Eos R5 transfert des photos sur ordinateur

Démarré par Limnadia, Mai 27, 2022, 23:19:40

« précédent - suivant »

Limnadia

Bonjour,

j'ai un R5 depuis peu, et je n'arrive pas à transférer mes photos sur mon ordinateur en utilisant la câble fourni et le logiciel EOS utility. 

Je connecte le boitier à l'ordinateur, il est reconnu, le logiciel se lance, il trouve les photos, je demande l'importation. La procédure commence, et s'arrête après 3 à 5 photos.  Je n'ai plus qu'a recommencer.

Le problème semble être que la connexion avec le boitier est très instable, et se coupe après quelques instants.

Avez-vous une solution ?

merci

Jean-François

Kodjock

Je rencontre aussi ce problème (sous windows) notamment lorsque les images sont très lourdes (Raw, isos élevés).
L'importation automatique passe alors très mal et la seule solution est de sélectionner les images à importer. Et parfois une petite proportion ne passe pas et elles apparaissent dans DPP sous forme d'une vignette montrant un point d'interrogation sur fond noir. Il ne reste plus qu'à recommencer. Je pense que cela vient d'un ordinateur pas assez puissant pour ouvrir convenablement les fichiers CR3 sous DPP. J'ai reinstallé DPP mais ça n'a rien changé.
Amicalement, Jean Paul

Fab35

On en revient toujours au même constat malgré tout : un bon lecteur de carte, c'est ultra efficace : débit très élevé, facilité,  résultat optimal, pas d'usure de la batterie du boîtier pour cet usage non photo...
Il peut y avoir des besoins spécifiques et nécessitant la connexion du boitier, mais pour le basique transfert des photos, un bon lecteur de carte, un drag-drop des fichiers, y a pas plus simple.
C'est ce que je fais depuis de nombreuses années (depuis mon 1er appareil numérique) et donc aujourd'hui encore avec le R5.

Limnadia

En effet le lecteur externe c'est une solution, mais j'ai toujours transféré mes photos directement, mon ordinateur est largement assez puissant, et c'est une fonction qui est vendue avec le boitier. De même il m'arive de piloter mon boitier avec mon ordinateur, mais là c'est impossible car la connexion est plus que volatile, elle dure moins d'une minute et je dois tout éteindre et rallumer. Il y a certainement une solution, mais je ne trouve pas.

Fab35

Citation de: Limnadia le Juin 03, 2022, 08:57:19
En effet le lecteur externe c'est une solution, mais j'ai toujours transféré mes photos directement, mon ordinateur est largement assez puissant, et c'est une fonction qui est vendue avec le boitier. De même il m'arive de piloter mon boitier avec mon ordinateur, mais là c'est impossible car la connexion est plus que volatile, elle dure moins d'une minute et je dois tout éteindre et rallumer. Il y a certainement une solution, mais je ne trouve pas.
Il peut y avoir diverses causes à des soucis de connexion USB.
Drivers USB, alimentation des ports USB (notamment les paramètres de sauvegarde d'énergie), alim du PC (batterie, secteur, paramètres d'alim et puissance accordée), alim de l'apn (batterie bien chargée et batterie type LPE6NH), qualité du cable USB et sa longueur, etc.

Perso je ne connecte que rarement mes boitiers au PC, sauf parfois le 7D2 via EOS Utility pour quelques pdv avec visualisation sur écran (et c'est parfaitement fonctionnel). Je n'ai pas encore essayé en pratique avec le R5, mais je viens de faire le test rapidement en connexion USBC→USB3 du PC, pour transférer 4Go de photos depuis la CFe située dans le boitier, et ça fonctionne sans souci en direct (drag-drop depuis le dossier ouvert de la CFe du R5 vers le dossier du PC). Sauf que c'est plus lent qu'avec le lecteur Cfe LEXAR mais j'avoue, la batterie pas assez chargée sur le boitier ne doit pas aider au débit maxi (c'est une LPE6NH).
Face aux contraintes, je ne suis pas prêt à changer de méthode : lecteur de carte !  ;)

ttlao

Citation de: Limnadia le Juin 03, 2022, 08:57:19

Tu dois avoir un problème de câble. J'ai couvert un défilé de mode de plus de deux heures en mode connecté et aucun problème de stabilité. Je fais des séances de plus de 4 heures en studio et jamais de problème de connexion.