escalier parisien

Démarré par B_M, Mai 24, 2022, 19:06:00

« précédent - suivant »

B_M

J'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt d'une série sur les escaliers parisiens. Est-ce que ça vous branche , Beaucoup, un peu, pas du tout ?
B_M

Stepbystep

Pourquoi pas, mais ici, je ne trouve pas que le traitement mette en valeur l'escalier.  :-\

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mai 24, 2022, 19:08:56
Pourquoi pas, mais ici, je ne trouve pas que le traitement mette en valeur l'escalier.  :-\
Et c'est Stepbystep qui te dit cela! ;)
Je ne sais pas si le traitement met ou pas l'escalier en valeur par contre je l'aime bien surtout les blancs

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 24, 2022, 19:06:00
J'aimerais avoir votre avis sur l'intérêt d'une série sur les escaliers parisiens. Est-ce que ça vous branche , Beaucoup, un peu, pas du tout ?

Voilà une question dont la finalité interpelle.
Pourquoi notre avis, à nous intervenants de ce forum ?
N'y a-t-il pas d'autres spectateurs susceptibles de regarder tes photos ? Auxquels tu ne demanderais pas d'avis préalable ?
Quelles sont tes motivations en photographiant ces escaliers ?

B_M

Citation de: Stepbystep le Mai 24, 2022, 19:08:56
Remarques intéressantes. Il faut que je trouve un traitement pour cette éventuelle série.
Retour en moins d'une minute ! Ce forum n'est pas jeter  :D Merci .
B_M

B_M

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2022, 19:19:15
Voilà une question dont la finalité interpelle.
Pourquoi notre avis, à nous intervenants de ce forum ?
N'y a-t-il pas d'autres spectateurs susceptibles de regarder tes photos ? Auxquels tu ne demanderais pas d'avis préalable ?
Quelles sont tes motivations en photographiant ces escaliers ?
Ne vous  sous estimez pas. Ils y a quelques avis qui m'intéressent ici. Et puis j'ai très peu de spectateurs pour mes photos. (Je ne dois pas être le seul...)
Mes motivations : j'ai déjà quelques photos. Il se trouve que j'ai la liste exhaustive des escaliers parisiens (étude de l'APUR - ce n'est pas un secret)
Je cherche un angle sur le sujet.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 24, 2022, 19:30:09
...
Mes motivations : j'ai déjà quelques photos. Il se trouve que j'ai la liste exhaustive des escaliers parisiens (étude de l'APUR - ce n'est pas un secret)
Je cherche un angle sur le sujet.

Voilà qui est intéressant. Fichtre,  la liste exhaustive !

Et pourquoi ne t'attaquerais-tu pas alors à cet Everest ?
Dans ces conditions pourquoi ne pas se créer un système de contraintes spatio-temporelles comme les oulipiens en avaient le secret ?
Perec en avait fait l'enchevêtrement suprême pour La vie mode d'emploi.
Tel angle solaire, ou telle heure, telle saison, tel passant, tel et phone ?
Reste à concevoir une présentation définitive. Je n'ai pas la moindre idée du nombre d'escaliers de cette liste.

Crinquet80

C'est pas facile de motiver le pekin moyen de Chassimages sur un sujet aussi palpitant que les escaliers parisiens  !  ;D
Perso je passe mon tour, suite au préambule photo proposé  !

salamander

Belle rue, et réalisation qui va bien.

En terme de traitement, je trouve que les ombres manquent de densité, j'aurais préféré que les écarts soient plus marqués (sans aller trop loin non plus, il faut conserver une certaine douceur).
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: B_M le Mai 24, 2022, 19:06:00

Sur celle-ci, je trouve que le personnage est trop anecdotique (limite gênant).

Pour le P/T, un peu comme la Salamandre : manque de densité dans les ombres à mon goût...

