Il plie et déplie le bout de ses ailes souples

Démarré par psbez, Mai 24, 2022, 22:28:07

« précédent - suivant »

psbez

C'est un petit Coléoptère banal ( 12mm de long environ ) en plein décollage : c'est juste le moment où il déplie le bout de ses ailes souples et mobiles. Il les range dans ses élytres, plus courtes, lorsqu'il n'est pas en vol. Par quel mécanisme corporel arrive-t-il à ce dépliage/repliage ? Existe-t-il, sur le « bord d'attaque » de l'aile souple, une articulation active, identique à celle de ses pattes ?

etsocal

Très jolie cette photo de Cantharidae. ;)

Ta question m'ayant intéressé j'ai fait quelques recherches...

"Certains ordres ont développé indépendamment la capacité de plier leurs ailes sur leur abdomen (Néoptères), une adaptation sélectionnée dans la protection comme chez les Coléoptères : les ailes antérieures sont devenues rigides (Elytres) et les ailes postérieures se replient transversalement pour s'insérer sous les antérieures pour faciliter les déplacements au sol. Une faculté qui est permise par la présence de lignes de pliage où la structure des veines leur confère une grande flexibilité."

Citation (légèrement corrigée :D) provenant du site en lien ci-dessous.
https://passion-entomologie.fr/anatomie-aile-insecte/

Mais aussi, le résumé succinct d'une étude réalisée au Japon sur la mécanique de l'aile de coccinelle.
https://www.pourlascience.fr/sd/biophysique/la-coccinelle-reine-de-l-origami-12607.php
https://www.youtube.com/watch?v=YNr-xee4UxE

Le vol des insectes
https://passion-entomologie.fr/le-vol-des-insectes/

Quelques images intéressantes de coléos déployant leurs ailes.
http://aramel.free.fr/INSECTES11.shtml

Enfin, pour les plus courageux, une étude, plus approfondie et passionnante, de la morphologie des ailes des insectes!!!!
https://stringfixer.com/fr/Insect_wings
Michel

psbez

Un grand merci etsocal pour tes « efforts » !
La fin de ce lien qu tu donnes :
<<http://aramel.free.fr/INSECTES11.shtml >>  présente des photos montrant bien ce dépliage/re-pliage qui découle de la souplesse de l'aile et de l'existence des nervures. Ainsi, chez la coccinelle c'est spectaculaire.
Cependant, ma question, qui découle de l'observation de la photo, concerne aussi le mécanisme proprement dit :
- est-ce une force commandée par l'insecte qui déplie/plie l'aile souple ?
- ou alors est-ce l'élytre qui se rapprochant/s'écartant de l'aile souple agit sur l'articulation de l'aile pour la forcer à se plier/déplier ?
En fait, si cette seconde supposition est bonne, l'aile souple ne serait-elle pas, en permanence, sous tension ?

Atriplex

Citation de: psbez le Mai 25, 2022, 09:15:31
Cependant, ma question, qui découle de l'observation de la photo, concerne aussi le mécanisme proprement dit :
- est-ce une force commandée par l'insecte qui déplie/plie l'aile souple ?
- ou alors est-ce l'élytre qui se rapprochant/s'écartant de l'aile souple agit sur l'articulation de l'aile pour la forcer à se plier/déplier ?
En fait, si cette seconde supposition est bonne, l'aile souple ne serait-elle pas, en permanence, sous tension ?

Oui, sur cette photo de Longicorne (et non pas de Cantharide  ;) ), l'existence d'une zone de pliage de l'aile se constate très bien. Effectivement, l'autre aspect de la question concerne le déclenchement du pliage. Les élytres ne sont pas en cause. Les Staphylins, par exemple, aux élytres très courts, déplient leurs ailes sans problème. Il me semble me souvenir d'avoir lu que le dépliement des ailes serait déclenché par un afflux d'hémolymphe (le sang des Insectes) dans les grosses nervures. Cela sous-entend que le repliement se ferait par diminution de la pression dans les nervures, et, du coup, retour à la position pliée par élasticité. Je mets pas mal de points d'interrogation là-dessus!
La question est fort intéressante, et je regrette de ne pas avoir en ce moment le temps de faire des recherches.
Peut-être, etsocal, peux-tu continuer tes recherches?  :)
Gérard

coval95

Le phénomène de déploiement par pression et circulation d'hémolymphe entre en jeu lors de l'émergence des imagos, de libellules par exemple. C'est ce qu'avait expliqué pierr07 en 2020 en réponse à une question de ma part :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288018.msg7450297.html#msg7450297
A priori ça ne fonctionne qu'une fois.

