Les points par pouce, c'est quoi exactement ?

Démarré par Alain c, Mai 27, 2022, 10:47:40

« précédent - suivant »

Alain c

CitationDonc, pour une Epson, si on a une image à 290 dpi, la suréchantillonner à 360 dpi.
Je pense qu'il faut parler de suréchantillonage en pixels par pouce (PPI) plutôt qu'en point par pouce (DPI). Comme le dit Seb Cst, :La capacité de l'imprimante est fixe et totalement indépendante de la densité de pixels du fichier envoyé à l'imprimante.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 12:11:53
Je pense qu'il faut parler de suréchantillonage en pixels par pouce (PPI) plutôt qu'en point par pouce (DPI).

Dans Photoshop, pas le choix : c'est "dpi".

(il ne faut pas essayer de créer des problèmes là où il n'y en a pas)

Alain c

Citation-->Si tu choisis 2880 dpi dans le pilote, Epson imprime à 2880 dpi (gouttes d'encres), que ton fichier soit tiré à 250 pix/pouce ou à 175 pix/pouce.
Pour la petite histoire, le pilote de mon Epson ET8500 ne m'indique pas le nombre de DPI, j'ai le chois entre qualité "brouillon", "normale" ou "supérieure".(cf copie d'écran ci dessous),  ce constat est à l'origine de ce fil.mais oui, ça doit correspondre au nombre de goutes/pouce.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#53
Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 12:27:23
Pour la petite histoire, le pilote de mon Epson ET8500 ne m'indique pas le nombre de DPI, (cf copie d'écran ci dessous),  ce constat est à l'origine de ce fil.

La densité/résolution "gouttes" est cachée dans "Qualité".

Par exemple, pour le Hahnemühle FineArt Baryta FB, il est recommandé de choisir qualité = 4 (soit 1 440 x 720 dpi "gouttes").

Remarque : ici, le "finest detail" est coché, ce qui active le "lissage optimisé 720 dpi".


(et, de toute façon, il est normal qu'il n'y ait pas de réglage "dpi" dans le pilote, puisque ce n'est pas réglable et figé à 360)

Alain c

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2022, 12:26:46
Dans Photoshop, pas le choix : c'est "dpi".

(il ne faut pas essayer de créer des problèmes là où il n'y en a pas)
On ne doit pas parler de la même chose alors, mon PS parle de pixels/pouce
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 12:32:45
On ne doit pas parler de la même chose alors, mon PS parle de pixels/pouce

Je regarderai ce soir...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2022, 12:28:55
Par exemple, pour le Hahnemühle FineArt Baryta FB, il est recommandé de choisir qualité = 4 (soit 1 440 x 720 dpi "gouttes").

Pour l'Epson SC-P800.

Alain c

Merci pour toutes vos réponses.
Ce que je retiens, c'est que il ne faut effectivement pas confondre la résolution  en points (DPI) de l'imprimante avec la résolution en pixels d'une image papier d'une taille donnée; la densité des points d'encre dans un pixel  et le nombre de pixels / pouce sont 2 valeurs très différentes.
C'est par ailleurs ce qu'explique René Bouillot dans son livre  "La pratique du reflex numérique"  ed Eyrolles.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 15:28:00
Ce que je retiens, c'est que il ne faut effectivement pas confondre la résolution  en points (DPI) de l'imprimante avec la résolution en pixels d'une image papier d'une taille donnée; la densité des points d'encre dans un pixel  et le nombre de pixels / pouce sont 2 valeurs très différentes.
C'est par ailleurs ce qu'explique René Bouillot dans son livre  "La pratique du reflex numérique"  ed Eyrolles.

De toute façon, le langage technique "photo" est plein de contre-sens et d'approximations en tous genre (vitesse d'obturation, "plein format", image bitmap, etc)... une de plus, une de moins, hein !

L'important, c'est de comprendre de quoi on parle.

Seb Cst

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 15:28:00
...
Ce que je retiens, c'est que il ne faut effectivement pas confondre la résolution  en points (DPI) de l'imprimante avec la résolution en pixels d'une image papier d'une taille donnée;
la densité des points d'encre dans un pixel  et le nombre de pixels / pouce sont 2 valeurs très différentes.
...

Dans les deux cas il s'agit d'une densité linéaire.
Il est donc pertinent d'avoir des appellations et un système d'unités analogues.
Mais effectivement tant que l'on ne précise pas la nature de l'entité en jeu dans ce calcul cela peut prêter à confusion.

