2 question au sujet de DPL4, aussi DeepPrime

Démarré par ChatOuille, Mai 23, 2022, 17:36:05

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Zaphod le Mai 25, 2022, 17:44:38
Et c'est quoi le descriptif de l'erreur ?
Ca ne coute pas grand chose de contacter le support aussi...

Bé ouais et finalement, le plus simple dans cette affaire, c'est carrément d'oublier Photolab. Il est là, le workflow simplifié  O0

Blague à part, ChatOuille, que vois-tu quand tu cliques sur "Show 1 error" ?

ChatOuille

Cela donne un code, je crois, mais à l'époque j'avais contacté DxO sans succès.
J'ai jeté un œil sur le site de DxO et il semble que Photolab n'existe plus. PureRAW est un remplaçant?

doppelganger

#52
Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 19:26:11
J'ai jeté un œil sur le site de DxO et il semble que Photolab n'existe plus. PureRAW est un remplaçant?

Non, il est toujours là :)

PureRaw est une version très allégée, permettant de réaliser le débruitage et les corrections optiques. En gros, à peu près ce dont tu as besoin (si j'ai bien compris ton besoin). Avec un plugin pour Lr également. À ceci près que tu n'as aucune marge de manœuvre sur les réglages. Si bien que soit tu es satisfait du résultat (ou à défaut, tu t'en contente), soit pas. Si tu trouves le résultat par défaut de deep prime dans Photolab trop lissé, ben tu trouveras la même chose en sortie de PureRaw, épicétou.

gerarto

Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 17:41:03
Le plugin n'est pas le problème. J'étais trop vite content. J'ai appliqué ta méthode en n'activant que DeepPrime. Il m'a semblé que par défaut il est à 40. Je trouve que c'est trop. Mais le problème est que malgré n'ayant pas effectué d'autre correction, impossible d'enregistrer le fichier, que ça soit en tant que DNG ou en tant que TIFF. Le plugin n'y est pour rien car il refuse aussi d'enregistrer sur disque. Ce refus n'est donc pas lié au  nombre d'opérations.

On va dire que tu as deux ou trois possibilités majeures avec ce type d'erreurs :
- soit un problème de carte graphique (ou de réglage du choix entre carte graphique et CPU) avec l'utilisation de DeePRIME
- soit un problème de droit en écriture sur le répertoire / disque de destination.
- soit que le fichier ouvert dans DxO l'est également dans un autre logiciel et il y a un conflit pour l'écriture.

Pas évident d'être affirmatif pour les deux derniers cas, mais pour le premier, c'est facile de vérifier : tu lances une sortie sans DeepPRIME (en HQ) et tu vois si ça marche ou pas... 


Gérard B.

J'ai du mal à comprendre le besoin de passer par un autre logiciel quand on a Lr pour corriger le bruit qui donne de bons résultats. A moins que le boîtier date!

ChatOuille

Citation de: Gérard B. le Mai 25, 2022, 23:56:23
J'ai du mal à comprendre le besoin de passer par un autre logiciel quand on a Lr pour corriger le bruit qui donne de bons résultats. A moins que le boîtier date!
Je suis bien d'accord, d'autant plus que j'apprécie Noiseware pour finaliser. En réalité les logiciels DxO, je ne les utilise presque jamais.

C'est quand-même bizarre que sur le site de DxO ils proposent PureRAW et pas Photolab directement. Sur google n'est pas évident non plus. Je suis seulement curieux de savoir sur quelle version ils sont maintenant.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 00:53:40
C'est quand-même bizarre que sur le site de DxO ils proposent PureRAW et pas Photolab directement. Sur google n'est pas évident non plus. Je suis seulement curieux de savoir sur quelle version ils sont maintenant.

Rassure moi, t'es pas sérieux, quand tu dis ça ?

Tictac

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2022, 01:15:04
Rassure moi, t'es pas sérieux, quand tu dis ça ?

Bonjour,

En premier lieu, sur la page d'accueil https://www.dxo.com/fr/, c'est bien DxO PureRaw qui est mis en évidence, avant Dxo PhotoLab.