J'imagine que ça pourrait s'appliquer également au déploiement des ailes de coléoptères tout au long de leur existence. Mais si la diminution de pression dans les ailes peut leur faire perdre leur rigidité (et les rendre pendantes), je ne vois pas comment elle permettrait aux coléoptères de replier "proprement" leurs ailes postérieures sous les élytres.  ???

coval95


etsocal

Merci Corinne pour ces liens intéressants. ;)

De mon côté j'ai cherché quelques publications de Kazuya Saito (and co....), entomologiste travaillant à l'université de Tokyo ayant fait énormément d'études sur le déploiement et le pliages des ailes des insectes et plus particulièrement des coléoptères. Son but ultime étant de pouvoir déboucher sur des applications industrielles telles que le déploiement de panneaux solaires pour satellites.

Malheureusement beaucoup de publis sont inaccessibles car payantes (l'éternel problème!!)

Pour faire un très court résumé le déploiement serait dû à l'élasticité des veines, nervures alaires et le pliage serait le fait de mouvement abdominaux qui conjugués à l'action des muscles alaires viendraient replier les ailes sous les élytres préalablement repliés.
De plus amples éclaircissement ci-dessous.

https://www-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/pmc/articles/PMC4246297/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
https://www.researchgate.net/publication/317881964_J1910104_Elastic_Wing_Deployments_in_Beetles_and_Their_Folding_Mechanisms

Je vais continuer à chercher. 
Michel

etsocal

Citation de: Atriplex le Mai 25, 2022, 12:09:05
Oui, sur cette photo de Longicorne (et non pas de Cantharide  ;) )

Oups!!!! j'ai été un peu trop vite en besogne, ce n'est pas la première fois que je me fais piéger!! j'aurais dû regarder avec plus d'attention les antennes, plus particulièrement les deux premiers articles et aussi les fémurs de P1 & P2 qui sont nettement dilatés.
Michel

psbez

Un grand merci à vous trois pour toutes ces infos PASSIONNANTES
En fait, ces « petites bêtes » peuvent nous aider dans les recherches scientifiques et leurs applications les plus modernes et les plus pointues.. J'ai lu, sans tout comprendre parfaitement, les liens que vous avez donnés et j'ai quand même compris 1- que les hypothèses et et les zones d'ombre n'épuisent pas le sujet ! Et 2- que l'évolution des espèces met en œuvre des mécanismes biologiques et physiques qui sont d'une extrême complexité..

psbez

Chers amis etsocal, coval95 et Atriplex, loin de moi l'idée de vouloir clôturer ce fil qui est super intéressant : je voulais seulement faire part de "ma pensée" ! Si vous avez d'autres infos et commentaires à faire sur ce sujet du pliage/dépliage des ailes des Coléoptères ou même des autres insectes, allez-y !

pat_der2003

Je trouve cette photo très belle ....

et outre les beaux développements ci-dessus sur la mécanique biologique du pliage des ailes, j'irais bien chez les Lepturini ... voire jusqu'à Grammoptera ustulata bien que l'on n'ait plus ou pas de pubescence noire à l'apex des élytres ... même un ♂ ... les derniers segments jaunâtre orangé de l'abdomen et la longueur des antennes plaident pour un ♂ ...

Néanmoins je me fourvoies peut-être ... A vous lire ...

Ce qui me chagrine c'est la longueur du second article de l'antenne qui devrait être court, à peine plus long que large, et je le vois/devine long ... ce qui sabote mon argumentation ... ::)
Patrick