Le marais fleuri

Démarré par polohc, Mai 26, 2022, 17:22:31

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

DOMDOM49

Une ambiance certaine ...après ce n'est pas ma "tasse de thé" (mais ça, c'est mes gouts et pas une critique !)

André Perier

Belle lumière de contre jour mais essayer de couper le ciel et le soleil cramé
Flou à lier

polohc

Merci à vous :)

Pourquoi couper le ciel, et le soleil quand il n'est pas voilé est toujours cramé, non ?

Clic-Clac 51

A la première "lecture" je me suis dit..."Ah dommage cette zone lumineuse dans le haut qui capte de suite mon attention"
J'ai donc tenté de la cacher...mais je me suis aperçu que finalement elle me manquait
Donc, pour mes gouts, a conserver dans l'état, belle ambiance
Denis ;)

labat

Je laisse tout et prend ainsi la lecture de cette petite douceur.

polohc

Merci Denis et labat :)

Comme dans la réalité, le soleil est là, on le voit et c'est heureux ;)

Pour moi, c'est effectivement mieux quand la photo d'une scène naturelle en lumière rasante montre sa provenance. en partie ou en totalité.

poc128

J'aime bien la lumière et le soleil cramé ne me dérange pas le moins du monde.
Par contre la "compo" est absente selon moi, aucun sujet ne se détache et c'est un joyeux bordel végétal.
Celle ci je ne la garderai pas mais ce n'est que mon goût, pas une vérité.
;)
Take a walk on the wild side..

polohc

Citation de: poc128 le Mai 29, 2022, 00:23:18
J'aime bien la lumière et le soleil cramé ne me dérange pas le moins du monde.
Par contre la "compo" est absente selon moi, aucun sujet ne se détache et c'est un joyeux bordel végétal.
Celle ci je ne la garderai pas mais ce n'est que mon goût, pas une vérité.
;)
Comment composerais-tu une telle scène de "joyeux bordel végétal" ?

Paradis

un peu le même avis que poc.
Le rendu est intéressant, le contre-jour bien géré on
ressent l'instant, mais la compo... peut-être que tu avais tout donné
déjà dans la gestion de la lumière ? ;)
Enfin bref, à mon goût perso, je n'accroche pas.

Bernard34

Comme le Double Dom et comme le poc ...

etsocal

Michel

polohc

Citation de: Paradis le Mai 29, 2022, 10:06:37
un peu le même avis que poc.
Le rendu est intéressant, le contre-jour bien géré on
ressent l'instant, mais la compo... peut-être que tu avais tout donné
déjà dans la gestion de la lumière ?
;)
Enfin bref, à mon goût perso, je n'accroche pas.
J'aimerai bien répondre, mais je ne comprends pas la question.

Citation de: Bernard34 le Mai 29, 2022, 10:08:43
Comme le Double Dom et comme le poc ...
Citation de: etsocal le Mai 29, 2022, 10:49:41
Idem. ;)
Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2022, 10:56:36
Idem.
Avec ça et la non réponse de poc128 au sujet de la composition, me voilà bien avancé :(

salamander

Comme les autres, je trouve que le travail sur l'ambiance porte ses fruits, mais il me manque quelque chose de "remarquable" qui lui ferait dépasser ce stade
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

poc128

Citation de: polohc le Mai 29, 2022, 09:56:37
Comment composerais-tu une telle scène de "joyeux bordel végétal" ?

Je n'aurais très certainement pas déclenché justement pour cause d'absence de sujet si ce n'est que la lumière.
C'est important la lumière mais si la compo est bordélique ça suffit pas pour faire une bonne photographie.
Y'a des fois il vaux mieux s'abstenir et garder le souvenir en tête.
Voila mon avis si ça peut t'éclairer un peu.
;)
Take a walk on the wild side..