Sur votre copie d'écran, on voit bien que vous n'êtes pas au haut de la page.

doppelganger

Citation de: Tictac le Mai 26, 2022, 08:07:17
Bonjour,

En premier lieu, sur la page d'accueil https://www.dxo.com/fr/, c'est bien DxO PureRaw qui est mis en évidence, avant Dxo PhotoLab.

Sur votre copie d'écran, on voit bien que vous n'êtes pas au haut de la page.

Oui, je n'étais pas en haut de la page. Pour éviter de faire une capture d'écran trop grande. Y'a des tailles à respecter sur chassimages, si on veut que l'image ne soit pas redimensionnée (réflexion faite, pour une capture d'écran, on s'en tape, tant que ça reste lisible).

Mais si tu insistes, voici. Mais le fait est que Photolab est bien mis en avant. Que PureRAw soit positionné en premier ne me semble pas être un problème et encore moins un sujet en soit. Quand à la version, on la distingue sans peine, sur ma capture d'écran d'une résolution de 1920 par 1200. Au pire, suffit de scroller.

ChatOuille

Citation de: gerarto le Mai 25, 2022, 21:16:34
On va dire que tu as deux ou trois possibilités majeures avec ce type d'erreurs :
- soit un problème de carte graphique (ou de réglage du choix entre carte graphique et CPU) avec l'utilisation de DeePRIME
- soit un problème de droit en écriture sur le répertoire / disque de destination.
- soit que le fichier ouvert dans DxO l'est également dans un autre logiciel et il y a un conflit pour l'écriture.

Pas évident d'être affirmatif pour les deux derniers cas, mais pour le premier, c'est facile de vérifier : tu lances une sortie sans DeepPRIME (en HQ) et tu vois si ça marche ou pas...
Cela semble bien que c'est DeepPrime qui provoque ce blocage, mais je ne peux pas le prouver car cela ne se produit pas à chaque fois. Ce que j'ai pu constater est que ce n'est pas nécessaire d'avoir modifié plusieurs réglages, mais seulement avec l'application de DeepPrime et rien d'autre, cela a coincé. Ma carte graphique est convenable. Je vous montre mes réglages. Je dispose de 32Go de RAM. Ce qui est gênant est que cela donne un code d'erreur, mais la raison n'est pas spécifiée. LR, malgré ses carences, est plus claire. Il arrive (rarement) qu'il refuse décrire en disant que le fichier est seulement en lecture. En général c'est faux, mais il suffit d'insister et c'est réglé. Concernant ta 3ème supposition, je ne vois pas. Le DNG ou TIFF est généré par Photolab. Au moment du transfert, il n'est même pas enregistré. Il ne peut donc pas se trouver ouvert ailleurs. Le Raw est évidemment ouvert dans LR, mais c'est le workflow normal.

doppelganger

Sans message d'erreur (ne serait-ce qu'un code d'erreur), personne ne pourra t'aider.

ChatOuille

J'ai retraité la même photo d'hier. Uniquement avec DeepPrime. Et  ç'a fonctionné. Différences:
- Je n'ai pas dû importer la photo puisqu'elle était déjà là.
- Je n'ai pas modifié les données standard : Luminance 40, tandis qu'hier je l'avais baissé sur 20.

Zaphod

N'hésite pas aussi à aller voir sur le forum officiel :
https://feedback.dxo.com/

Tu as plus de chances d'avoir des utilisateurs qui auront eu le même problème que toi.
En n'hésitant pas non plus à mettre le code erreur exact également :)

ChatOuille

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2022, 09:52:44
Sans message d'erreur (ne serait-ce qu'un code d'erreur), personne ne pourra t'aider.
Qu'est-ce que tu veux que je te donne ? DxO lui-même, il n'en sait rien.

ChatOuille

Curieux, mais j'ai insisté une deuxième fois et ç'a marché. En général ça ne marche pas. C'est aléatoire.

