Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

betal

De beaux ratages hier... Contrairement à ce que j'ai pu lire, il ne va pas toujours "chercher l'œil" quand cette fonction est activée. Ou alors j'ai loupé quelque chose dans les réglages ?
Copies d'écran :

Quibz

Citation de: ccaphotographies le Juillet 11, 2023, 16:49:30
Il faut vraiment laisser faire l'AI le plus possible et se mettre sous le pouce un bouton programmé pour verrouiller le sujet une fois qu'il est acquis, ce qui bloque toute velléité de l'AF de se concentrer ailleurs

Bonjour ccaphotographies,

Tu paramètres ça comment ?
Merci d'avance pour ton retour
Nicolas

ccaphotographies

Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil.

ccaphotographies

J'espere que ça répond à ta question. Bonne journée à toi !

Quibz

Merci pour ton retour et ton explication.
J'ai également plus ou moins cette config de la touche Af-On (Je suis en ai-servo dès que je relache le suivi s'arrête)
Merci encore
Nico
Nicolas

betal

Sortie du jour. Toujours pas de reconnaissance d'œil avec ces bêtes ! Il faut dire qu'il y a peu de contraste en l'occurrence, avec un faisan vénéré pris au même moment pas de pb. Je crois qu'en lumière faible je vais me limiter au 6400 iso. C'est déjà pas mal !
Antoine

Zouzouille 77

Citation de: betal le Août 09, 2023, 23:42:18
Sortie du jour. Toujours pas de reconnaissance d'œil avec ces bêtes ! Il faut dire qu'il y a peu de contraste en l'occurrence, avec un faisan vénéré pris au même moment pas de pb. Je crois qu'en lumière faible je vais me limiter au 6400 iso. C'est déjà pas mal !
Antoine

Superbe !

agl33

betal

Merci à vous deux ! Pour l'exemple, la poule (non recadrée) en milieu encombré au même moment. Quand ça marche bien c'est très plaisant, il faut le dire aussi !
Antoine

ccaphotographies

agl33

Citation de: betal le Août 10, 2023, 16:01:53
Merci à vous deux ! Pour l'exemple, la poule (non recadrée) en milieu encombré au même moment. Quand ça marche bien c'est très plaisant, il faut le dire aussi !
Antoine

Jolie aussi la poule.

ccaphotographies

R7 en action

ccaphotographies

Et pour la capacité à se sortir en AF auto de situations piégeuses...

betal

Belle démo, cqfd !
Antoine

ccaphotographies

Celle-ci n'était pas gagnée non plus...
En fait je shootais des hérons (donc R7 réglé avec un AF tout auto, une ouverture maxi du 100-500, et un bon 4000ème en vitesse vu que les hérons pêchaient) quand le bestiau est apparu ; donc shoot sans modification des réglages et vraiment le R7 a fait le taf.

ccaphotographies

Citation de: Quibz le Août 04, 2023, 11:52:34
Merci pour ton retour et ton explication.
J'ai également plus ou moins cette config de la touche Af-On (Je suis en ai-servo dès que je relache le suivi s'arrête)
Merci encore
Nico

Ce n'est pas tout à fait pareil ; toi dès que tu relâches AF-ON avec sa fonction d'origine, le suivi s'arrête et donc la map ne bouge plus... Donc si le sujet bouge la map n'est plus bonne.
Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge...
Enfin il me semble  ;D
`

Quibz

Il te semble bien, tu as parfaitement raison  ;D
Du coup je me demande si j'ai cette option similaire dispo sur le R6
Nicolas

ccaphotographies

Sur R7 et R6II suis sûr, par contre R5 et R6 ça m'étonnerai vu que l'AF est sensiblement différent.

agl33

aXXel

Citation de: ccaphotographies le Août 11, 2023, 15:50:14
Ce n'est pas tout à fait pareil ; toi dès que tu relâches AF-ON avec sa fonction d'origine, le suivi s'arrête et donc la map ne bouge plus... Donc si le sujet bouge la map n'est plus bonne.
Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge...
Enfin il me semble  ;D
`

A condition de ne pas avoir désactivé l'Aperçu AF (menu AF, sous menu 3), qui comme indiqué dans la doc par Canon est un bouffe batterie, beaucoup de forums, tutos etc. préconisent la désactivation, dans ce cas refaire la map si il y a mouvement du sujet ou du preneur de vue.  ;)

ccaphotographies

Oui cet aperçu AF est à désactiver absolument dans tous les cas car c'est un gouffre à énergie et ça ralenti quand même tous les autres calculs du processeur...

nazaire

Bonjour,

Du coup je ne comprends pas bien, si tu désactives la fonction aperçu AF, tu n'as plus accès à l'astuce de suivi que tu indiques plus haut alors ?

"Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil."

Merci d'avance.

aXXel

Citation de: nazaire le Août 27, 2023, 09:55:24
Bonjour,

Du coup je ne comprends pas bien, si tu désactives la fonction aperçu AF, tu n'as plus accès à l'astuce de suivi que tu indiques plus haut alors ?

"Sur la touche AF-ON, j'ai programmé la fonction  «démarrer/annuler le suivi ». En fait je laisse l'af chercher son sujet (un œil par exemple) et dès qu'il l'a trouvé j'appuis sur AF-ON. Ça verrouille l'oeil actif et on peut bouger autant qu'on le souhaite, l'af reste verrouillé sur cet œil."

Merci d'avance.
C'est ce que j'expliquais,

1) j'ai affecté cette fonction suivi sur une touche (-:-), complément d'info : le suivi n'est pas permanent comme dans le menu, si on change de mode, si l'appareil passe en veille etc. il faut réactiver.
2) j'ai désactivé la fonction aperçu AF,

donc quand j'active le suivi et que l'appareil trouve un œil, il reste dessus, "mais" si je bouge ou si le sujet bouge le suivi de cet œil reste (c'est ce qui est demandé à l'IA) mais la mise au point n'est plus nette donc je refais la map (AF-on) selon les besoins...

ccaphotographies

Citation de: nazaire le Août 27, 2023, 09:55:24
Bonjour,

Merci d'avance.

Aperçu AF et suivi AF ne sont pas les mêmes donctions du tout ! Aperçu AF sert à bouffer de la batterie (en fait l'appareil photoo fait tout le temps la recherche de map, même quand tu ne lui demande rien, alors que suivi AF c'est la recherchee d'un sujet et son suivi quand tu lui demande en appuyant à mi course...

nazaire

Citation de: ccaphotographies le Août 27, 2023, 12:24:41
Aperçu AF et suivi AF ne sont pas les mêmes donctions du tout ! Aperçu AF sert à bouffer de la batterie (en fait l'appareil photoo fait tout le temps la recherche de map, même quand tu ne lui demande rien, alors que suivi AF c'est la recherche d'un sujet et son suivi quand tu lui demande en appuyant à mi course...

OK, aperçu AF, je pige. Par contre ccaphotographie, dans ta configuration le bouton AF-On n'est pas configuré pour la mise au point (=appui à mi course) mais pour suivi AF ? (démarrer/annuler suivi). Dans cette config l'appareil trouve lui même l'oeil (sans appui sur aucune touche ?), le petit carré bleu accroche et si tu veux la netteté dessus tu appuies sur AF-ON. C'est bien ça ? tout ça en AI servo également ?

Ce n'est pas exactement ce que tu as écris plus haut à Quizb :

"Moi quand j'appui sur AF-ON reprogrammé comme indiqué, le suivi sur tout le champ, est désactivé et l'AF reste verrouillé sur le sujet identifié et donc la map reste bonne même si le sujet bouge..."

Merci d'avance