Stepbystep

Citation de: polohc le Mai 29, 2022, 15:19:37

Avec ça et la non réponse de poc128 au sujet de la composition, me voilà bien avancé :(

Comme déjà dit : pas d'élément remarquable, le cadrage serré ne permet pas de voir grand chose. Peut-être un point de vue plus haut avec une vue dégagée ? En l'état, l'ambiance ne semble pas suffisante.  :-\

polohc

Citation de: poc128 le Mai 29, 2022, 16:48:25
Je n'aurais très certainement pas déclenché justement pour cause d'absence de sujet si ce n'est que la lumière.
C'est important la lumière mais si la compo est bordélique ça suffit pas pour faire une bonne photographie.
Y'a des fois il vaux mieux s'abstenir et garder le souvenir en tête.
Voila mon avis si ça peut t'éclairer un peu.
;)
Citation de: Stepbystep le Mai 29, 2022, 16:56:03
Comme déjà dit : pas d'élément remarquable, le cadrage serré ne permet pas de voir grand chose. Peut-être un point de vue plus haut avec une vue dégagée ? En l'état, l'ambiance ne semble pas suffisante.  :-\
Citation de: salamander le Mai 29, 2022, 15:24:52
Comme les autres, je trouve que le travail sur l'ambiance porte ses fruits, mais il me manque quelque chose de "remarquable" qui lui ferait dépasser ce stade
Merci pour votre passage :)
Donc, pour vous les iris d'eau à contre jour ne présentent pas un sujet porteur de l'ambiance de fin de journée.
S'il fallait déclencher seulement quand les éléments naturels ne créent pas de bordel, on ne ferait très peu de photos nature.

salamander

Ce n'est pas une fatalité...

Le principe, dans ce genre de situation où les sujets ne sont pas remuants, c'est de se déplacer, de tâtonner, et d'essayer de bien choisir son placement afin d'exploiter au mieux les éléments en ta possession...

Ici, pour moi, tu as vu l'ambiance, tu as su la mettre en avant et la restituer efficacement, mais tu n'as tout sans doute pas accordé assez d'importance à ce qui se passait en bas d'image...

polohc

Citation de: salamander le Mai 29, 2022, 17:24:50
Ce n'est pas une fatalité...

Le principe, dans ce genre de situation où les sujets ne sont pas remuants, c'est de se déplacer, de tâtonner, et d'essayer de bien choisir son placement afin d'exploiter au mieux les éléments en ta possession...

Ici, pour moi, tu as vu l'ambiance, tu as su la mettre en avant et la restituer efficacement, mais tu n'as tout sans doute pas accordé assez d'importance à ce qui se passait en bas d'image...

Je sais, je bouge toujours devant le sujet que je photographie.
Ici, j'ai cherché à équilibrer les masses jaunes et à incorporer la lumière du soleil.
Je me suis baissé pour éviter d'avoir des bâtiments au loin (justement pour éviter trop de bordel !)
En PT, j'ai notamment bouché des noirs pour apporter de la profondeur à l'image.
Je ne vois pas quoi faire différemment, hormis ne pas prendre la photo comme le suggère poc128, mais je n'ai pas pour habitude de renoncer devant une problématique.

salamander

Difficile d'aller plus loin sans avoir été avec toi au moment de la prise...

Quand je parle d'un élément remarquable, ça peut être une fleur à un certain endroit, un effet de mouvement dans les herbes...etc.. quelque chose qui retiendrait l'attention et participerait à la circulation du regard.

Après, il est possible aussi de ne rien trouver et de ne pouvoir aller plus loin que ce que tu as fait.

As tu essayé de te débarrasser de cette brindille qui vient couper ton image en deux ?

polohc

Citation de: salamander le Mai 29, 2022, 17:58:27
Difficile d'aller plus loin sans avoir été avec toi au moment de la prise...

Quand je parle d'un élément remarquable, ça peut être une fleur à un certain endroit, un effet de mouvement dans les herbes...etc.. quelque chose qui retiendrait l'attention et participerait à la circulation du regard.

Après, il est possible aussi de ne rien trouver et de ne pouvoir aller plus loin que ce que tu as fait.

As tu essayé de te débarrasser de cette brindille qui vient couper ton image en deux ?

Merci salamander de revenir avec ces précisions et suggestions, je retrouve là tout l'intérêt du forum :)
J'ai bien noté que pour toi les fleurs sur la photo ne sont pas remarquables et/ou sont mal placées...
Maintenant, je ne vais pas refaire le film de la PDV, je vais donc en rester là.
A+ ;)

etsocal

Citation de: polohc le Mai 29, 2022, 17:20:22

Donc, pour vous les iris d'eau à contre jour ne présentent pas un sujet porteur de l'ambiance de fin de journée.
S'il fallait déclencher seulement quand les éléments naturels ne créent pas de bordel, on ne ferait très peu de photos nature.

