Qui utilise un 5d1 ?

Démarré par meregigi, Juin 16, 2025, 07:48:10

« précédent - suivant »

meregigi

Citation de: livartow le Juin 27, 2025, 00:31:39J'accorde rien à ceci. J'ai bien dit que la dynamique du 5DI était à la ramasse notamment par ce banding irrécupérable dans les basses lumières, et comparer deux capteurs séparés par 20 ans je vois pas le but.
L'odeur de tes interventions ma parole ;D

Merci de prouver par A+B que t'as rien compris. J'ai jamais dit que le capteur du 5DI était de meilleure qualité. J'ai juste dit que le 5DI était un boitier peu pixelisé mais que ces pixels étaient meilleurs. Suffit d'avoir déjà traité un raw de 5DI pour voir à quel point à 100% on a une finesse des détails qu'on ne retrouve plus actuellement. Que la haute densité des capteurs actuels compense cette finesse perdue à 100% est un fait, mais c'était pas le sujet.

Donc maintenant retourne faire des photos et lâche moi les baskets.

Je partage largement tes analyses.
1- longtemps, les notes dxo étaient plus faibles pour les capteurs canon que nikon. Les photographes les plus connus utilisaient les 2 marques et c'est oublier le rôle des dematriceurs qui ont fait d énormes progrès.

2-Cette impression de pixels plus naturels, je l ai vécu avec nikon et son d3/d700. Plus la pixelisation a progressé et plus le rendu est devenu "numérique". Même équipé en z7 et z72, il m arrivait de bosser au d3s pour le plaisir. Aujourd'hui r5 et r7, mais je vois que je vais faire pareil avec un 5d1

rsp

Citation de: meregigi le Juin 27, 2025, 01:25:40Je partage largement tes analyses.
1- longtemps, les notes dxo étaient plus faibles pour les capteurs canon que nikon.
C'était un fait : plus bruités et plus de banding.

Citation de: meregigi le Juin 27, 2025, 01:25:402-Cette impression de pixels plus naturels, je l ai vécu avec nikon et son d3/d700. Plus la pixelisation a progressé et plus le rendu est devenu "numérique".
Avec 12 Mpix on avait un peu l'impression d'avoir affaire à un film scanné. Et d'ailleurs, ça allait bien avec les optiques qu'on utilisait pour l'argentique.

bruno-v

Citation de: rsp le Juin 27, 2025, 08:07:29Avec 12 Mpix on avait un peu l'impression d'avoir affaire à un film scanné. Et d'ailleurs, ça allait bien avec les optiques qu'on utilisait pour l'argentique.
une partie du bon souvenir du 5D vient des références de l'époque: le film, oui le 5D1 produisait des résultats supérieurs au films de l'époque. J'aimais la sensia "à point" (moins verte) et la provia, le passage au 5D m'a permis des résultats et des tirages très supérieurs en qualité pour un coût très inférieur.
sans changer d'optique, je suis passé du A3 au 50x70

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2025, 20:51:24Tant que tu n'essayais pas de relever les ombres, ça se tenait, surtout à l'époque. bien exposé les résultats sont bons, dès que l'on veut corriger, cela se dégrade
Oui, en 2005 en dia, au delà de -2/3 c'était bouché et fallait pas se plaindre parce que c'était normal !
Maintenant on croise des gus qui tapent du jpg  en auto et trouvent anormal que ce soit plaisant que leur iPhone  ... ::)

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2025, 20:51:24Au-delà des courbes de DxO ou P2P, l'aspect très tissu écossais du bruit de lecture (banding sur les 2 axes) le rendait extrêmement gênant (et encore aujourd'hui c'est pas évident à débruiter) : l'écart est visuellement bien supérieur à ce qu'on peut imaginer d'après les courbes.
Le principal défaut des courbes, c'est quelles permettent aux forumeurs d'avoir un avis définitif sur des boîtier qu'ils n'ont pas. Je rejoins sur les structures de bruits mais certaines relevaient du Sav. J'ai eu 2 5D1, le 1ere avait un soucis d'AF, de retour de SAV, il avait un soucis de banding prononcé qu'il n'avait pas avant
j'ai tellement râlé que que le boîtier a été remplacé en 2eme année de garantie -> le remplaçant n'avait ni soucis d'AF, ni banding particulier (mais je dépassais rarement les 1600iso)

Ensuite, le capteur n'est pas tout, il y a le réseaux de micro-lentilles, le filtre anti-aliasing, et le fait que l'on revient difficilement en arrière quand on a des référentiels de qualité qui augmentent.

J'ai eu 2 5d1, le 1er n'était pas bon, le 2eme était parfait, les 2 m'ont rendus des ambiances superbes et c'est la seule chose qui compte.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: livartow le Juin 27, 2025, 00:31:39Donc maintenant retourne faire des photos et lâche moi les baskets.

Tant que tu sortiras des contre-vérités il se trouvera tjrs qq uns pour les dénoncer.

bruno-v

Je me suis replongé dans mes photos au 5D1,
Même en 2025, je ne suis pas gêné par le bruit, ok c'est bruité à 1600iso, et alors ?

effectivement les zones sombres ne sont pas rattrapables, mais avec les références de l'époque (argentiques) ce n'est pas choquant (c'est même plutôt bon!)

Ce que je vois surtout c'est que mes images de cette époque sont très imprégnées de l'esthétique diapositive : un poil trop dense ...

.

bruno-v

J'ai repris quelques images avec Dpp4,
et j'ai rapidement vu un 2eme manques gênant sur le 5D1:

il n'a pas le dépoussiérage physique des 5D suivants ...

(j'avais oublié ces %£&é"&é'*% de longues séances de dépétouillage  ::) )

800iso et 100iso

bruno-v

à part ça, Dpp4 sort des images globalement mieux défini que de Dpp3 (j'ai plutôt de bonnes optiques)
j'accentue à +3 à 100iso et baisse à +2 voire +1 à 1600iso pour garder un bruit raisonnable sans lissage excessif.
Après 1600, ça se dégrade un peu trop à mon goût.
a+

rsp

Très bon résumé : on ne peut pas remonter les ombres, les poussières sont une plaie, la limite supérieure est 1600 ISO, l'écran arrière est minuscule et mal défini mais, quand on venait directement de l'argentique (comme moi aussi), c'était magique quand même.
Et en plus on avait 20 ans de moins...

meregigi

Bof, je vous trouve sévère. Une image prise hier sans flash studio au 5D1 (la télécommande de mon prophoto avait les piles usées). Avec le 24/105 qui reste moyen

bruno-v

Citation de: rsp le Juin 29, 2025, 13:45:38c'était magique quand même.
Et en plus on avait 20 ans de moins...
;)

Buzzz

Citation de: bruno-v le Juin 29, 2025, 11:35:10Je me suis replongé dans mes photos au 5D1,
Même en 2025, je ne suis pas gêné par le bruit, ok c'est bruité à 1600iso, et alors ?
Un bon débruitage (Dxo DeepPrime ou équivalent) et le bruit n'est plus un problème... Il m'est arrivé récemment de faire des tirages A3 et plus à partir de fichiers de D200 (boîtier contemporain du 5D1, 10 mp) : bien débruitées et avec des solutions d'interpolation efficaces, le résultat est bluffant. Bon je ferai pas des séries de 30 photos comme ça (c'est vite chiant) mais ponctuellement c'est très jouable.

Buzzz