Je pensais que le RS du M6ii était meilleur que ce que j'ai trouvé comme valeur sur le web : 1/22s... ce qui est assez mauvais... et donc plus de 2x plus long que celui du R5. A vérifier.
Néanmoins le capteur du R7 est soit-disant nouveau donc qui sait, peut-être un poil meilleur... mais de là à être à la hauteur, ça...
C'est au niveau des anciens capteurs Canon, rien ne surprenant, tu peux même dire que c'est presque 3 fois plus lent que le R5 et plus de 2 fois plus lent que le R6, mais les capteurs du R7 et R10 ont semble t-il été améliorés sur ce point (d'ou le fait que Canon parle de nouveau capteur), on peut donc s'attendre à des vitesses comparables au R6/R5.
Par contre je vois un super avantage à cet aps-c électronique : le viseur sera à résolution égale tout aussi agréable que pour un FF. Top, car sur 7D le viseur avait un petit effet "trou de serrure" comparativement aux FF.
Bon, par contre hâte d'avoir les premiers retours terrain nature en terme de résistance aux conditions difficiles. Car cette finition "tout temps faites nous confiance" signé canon... j'ai depuis longtemps arrêté de les croire sur parole.
Oui la taille du viseur sera bonne, la définition moins, ceci dit pour avoir eu un viseur comparable en taille/définition chez Olympus c'était pas vraiment un problème et loin d'être mauvais, finalement il n'y a que quand on utilisait le zoom que le manque de définition se faisait sentir.
Pour ce qui est de la protection tout-temps, d'après ce que j'ai lu elle est au niveau d'un 90D, c'est donc la plus "basique", ce n'est pas au niveau d'un 7D II, pas non plus au niveau d'un R5 ou un R6 qui sont au niveau d'un 5DIV. Ceci dit personnellement protégé ou pas, que ce soit du Canon ou une autre marque, je prendrais pas de photo sous la flotte sans protection pluie, quelques gouttes c'est une chose, mais sous une vrais averse ma confiance est limitée dans ce genre de protection qui ne sont pas garantie par les constructeurs...
bien vu! ce n'est pas ce que l'on appelle un gadget?
Je dirais pas que c'est un gadget, je sais que chez Olympus il y a des adaptes de cette fonctionnalité, personnellement je ne l'ai jamais utilisé sur mon ancien E-M1 II, pas trop convaincu de l'interêt pour mon usage malgré que je fasse de l'animalier.
Etant donné que ça ne fonctionne qu'avec l'obturateur électronique ça reste un compromis, que je ne serais pas disposé à faire personnellement même si il le rajoutait sur le R6, en revanche sur un R3 il n'y aurait aucun compromis grâce à son capteur empilé, ce serait une bonne idée de le rajouter via firmware sur ce boitier, d'autant plus que Nikon viens de le faire sur son Z9 (même si c'est limité au JPG je crois)