pitié pour ton épaule (on porte toujours son sac du même côté).
Arrivé à 8-10 kg, un sac à dos me paraît plus judicieux.
D'autant qu'à pareil poids, même avec un antidérapant, ton sac d'épaule va glisser en entraînant le vêtement.

Un sac à dos, c'est moins facile ?
Pour changer d'optique ou monter un filtre... Oui, c'est juste !

Mais on passe plus de temps à porter qu'à monter des accessoires ou à passer d'une focale l'autre !!!
Sacré nom de dieu !

mgr

Oui, tu as raison Ti Zef... et ta remarque est très certainement pertinente...
N'empêche que dans mon cas, je cherche un sac d'épaule...!!! J'ai déjà eu dans le passé un sac à dos... J'ai actuellement un sac à dos pour mon Mabook-pro, plus les papiers et autres... (Il n'est pas trop gros, et se porte facilement). Par contre pour le matos photo, je voulais à l'avoir facilement d'accessible. Je voyage énormément pour des raisons professionnelles, et je trouve tout simplement qu'un sac sympa est plus convivial sur le terrain... Maintenant, et néanmoins, je reste ouvert à la réflexion... et peut-être faut-il que j'inverse les rôles de mes sacs !!! La photo sur le dos, et le reste en épaule ?
Qui a des solutions sympa à proposer ? et vers quoi m'orienter avec mon type de matos à caser ?
Bien à vous,
mgr

mgr

Wow... je viens de faire un tour sur Cambags.com... et ne suis vraiment pas convaincu que le sac à dos est la solution pour moi... Non, je cherche définitivement un sac d'épaule de qualité...
Merci pour votre retour d'expérience.
mgr

mgr

Je viens de voir (en faisant mes recherches) que les Mekko sont bien plus lourds en terme de poids que les Domke. Par exemple pour le Domke F2 un peut plus d'1 kg, alors que son équivalent en Mekko pèse 2,5 kg...? Cela représente beaucoup de différence sur l'épaule, je trouve... Une question pour ceux qui connaissent bien ces sacs. Cette différence de poids est-elle liée à la construction même sur sac (armatures, etc...) où est-ce, que le Mekko est-il, vraiment beaucoup mieux rembourrée en terme de matelassage pour la sécurité du matos ? Je cherche à comprendre. Par ailleurs, est-il possible, sur un Domke, ou Mekko d'y ajouté des compartiments avec de la mousse pour la sécurité du matos... Est-ce que cette option existe en vente en magasin ?
Bien à vous,
mgr

mgr

Et hop, juste un up !!!
Je me fixe sur du Domke (probablement le F2, le classique... quoi !).
Quelqu'un l'utilise ?
Retours d'expériences ? Satisfais, oui, non, pourquoi ?
D'avance merci.
Cordialement,
mgr

Prkgigi

J'ai une question de béotien car je connais mal ce type de sac. J'ai toujours eu des sacs à dos, mais je les trouve, finalement, assez peu commode, sauf pour le transport "inactif" au sens de sans les ouvrir toutes les 2 mn. Ma question est la suivante : Y a t'il un sac d'épaule qui permette de loger les boitiers VERTICALEMENT, dont au moins un équipé avec un bestiau du type 20-200 F2.8 ou 300 F4. Si on range les boitiers équipés " à plat", on perd beaucoup en efficacité  de manipulation, sans compter les frottements qui détériorent les optiques et les boitiers.

mgr

Oui, quasi tous les sacs d'épaules, dû moins une grande majorité permettent un aménagement intérieur pour mettre l'appareil et son optique dans cette position... La raison que tu évoques me fait également choisir un sac d'épaule... J'ai actuellement un Crumpler qui me donne entière satisfaction, mais il est devenu trop petit...
De toute façon, tout n'est que compromis dans ce domaine...
Cordialement,
mgr

warpix

Moi j'en possède un depuis 3-4 ans et je regrette pas, il est pas trop gros et je le prends toujours avec moi en cabine, je mets  pas mal de choses dedans.
70-200, 17 40, X1,4, chargeur batteries+piles, flash cobra, petit pied de table, + tout le toutim cartes, filtres, réflecteurs flash etc, + 2 boîtiers canon.
Il est assez facile à trimballer soit sur l'épaule d'où il ne glisse pas, soit à bout de bras avec une autre sangle fournie.