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mai 24, 2022, 19:12:52

Je ne sais pas si le traitement met ou pas l'escalier en valeur par contre je l'aime bien surtout les blancs

Vu qu'il veut faire une série sur les escaliers parisiens, c'est plutôt ballot.

fraoul

Citation de: B_M
Est-ce que ça vous branche , Beaucoup, un peu, pas du tout ?

A priori oui, tant sur le plan photographique (il y a probablement matière à faire quelque chose d'intéressant) que pour satisfaire ma curiosité de provincial.
La photo présentée, comme déjà dit, ne met pas trop l'escalier en valeur à mon gout.
A suivre !

Paradis

traitement un peu trop doux à mon goût.
Sinon la lumière est sympa, et une série ça pourrait le faire !

Rami

Pour moi, il y a trop de premier plan et trop de ciel, pour que l'escalier occupe une part significative de la photo.
Je ne dis pas de les supprimer totalement, juste de les réduire.
Un passant bien placé dans l'escalier, voire un groupe, pourrait être un plus.
Nikonairien (ou presque)

phot68

Bien sur que ça a de l'intérêt.
Quand on voit le nombre de photographe qui se sont penchés sur le sujet, ne serait ce qu'à Montmartre depuis le début du XXè siècle  :)
Seul difficulté, trouver un angle original  ;)

zuiko

De l'intérêt, sans nul doute,
le plus difficile sera de révéler "l'esprit d'escalier" ;)

poc128

Citation de: Paradis le Mai 24, 2022, 21:33:16
traitement un peu trop doux à mon goût.
Sinon la lumière est sympa, et une série ça pourrait le faire !

Absolument toupareil !!!
;)
Take a walk on the wild side..

Maagma

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2022, 20:12:55
Sur celle-ci, je trouve que le personnage est trop anecdotique (limite gênant).
Pour le P/T, un peu comme la Salamandre : manque de densité dans les ombres à mon goût...

Du même avis que Verso, sinon ce thème en vaut un autre, reste à trouver le bon angle, trop académique ici et manque de contraste.
:)
Le temps qui passe en photo.

Jolanissa

Si c'est les escaliers qui t'intéressent alors  peut être faudrait  il t'en rapprocher un petit peu, en le montrant ici sur un plan large dans son environnement il est un élément du décor au même titre que les façades qui l'entourent, en tout cas du premier abord, je ne l'identifie pas comme le sujet d'étude.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mai 24, 2022, 20:11:40
Belle rue, et réalisation qui va bien.
En terme de traitement, je trouve que les ombres manquent de densité, j'aurais préféré que les écarts soient plus marqués (sans aller trop loin non plus, il faut conserver une certaine douceur).
Même ressenti
Denis ;)

B_M

Citation de: Seb Cst le Mai 24, 2022, 19:46:24
Voilà qui est intéressant. Fichtre,  la liste exhaustive !

Et pourquoi ne t'attaquerais-tu pas alors à cet Everest ?
Dans ces conditions pourquoi ne pas se créer un système de contraintes spatio-temporelles comme les oulipiens en avaient le secret ?
Perec en avait fait l'enchevêtrement suprême pour La vie mode d'emploi.
Tel angle solaire, ou telle heure, telle saison, tel passant, tel et phone ?
Reste à concevoir une présentation définitive. Je n'ai pas la moindre idée du nombre d'escaliers de cette liste.
109 escaliers à Paris.  Vous pouvez télécharger l'étude sur le site de l'APUR Atelier Parisien d'Urbanisme.
La première contrainte c'est de faire des photos correctes. Cela dépend beaucoup de la lumière. Il faut être là au bon moment.
je vais me lancer. Ma "contrainte spatio-temporelle" sera le hasard d'une rencontre dans ces lieux.
Merci à tous.
B_M

Seb Cst

L'APUR semble en compter 150, répartis en 3 catégories architecturales sur 148 sites.
Quant à faire une photo correcte, je pense que tu as passé ce stade...
La question du pourquoi et du comment débute au delà de ce point, pour toi.