Alain c

Qu'entend tu par appellation "analogue" ?
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 12:11:53
Comme le dit Seb Cst, :La capacité de l'imprimante est fixe et totalement indépendante de la densité de pixels du fichier envoyé à l'imprimante.

C'est d'ailleurs ce qui pose à l'occasion quelques problèmes aux imprimantes, comme évoqué plus haut.
Si le calage entre la densité de pixels et la densité de gouttes n'est pas conforme, certains motifs réguliers mènent droit au moiré.

Toutefois les imprimantes photos haut de gamme travaillent avec des algorithmes (d'ailleurs impressionnants de technicité de mon point de vue de béotien) mixant motifs réguliers de trame et impression stochastique (à répartition probablement calculée de manière glissante donc).
Ceci dans le but de minimiser justement les effets de moiré.
Toutefois dans certains cas critiques, comme polohc l'a mis en évidence ici même avec la mire radiale Siemens, le problème demeure.
Pour des photos de nature je n'ai jamais pu mettre en défaut mes Epson 3800 et P800 sur ce critère précis, même en observant les tirages au compte-fils 8x.
J'imagine que sur une photo d'archi le problème peut se présenter, par exemple, sur un balcon dont la ferronnerie se resserre avec la perspective, lorsqu'on arrive à la fréquence critique.

Seb Cst

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 18:03:50
Qu'entend tu par appellation "analogue" ?

On parle de "résolution" couramment, dans les deux cas, pour désigner la densité.
Et le système d'unités par pouce est celui en vigueur sur les notices.

Alain c

Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2022, 18:06:00
On parle de "résolution" couramment, dans les deux cas, pour désigner la densité.
Et le système d'unités par pouce est celui en vigueur sur les notices.
OK, Ce qui est important c'est que d'un coté on parle de pixel et de l'autre de point (dot), et que sur une même distance, (en pouce ou cm),  il y a generalemnt toujours plus de points que de pixels.
Matérialiser l'immatériel

Seb Cst

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 18:48:03
OK, Ce qui est important c'est que d'un coté on parle de pixel et de l'autre de point (dot), et que sur une même distance, (en pouce ou cm),  il y a generalement toujours plus de points que de pixels.

Oui, à moins d'imprimer un timbre poste...
Un pixel est représenté par un nuage de gouttes d'encres, plus ou moins régulier selon le type d'algorithme et la technologie même de l'imprimante.
Si tu as un compte-fil c'est instructif de regarder les tirages avec.

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 18:48:03
OK, Ce qui est important c'est que d'un coté on parle de pixel et de l'autre de point (dot), et que sur une même distance, (en pouce ou cm),  il y a generalemnt toujours plus de points que de pixels.

Pas forcément (toutes les imprimantes ne sont pas à jet d'encre)...

Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2022, 19:43:17
Si tu as un compte-fil c'est instructif de regarder les tirages avec.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2022, 20:20:45
Pas forcément (toutes les imprimantes ne sont pas à jet d'encre)...

La requête initiale d'Alain sur ce fil est bien relative au jet d'encre.

Verso92

Citation de: Alain c le Mai 30, 2022, 12:32:45
On ne doit pas parler de la même chose alors, mon PS parle de pixels/pouce

Le mien aussi (c'est tellement intuitif pour moi que c'est le genre de chose que je ne regarde pas, en fait...).


Et ici, c'est pareil que "dpi", dans le sens commun...

Verso92

#68
Citation de: Seb Cst le Mai 30, 2022, 20:23:57
La requête initiale d'Alain sur ce fil est bien relative au jet d'encre.

Oui, je sais bien... je voulais dire que, en principe (sauf cas particulier), la résolution "gouttes", tu t'en moques (du moins, tu ne la manipules pas directement...).


Par exemple (donné plus haut), si tu imprimes du Hahnemülhe FineArt Baryta FB sur une Epson (3880/P800), tu choisis "qualité = 4" et basta... par contre, tu fais en sorte de choisir 360 dpi (ou pixels/pouce) comme résolution de la photo. le "dpi" n'est pas synonyme de la résolution "gouttes"...

iago

Ah! les discussions à propos des couleurs ! Ce que j'ai connu de pire, c'est avec les peintres, pour qui, ad vitam aeternam, le rouge sera complémentaire du vert...! "si, c'est vrai, puisque c'est ce que j'apprends à mes élèves depuis trente ans"...