TETOUFLOU

Citation de: Prkgigi le Décembre 11, 2008, 11:38:39
Ma question est la suivante : Y a t'il un sac d'épaule qui permette de loger les boitiers VERTICALEMENT, dont au moins un équipé avec un bestiau du type 20-200 F2.8 ou 300 F4.
Avec un sac d'épaule tu transporte un boitier équipé 70/200 f2,8 horizontalement et pas vertical et oh faut pas rêver, et encore avec le pare soleil vissé à l'envers.

Ces sacs de reportage pratiques possèdent des séparations internes scratchables, en nombre suffisant (mekko) pour loger les optiques.

Ils n'ont pas les capacités de chargement d'un sac à dos, mais à chaque usage son sac...... il n y a pas de sac idéal.
30 - 1n - 1v - 40D

mgr

Je suis quand même impressionné par la différence de poids entre les sacs Domke et Mekko (copie des Domke) ????
Le Domke F2 pèse environ 1,2 kg, alors que les Mekko (modèle identique) pèsent plus du double...?
Je me pose la question suivante:
Est-ce dû au fait que Mekko livre ses sacs avec un maximum de rembourrage et compartimentages en mousse, alors que cela est de l'option sur les Domke... et à la sortie on en arrive au même poids...??? Ou alors, le matériel utilisé par Domke est réellement moins lourd à résistance identique ou même supérieure ???
Qui peut me répondre ???
Cela est pour moi une question importante, car en fin de journée avoir gagner 1 kg ou 1,5 kg cela compte pour la colonne vertébrale...!
D'avance merci,
mgr
PS: pour info j'ai trouvé cela sur le site Mekko:

Model Number: F-02X(BL), F-02X(B) and F-02X(Y)
    * F-02X(BL): Black color
    * F-02X(B): Blue color
    * F-02X(Y): Khaki color
    * Interior Dimensions: L39xH25.5xD19cm / 15.5x10x7.5in.
    * Exterior Dimensions: L50xH29xD24.5cm / 19.5x11.5x9.5in.
    * Weight: 3000 g / 6 lb 10 oz
    * Capacity: 3 cameras, 4-10 lenses, flash and accessories

Model Number: F-02(BL), F-02(B) and F-02(Y)
    * F-02(BL): Black color
    * F-02(B): Blue color
    * F-02(Y): Khaki color
    * Interior Dimensions: L29xH22xD18cm / 11.5x8.5x7in.
    * Exterior Dimensions: L42xH24xD21cm / 16.5x9.5x8.5in.
    * Weight: 2500 g / 5 lb 8 oz
    * Capacity: 3 cameras, 4-10 lenses, flash and accessories

Olivier_G

'tain! Le mien fait 300g  :D
Olivier

TETOUFLOU

Citation de: mgr le Décembre 11, 2008, 20:58:42
Je suis quand même impressionné par la différence de poids entre les sacs Domke et Mekko (copie des Domke) ????
Le Domke F2 pèse environ 1,2 kg, alors que les Mekko (modèle identique) pèsent plus du double...?
Je me pose la question suivante:
Est-ce dû au fait que Mekko livre ses sacs avec un maximum de rembourrage et compartimentages en mousse, alors que cela est de l'option sur les Domke... et à la sortie on en arrive au même poids...??? Ou alors, le matériel utilisé par Domke est réellement moins lourd à résistance identique ou même supérieure ???

J'ai pesé mon mekko F150 vide:  2,1kg avec tous les rembourrages (livrés avec le sac).

Le poids n'est pas dans les rembourrages (en mousse très légère) mais plutôt dans les boucles métalliques.

les nombreuses grosses boucles, fermoirs, oeillers, sont métalliques, donc 20grs d'un côté, 30grs d'un autre, au total sur le sac on peut arriver à au moins 500grs......
30 - 1n - 1v - 40D

mgr

OK, et voilà un début d'explication...
J'irai comparer les deux dans des magasins respectifs... car plus de 2 kg pour le sac me semble quand même beaucoup, non ???
Je suis curieux de savoir si un Domke équipé de la même manière (avec les protections en mousses supplémentaires, y compris le fond de sac -protection en option apparemment) pèse sensiblement la même chose ???
À voir donc.
Cordialement,
mgr

Yann.M

Ne supportant pas les charges lourdes, j'ai pris un hadley.
J'y range un D200 + 17-50 + un flash + une optique du type 80-200 2.8.
Il me reste les deux poches pour accessoires et batteries...
Il est très léger.