Zaphod

Ben vu que tu avais dit ça, on demandait le code :)
Citation de: ChatOuille le Mai 25, 2022, 19:26:11
Cela donne un code, je crois, mais à l'époque j'avais contacté DxO sans succès.

Mais a priori y'a pas de code

ChatOuille

C'est déjà arrivé, mais c'est plutôt rare. J'ai fouillé un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. A l'époque j'avais contacté DxO, mais cela n'avait rien donné non plus. Réponses du genre CG, pilote, etc.

gerarto

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 09:49:07
Cela semble bien que c'est DeepPrime qui provoque ce blocage, mais je ne peux pas le prouver car cela ne se produit pas à chaque fois. Ce que j'ai pu constater est que ce n'est pas nécessaire d'avoir modifié plusieurs réglages, mais seulement avec l'application de DeepPrime et rien d'autre, cela a coincé. Ma carte graphique est convenable. Je vous montre mes réglages. Je dispose de 32Go de RAM. Ce qui est gênant est que cela donne un code d'erreur, mais la raison n'est pas spécifiée. LR, malgré ses carences, est plus claire. Il arrive (rarement) qu'il refuse décrire en disant que le fichier est seulement en lecture. En général c'est faux, mais il suffit d'insister et c'est réglé. Concernant ta 3ème supposition, je ne vois pas. Le DNG ou TIFF est généré par Photolab. Au moment du transfert, il n'est même pas enregistré. Il ne peut donc pas se trouver ouvert ailleurs. Le Raw est évidemment ouvert dans LR, mais c'est le workflow normal.

- Carte graphique : je n'ai pas trouvé de benchmark récent pour ta carte. Mais d'après un comparatif de temps de traitement/cartes avec PL, elle semble se classer plutôt dans la moyenne pour un traitement DP avec PL. Elle est même donnée pour être meilleure que ma RX580 avec laquelle je n'ai aucun problème... actuellement.
Attention avec les drivers AMD : j'ai dû revenir en arrière à un moment parce que j'avais des problèmes avec une version. J'ai réinstallé la version d'avant et je n'ai plus rien changé depuis. Toutefois, c'était propre à ma carte et je n'ai pas vu de problème notés avec la tienne sur le forum DxO.
> par contre, il y a des problèmes signalés avec une alimentation pas assez puissante pour certaines cartes. A priori, il faut au mini 650 W : à vérifier.
> le moyen le plus sûr pour voir si ta carte est en cause, c'est de forcer l'utilisation du CPU seul. Le traitement DeepPRIME va prendre...  un certain temps, mais si tu n'as pas d'erreurs, alors c'est probablement la carte qui est en cause. 

- 32 GO de ram c'est plus que largement suffisant pour faire tourner PhotoLab, le problème ne vient pas de là... sauf si tu as une barrette défectueuse (mais tu devrais alors avoir des problèmes avec n'importe quel logiciel gourmand en ram).

- Il n'est pas enregistré au sens habituel, mais il est forcément stocké sur disque ou en mémoire quelque part...

Par ailleurs et en complément du test avec le CPU seul, je te conseille vivement de refaire le test que je t'ai proposé avec des exports en traitement HQ (donc pas DeepPRIME) : si ça marche à tous les coups, alors ça peut confirmer un problème de carte graphique... 

ChatOuille

Merci Gerarto pour tes conseils. Concernant le driver de la CG, je dois dire que j'ai ce problème depuis le début et il y a eu entre-temps des MaJ du driver. Cela n'a rien changé. C'est possible que la faute soit à AMD...
Quand à l'alimentation j'ai 750W. J'ai assemblé ma nouvelle tour il y a un an et j'ai visé plutôt large car je compte utiliser cet engin pendant 10 ans, comme d'habitude. On tombe toujours à court.

Citation de: gerarto le Mai 26, 2022, 12:11:43
- Il n'est pas enregistré au sens habituel, mais il est forcément stocké sur disque ou en mémoire quelque part...
Je ne comprends pas très bien, car c'est sûr que les données pour la création du DNG sont stockées quelque part, mais le fichier DNG n'existe pas encore en tant que tel. Je vois difficilement que le supposé fichier soit ouvert par une autre application.