Et le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, puisqu'ils ne sont pas dans l'arc-en-ciel - dont les physiciens prétendent qu'ils n'ont pas de "couleurs" mais des "longueurs d'onde". Cependant, si j'achète une grande boîte de crayons de COULEURS... il y a un crayon noir, et un crayon blanc. Et un tube de noir et de blanc dans une boîte de peinture.

dioptre

Citation de: iago le Juin 04, 2022, 16:49:07
Ah! les discussions à propos des couleurs ! Ce que j'ai connu de pire, c'est avec les peintres, pour qui, ad vitam aeternam, le rouge sera complémentaire du vert...! "si, c'est vrai, puisque c'est ce que j'apprends à mes élèves depuis trente ans"...

Et le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, puisqu'ils ne sont pas dans l'arc-en-ciel - dont les physiciens prétendent qu'ils n'ont pas de "couleurs" mais des "longueurs d'onde". Cependant, si j'achète une grande boîte de crayons de COULEURS... il y a un crayon noir, et un crayon blanc. Et un tube de noir et de blanc dans une boîte de peinture.
ça peut aider :
https://color.adobe.com/fr/create/color-wheel

Nikojorj

Citation de: iago le Juin 04, 2022, 16:49:07
Et le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, puisqu'ils ne sont pas dans l'arc-en-ciel - dont les physiciens prétendent qu'ils n'ont pas de "couleurs" mais des "longueurs d'onde".
Les gens qui te disent ça ont probablement une vision spectrométrique... ça doit leur faire bizarre de voire les mélanges de couleurs dans nos impressions! ;D

Arnaud17

Hommes et femmes n'ont pas la même perception des couleurs :
veni, vidi, vomi

iago

Citation de: Nikojorj le Juin 04, 2022, 20:41:55
Les gens qui te disent ça ont probablement une vision spectrométrique... ça doit leur faire bizarre de voire les mélanges de couleurs dans nos impressions! ;D

je ne sais pas si j'ai déjà soulevé le problème ici... Comme je suis pianiste et photographe, je me suis aperçu il y a déjà longtemps que notre cerveau perçoit différemment les ondes sonores et les ondes lumineuses.
Un son complexe est formé de notes de fréquences différentes, avec des harmoniques très nombreuses. En gros, le cerveau analyse le son (transformée de Fourrier) et permet au musicien averti de reconnaître les notes, et les instruments qui les ont jouées.
Par contre, si j'affiche dans Ps : 255R, 255V, 0B, même un bon photographe a besoin d'une loupe pour vérifier que le jaune "vu" est formé de vert + de rouge - qu'il ne "voit" pas.

Les "explications" sont diverses. Un très bon physicien qui fait des videos sur YouTube (David Louapre) en a une sur le sujet. Sa conclusion est que la responsable est la différence des capteurs (œil et oreille). Je me permets de ne pas être de son avis, puisque l'oreille interne a des capteurs de fréquences différentes, de même que l'œil a des capteurs dans les trois primaires. A mon avis, c'est le cerveau qui fait la différence, et c'est heureux, parce que je préfère entendre distinctement les instruments de l'orchestre, plutôt qu'un bouille de sons tout mélangés... et je préfère voir du jaune, plutôt que du vert et du rouge.

L'intérêt adaptatif de l'analyse du son est qu'il permet d'entendre distinctement le serpent qui se glisse dans les hautes herbes, même à côté d'un torrent. L'intérêt pour la lumière, je ne sais pas. Si qq'un a un avis sur la question ?

Mais alors, je suis sûr qu'on est hors sujet, là !

Nikojorj

Citation de: iago le Juin 04, 2022, 22:22:41
Sa conclusion est que la responsable est la différence des capteurs (œil et oreille). Je me permets de ne pas être de son avis, puisque l'oreille interne a des capteurs de fréquences différentes, de même que l'œil a des capteurs dans les trois primaires.
Le cerveau joue sûrement un rôle majeur, mais le fait que les cils puissent être accordés à de nombreuses fréquences différentes, et pas juste 3 comme les cônes de la rétine, a peut-être aussi une importance?
https://oparu.uni-ulm.de/xmlui/handle/123456789/1245