Quand j'ai besoin d'apporter du matériel lourd, j'ai un sac à dos + en bandoulière
mon hadley qui me permet de changer d'optique en marchant.

Bref, rien de super pratique et universel...

je suis à la recherche de l'idéal également... ;)

rendur

Bonjour,
Je viens de peser mon domke f2 avec ses protections interne et de fond, la balance affiche 1,5 kg.
Pour le portage sur de longues distance  j'ai trouvé chez OB des bretelles domke qui permettent un portage dorsal sans problèmes.

mgr

[at]  rendur...
Penses-tu que mon matériel peut-être "absorbé" sans problème par un F2 ? As-tu rajouté des protections mousses en option ?
Il me semble donc bien que le Domke est plus léger que le Mekko... cela se confirme ?
Merci pour ton retour,
Cordialement,
mgr
PS: Oui, la possibilité de pouvoir porter le sac sur l'épaule via des bretelles est une solution formidable et fait de ce sac un moyen de portage très convivial. OB c'est qui ? et ce magasin se trouve où ?

rendur

Pour savoir si tout ton matériel est logeable dans un F2 le plus simple est d'aller avec tout ton matériel chez un négociant possédant un F2 et essayer sur place.
Non, je n'ai pas rajouté d'autres protections à celles d'origines.
OB est Objectif Bastille à Paris.
Les bretelles amovibles se positionnent sur les quatre anneaux  situés sur les côtés et au dos du sac.

mgr

Super, et merci pour ta réponse... j'ignorai qu'O.B. distribuait du Domke... Je me ferai un plaisir de les visiter et de comparer avec les Mekko que je trouve chez Cirque... pas très loin l'un de l'autre en fait...
Cordialement,
mgr

maitre boubou

si tu veux continuer chez CRUMPLER tu peux aller voir la série DAILY
Perso j'ai le L et le XXL.

Le XXL est un mulet tu as vraiment l'impression de charier une valise mais c'est bien foutu
J'y met:
un Fuji S5 avec un objo monté
un 18-200 Nikon
un 10-20 Sigma
un 90 macro Tamron
un 30mm f1.4 Sigma
un 17-50 f/2.8 Tamron
un 50mm f/1.4 Nikon
un SB600
Un Nikon F100 nu
Et je peux encore loger sur le dessus des optiques et du boitier un deuxième SB600 dans sa housse
Et le trepied de table Manfrotto va dans la poche avant
Plus tous les baterries supplémentaires, filtres etc

Et un PC portable 15,4"

Autant qu'avec ce chargement tu ne vas pas loin, mais pour une scéance où tu as besoin de tout sous la main c'est pas inutile

Dans le L je m'arrétais au :
Fuji
18-200
10-20
50
30
SB600

Dans ces deux sacs le chargement du boitier est un peu particulier.
Contrairement à ce qui se fait habituellement l'emplacement pour le boitier n"est pas constitué d'un trou permettant de loger Boitier + objectif la tête vers le bas.
Ici tu as un logement assez large avec au fond un emplacement avec une séparation pour loger deux petites optiques assez courtes, par dessus un rabat plat et c'est la dessus que tu pose le boitier
Soit l'optique vers le haut (tu peux pas faire autrement pour Daily L) soit dans le sens de l'épaisseur du sac (le modele XL est plus grand et le permet)
Bon c'est pas facile à expliquer sans photo le mieux c'est d'aller voir en vrai

mgr

maitre boubou, merci pour ton post... Oui, j'ai "lorgné" du côté des Crumpler... mais ne suis pas convaincu par le Daily... Je regarderai quand même lors de mon passage sur Paris, et cela directement en magasin... se sera le plus simple.
Par contre, je n'écarte pas les lowepro dont certains modèles semblent intéressants en matière de protection pour le matos. je pense aux modèles suivants :
Nova 200 AW
Nova 5 AW
Stealth Reporter Dxxx AW
Autres modèles adaptés à mon matos ?

Bref! Je continue à prospecter et fais vraiment le tour du marché actuel...
Merci à tous ceux qui m'ont déjà apporté de l'éclairage sur la question.
Cordialement,
mgr