Je vais faire des essais avec le CPU seul, mais ce n'est pas évident car le pb ne se produit à chaque fois.

gerarto

A priori, ton matos est plus que correct pour traiter DeepPRIME sans problème.

C'est difficile de poser un diagnostic à distance avec ce type d'erreur intermittente.
Sur ta copie d'écran postée plus haut, je vois que tu as choisi 1 seul traitement à la fois, tu peux essayer 2 qui est le standard. Peu de chances que ça améliore les choses, ça mais sait-on jamais...

Après sur le problème du fichier dng (ou autre), on voit dans tes copies d'écran qu'il y a un début de traitement. Si je me souviens bien de mon expérience passée dans ce domaine, en principe la règle est qu'avant de créer un fichier, le logiciel "l'ouvre" dans le système d'exploitation (c'est a dire il déclare son ouverture, avec un nom de fichier), puis il y enregistre le flux de données au fur et à mesure qu'il les crées, et enfin le ferme pour qu'il soit disponible à la lecture.
Ce qui donne une séquence (traduite en clair) :
- Open (chemin et nom du fichier xxx.yyy)
- Write (les données)
- Close xxx.yyy (le fichier devient disponible)

Il est possible que quelque chose cloche au moment de la création du fichier, mais ça peut-être plein de choses : un antivirus trop agressif qui peut considérer l'activité suspecte, le fichier raw ouvert en parallèle dans un autre logiciel*, un problème d'accès au répertoire (en particulier pour les disque externes SSD ou les accès cloud)...
* = j'ai déjà eu le cas par le passé avec Photoshop ouvert sur le même raw qui faisait planter mes export à partir de PL, même si cet export était un jpeg, donc a priori sans rapport. 
Ou encore, si dans PL je faisais un nouvel export en demandant l'écrasement du fichier d'export précédent, ACDSee me faisait planter cet export s'il était ouvert sur le répertoire où était le jpeg précédent à écraser et à remplacer.
   

ChatOuille

Citation de: gerarto le Mai 26, 2022, 17:23:38
A priori, ton matos est plus que correct pour traiter DeepPRIME sans problème.
C'est ce que je croyais. L'idée d'éliminer la mémoire de carte graphique m'a séduit. J'y avais déjà pensé, mais je ne lui ai pas accordé de priorité en croyant que la carte graphique était correcte. Je ne veux pas me réjouir trop vite, mais j'ai fait des essais sur 3 ou 4 photos sans aucun accroc. Ça se passe d'ailleurs très vite, car le CPU est puisant. On va voir la suite... mais j'ai de l'espoir.

ChatOuille

Maintenant je peux confirmer. C'est bien le GPU qui n'est pas assez costaux pour traiter le DeepPrime. DxO est à côté de la plaque. Pas seulement considère la CG comme compatible, mais si je laisse choisir, DxO prend comme priorité la CG.
Un autre truc qui ne remplit pas sa fonction, bien que superflu, est la baguette magique de DeepPrime. Elle n'a rien de magique. Elle serait sensée (au moins c'est ce qu'on souhaite) d'évaluer le niveau de bruit pour réagir en conséquence. Elle fait tout simplement un reset sur 40, quel que soit le niveau de bruit. J'arrête, car critiquer DxO est très mal vu ici.

doppelganger

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2022, 15:35:17
Maintenant je peux confirmer. C'est bien le GPU qui n'est pas assez costaux pour traiter le DeepPrime.

Deep Prime a toujours fonctionné sans problème avec ma "vielle" GeForce 1050 TI. Il n'y a donc aucune raison que ça ne fonctionne pas avec une 2070.

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2022, 15:35:17
DxO est à côté de la plaque. Pas seulement considère la CG comme compatible, mais si je laisse choisir, DxO prend comme priorité la CG.

C'est bien parce que la carte est compatible que Photolab la sélectionne par défaut.