Le problème n'est pas de savoir si l'iris d'eau est porteur d'ambiance ou pas....en fait il ne suffit pas de quelques iris et d'un soleil à contre-jour pour faire une photo intéressante.
Tu as parfaitement réussi à rendre l'ambiance ce qui n'est déjà pas mal mais ça s'arrête là. Je ne sais d'ailleurs pas si beaucoup de photographes auraient fait mieux que toi....quand les conditions ne sont pas favorables à la prise de vue...ça ne le fait pas, tout simplement.

"S'il fallait déclencher seulement quand les éléments naturels ne créent pas de bordel, on ne ferait très peu de photos nature."

Effectivement dans ce cas là on ne ferait pas pas beaucoup de "photos nature"....c'est une certitude. Mais si à déclencher beaucoup on fait beaucoup de photos nature... bien peu sont  réussies, ce qui ne change pas grand chose.  C'est tout ce qui fait la difficulté de cette "spécialité" qui s'accommode assez peu de l'improvisation et demande beaucoup de patience, d'expérience et de préparation afin d'augmenter significativement le taux de réussite.

Michel

polohc

Citation de: etsocal le Mai 30, 2022, 01:12:55
Le problème n'est pas de savoir si l'iris d'eau est porteur d'ambiance ou pas....en fait il ne suffit pas de quelques iris et d'un soleil à contre-jour pour faire une photo intéressante.
Tu as parfaitement réussi à rendre l'ambiance ce qui n'est déjà pas mal mais ça s'arrête là. Je ne sais d'ailleurs pas si beaucoup de photographes auraient fait mieux que toi....quand les conditions ne sont pas favorables à la prise de vue...ça ne le fait pas, tout simplement.

"S'il fallait déclencher seulement quand les éléments naturels ne créent pas de bordel, on ne ferait très peu de photos nature."

Effectivement dans ce cas là on ne ferait pas pas beaucoup de "photos nature"....c'est une certitude. Mais si à déclencher beaucoup on fait beaucoup de photos nature... bien peu sont  réussies, ce qui ne change pas grand chose.  C'est tout ce qui fait la difficulté de cette "spécialité" qui s'accommode assez peu de l'improvisation et demande beaucoup de patience, d'expérience et de préparation afin d'augmenter significativement le taux de réussite.
Merci Michel pour le partage de ton point de vue :)
Effectivement, habitant dans un espace rural (Parc naturel régional du Pilat), la plupart de mes photos sont des sujets "nature" pour lesquels il faut composer avec le fouillis végétal et minéral.
Dans ce contexte, je suis bien conscient de la difficulté, mais après de nombreuses années de pratique, je pense avoir quelques photos reconnues comme réussies. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas le cas du marais fleuri.
Et je déclenche peu souvent et seulement après réflexion comme du temps de l'argentique (2280 photos en 3 ans avec mon A7Rm3)
https://www.flickr.com/photos/poloriton/albums/72157659182159543/page1

etsocal

Citation de: polohc le Mai 30, 2022, 10:42:44
Merci Michel pour le partage de ton point de vue :)
Effectivement, habitant dans un espace rural (Parc naturel régional du Pilat), la plupart de mes photos sont des sujets "nature" pour lesquels il faut composer avec le fouillis végétal et minéral.
Dans ce contexte, je suis bien conscient de la difficulté, mais après de nombreuses années de pratique, je pense avoir quelques photos reconnues comme réussies. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas le cas du marais fleuri.
Et je déclenche peu souvent et seulement après réflexion comme du temps de l'argentique (2280 photos en 3 ans avec mon A7Rm3)
https://www.flickr.com/photos/poloriton/albums/72157659182159543/page1

Merci Paul pour ta réponse.

Mon commentaire n'était guidé que par la photo présentée (et aussi par ta remarque ;)) mais n'avait pour but que d'être généraliste et non personnelle.

Je viens de reparcourir ta galerie Flickr et de voir une fois encore de tout à fait superbes photos bien composées et bien pensées, cela ne fait aucun doute. ;) 8)

Amicalement
Michel
Michel