Chat sauvage?

Démarré par phissou, Mai 25, 2022, 19:20:50

« précédent - suivant »

phissou

En explorant le disque dur, j'ai retrouvé quelques photos d'un chat observé un soir en mai 2017.
Je me demande si ce n'était pas un chat sauvage.  ???
Merci d'avance pour vos avis.
Philippe

etsocal

Il est vrai qu'l existe au niveau du pelage pas mal de similitudes qui pourraient faire penser à un Chat forestier mais il en existe au moins autant pour faire pencher la balance dans le sens inverse.

De ce fait je n'exclue pas la possibilité d'un hybride C. forestier x C. domestique.

Attendons d'autres avis. ;)   
Michel

Nemrod63

il faudrait voir d'autres vues mais pour moi c'est un Chat Européen.

phissou

Merci Michel et Nemrod63 pour vos avis.
Voici deux nouvelles photos si cela peut vous aider.
Bon après-midi.
Philippe

coval95

Selon moi, le pelage du chat sauvage comporte moins de noir sur le corps que le chat sur ces photos.
http://files.biolovision.net/www.faune-nievre.org/pdffiles/news/Reconnaitre_le_chat_sauvage-5345.pdf

Stepbystep

Je pencherais pour un chat domestique.



Commenta distinguer un chat sauvage d'un chat domestique ?

Les chats forestiers ont :

une allure plus massive et trapue
un pelage très peu tigré
le museau nettement démarqué du front
une bande noire unique sur le dos
une queue touffue avec 3 à 5 anneaux noirs et un manchon noir au bout

Les chats domestiques ont :

une allure plus élancée
un pelage tigré
le museau peu démarqué du front
plusieurs bande noire discontinues sur le dos
une queue touffue avec plusieurs anneaux noirs plus ou moins larges

phissou

Merci coval95.
Effectivement, le chat forestier est beaucoup plus clair et il a une longue raie noire incomparable sur le dos comme décrit sur le lien suivant.
http://www.desracinesetdeselfes.com/le-chat-sauvage-europeen-cet-inconnu/

Philippe

phissou

Merci Stepbystep pour ta réponse qui confirme que c'est un chat domestique.
Philippe

etsocal

Je suis totalement d'accord avec vous tous pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'un Chat forestier mais bien que la probabilité soit faible peut-on pour autant élimer un chat « hybride »?

Dans l'exposé, fort intéressant (en lien ci-dessous), on peut lire: "On voit donc bien ici que l'identification es chats « hybrides » n'est pas possible sans l'aide de la génétique"

Il aurait pu être intéressant de savoir où fut prise cette photo.

https://www.cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2011_Ruette&Al_FS292.pdf
Michel

Did39

Citation de: etsocal le Mai 26, 2022, 14:54:44
Je suis totalement d'accord avec vous tous pour affirmer qu'il ne s'agit pas d'un Chat forestier mais bien que la probabilité soit faible peut-on pour autant élimer un chat « hybride »?

Dans l'exposé, fort intéressant (en lien ci-dessous), on peut lire: "On voit donc bien ici que l'identification es chats « hybrides » n'est pas possible sans l'aide de la génétique"

Les phénotypes du chat hybride et du chat forestier sont relativement proches, ce qui peut rendre la distinction difficile entre hybride et silvestris. Même un chat qui présente un phénotype 100% forestier peut être hybride, tout comme un chat présentant un phénotype hybride peut être un felis silvestris génétiquement pur. Seule l'analyse génétique permet de déterminer une identification certaine, mais dans le cas présent, ce chat présente un phénotype de chat domestique et il peu probable qu'il soit hybride.

phissou

Photo prise dans l'Eure (Normandie).
Merci beaucoup pour vos dernières mises au point.
Philippe

etsocal

Citation de: Did39 le Mai 26, 2022, 16:26:06
Les phénotypes du chat hybride et du chat forestier sont relativement proches, ce qui peut rendre la distinction difficile entre hybride et silvestris. Même un chat qui présente un phénotype 100% forestier peut être hybride, tout comme un chat présentant un phénotype hybride peut être un felis silvestris génétiquement pur. Seule l'analyse génétique permet de déterminer une identification certaine, mais dans le cas présent, ce chat présente un phénotype de chat domestique et il peu probable qu'il soit hybride.

Je suis totalement en accord avec toi, d'autant plus que phissou vient de préciser que cette photo avait été prise en Normandie, région où Felis silvestris semblerait être absent....tout comme ses hybrides, en principe. ;)
Michel