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2022, 15:35:17
Un autre truc qui ne remplit pas sa fonction, bien que superflu, est la baguette magique de DeepPrime. Elle n'a rien de magique. Elle serait sensée (au moins c'est ce qu'on souhaite) d'évaluer le niveau de bruit pour réagir en conséquence. Elle fait tout simplement un reset sur 40, quel que soit le niveau de bruit.

Là, tu trouveras rapidement des réponses de la part des experts de la section, qui infirmeront ou confirmeront tes constatations.

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2022, 15:35:17
J'arrête, car critiquer DxO est très mal vu ici.

Tu devrais peut être commencer pas mettre à jour le pilote de ta carte graphique.

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2022, 13:51:09
Merci Gerarto pour tes conseils. Concernant le driver de la CG, je dois dire que j'ai ce problème depuis le début et il y a eu entre-temps des MaJ du driver. Cela n'a rien changé. C'est possible que la faute soit à AMD...

Certainement pas : PILOTE GEFORCE GAME READY : GeForce RTX 2070 SUPER

gerarto

Citation de: ChatOuille le Mai 27, 2022, 15:35:17
Maintenant je peux confirmer. C'est bien le GPU qui n'est pas assez costaux pour traiter le DeepPrime. DxO est à côté de la plaque. Pas seulement considère la CG comme compatible, mais si je laisse choisir, DxO prend comme priorité la CG.
Un autre truc qui ne remplit pas sa fonction, bien que superflu, est la baguette magique de DeepPrime. Elle n'a rien de magique. Elle serait sensée (au moins c'est ce qu'on souhaite) d'évaluer le niveau de bruit pour réagir en conséquence. Elle fait tout simplement un reset sur 40, quel que soit le niveau de bruit. J'arrête, car critiquer DxO est très mal vu ici.

Pour ta carte graphique, manifestement elle est apte à traiter sans problème DeepPRIME si j'en crois les benchmarks, et c'est pourquoi DxO la propose. D'ailleurs, il doit y avoir quelque part dans les logs de DxO PL les tests comparatifs du CPU et du GPU qui sont faits par PL (à chaque ouverture, sauf erreur de ma part). Ces logs se trouvent normalement dans: \Users\XXXX\Documents\DxO PhotoLab 5 logs si ton install est standard.
Donc il y a quelque chose autour de ta carte qui ne va pas : le bus qui sature à un moment, la température qui monte si les ventilateurs sont HS ou encrassés, etc. etc... bref, il y a plein de possibilités...

Concernant DeepPRIME, les choses sont claires : la correction dépend du niveau de bruit analysé dans l'image (et des iso, évidemment). Le réglage de 40 affiché par défaut correspond à la correction définie comme optimale par DxO. C'est bien une valeur "auto", mais sur laquelle on peut agir en plus ou en moins... si on le souhaite. Ce qui signifie en particulier que le traitement du bruit avec le réglage 40 par défaut sera totalement différent selon qu'il s'agit d'une image avec très peu de bruit (100 iso par ex.) ou avec beaucoup de bruit (hauts iso). La baguette magique n'est pas là pour régler le curseur à une valeur auto, mais pour le ramener à la valeur par défaut (40) si l'utilisateur à trop joué avec ce curseur.
D'ailleurs dans PureRAW qui utilise le même moteur, il n'y a aucun réglage possible du niveau de bruit (il est calé à la valeur par défaut de 40 dans PL) et ça ne semble pas gêner grand monde !

Perso, je ne change pratiquement jamais cette valeur de 40 sauf cas très particuliers (c'est à dire une ou deux fois par an, c'est dire...).

doppelganger

Citation de: gerarto le Mai 27, 2022, 18:02:30
D'ailleurs dans PureRAW qui utilise le même moteur, il n'y a aucun réglage possible du niveau de bruit (il est calé à la valeur par défaut de 40 dans PL) et ça ne semble pas gêner grand monde !

Ça dérange juste ceux qui trouvent que ça lisse et accentue trop, laissant comme une impression d'un rendu "plastique". Combien sont-ils, tu n'en sais rien (moi non plus), toujours est-il que si l'on avait le choix, t'aurai que des utilisateurs contents.